Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2018

Sourde, muette et... aveugle

L'autre jour, en revenant du conservatoire de Région, avec ma fille, Je me retrouvais, dans le tram avec deux personnes sourdes et muettes (cela va de pair ; les sourds n'ayant pas le retour son, sont "muette", enfin ils ont beaucoup de mal à se faire entendre avec les sons qu'ils émettent. C'est pour cela qu'a été inventé le langage des signes par l'abbé de l'Epée.

Non seulement ils communiquaient dans leur langues, mais l'un montrait à l'autre une vidéo sur son Smartphone.

Cette scène peu commune me fit songer à deux patient que je recevait en consultation. L'un était sourd muet. L'autre aussi. Cela est courant chez les sourds et muet, car, se rencontrant dans leurs écoles, ils se marient entre eux, d'autant qu'il ont le même handicap.

Jusque là rien tout cela est tout à fait normal si ce n'ait que madame, outre sa surdi-mutité était... aveugle.

Elle était atteint d'un syndrome d'Usher.

Ils donnèrent lieu a un enfant qui n'était atteint d'aucune pathologie en dépit de la maladie de cette pathologie.

Ils communiquaient entre eux avec un langage un peu particulier, lui lui écrivant dans la main.

Pour communiquer avec eux, je passait par lui en écrivant sur un bout de papier. J'avais bien essayé Word, mais cela n'était pas pratique ca il fallait, à chaque fois, que je tourne l'écran car, je ne sais pas "taper à la machine". J'ai vite arrêté cette méthode pour en revenir a à l'ancienne.

Cela donnait une scène un peut surréaliste.

Or, il se trouve, qu'une fois, il me l'amène car il me dit, enfin il m écrit plus tôt, qu'elle est très fatiguée.

Ne pouvant que défilement causer avec elle pour avoir de plus autre renseignements séméologiques, je me retrouvait dans le cas de la Médecine vétérinaire. Excuser moi mes termes, mais on peut dire qu'il était dans le rôle du maître et qu'il amenait son animal de compagnie car il se trouvait malade.

Je décidait donc de débroussailler le terrain, remarquez je l'aurait fait quand même, un bilan biologique assez poussé.

Le résultat fut sans appel, elle avait une anémie du feu de dieu.

Comme elle était en péri ménopause, je lui demandais si elle n'avait pas des règles abondantes. Il me confirma ça de suite. Pourquoi ne me l'avait il pas dit cela plus tôt !

Après lui avoir donné un traitement avec du fer, vu l'abondance de ses perte, je l'adressait à un gynécologue.

Celui-ci eut bien de la chance d'avoir diagnostic tout cuit qui lui était fourni par la lecture de ma lettre.

C'est ce que nous appelons, entre nous, une histoire de chasse.

En l'occurrence, dans ce cas, c'est à la pêche qu'il m'a fallu aller aux renseignements.

Commentaires

Ton histoire me rappelle deux salariés d'un établissement pour adultes handicapés que je recevais régulièrement ; ils étaient délégués du personnel. L'un était sourd et l'autre quasi aveugle.
Les premières fois, l'aveugle parlait, le sourd aussi .. alors pour leur répondre je parlais assez fort. Le sourd me regardait attentivement en se marrant ... quand l'aveugle a dit "criez pas comme ça, il est sourd ! Parlez lentement pour qu'il lise sur vos lèvres" j'ai piqué un vrai fou-rire. Heureusement qu'ils avaient de l'humour. J'ai recommencé plusieurs fois parce que quand je parle lentement, j'hausse mécaniquement le son. A chaque fois, l'aveugle me répétait "criez pas comme ça il est sourd !". A chaque fois, il nous fallait bien cinq minutes pour nous arrêter de rigoler.

Écrit par : Artemis | 24/02/2018

@Artémis - Excellent !

Écrit par : Dr Sangsuej | 25/02/2018

Il y avait une variante : de temps en temps l'aveugle me disait :"criez pas comme ça, j'suis pas sourd !"

Écrit par : Artemis | 25/02/2018

@Artemis - A hurler de rire.

Écrit par : Dr Sangsuej | 25/02/2018

Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru faire de la peinture

Écrit par : alain | 06/03/2018

Van Gogh en était tellement jaloux qu'il s'est coupé une oreille !

Écrit par : Artemis | 06/03/2018

ce qui fait qu'il n'a pu entendre ce qu'il y avait de beau de l'air

Écrit par : alain | 07/03/2018

c'est rin beau c'que tu viens de dire !

Écrit par : Artemis | 07/03/2018

Vi c'est du Prévert (s')hâtif; et voilà on recommence les con.....et les contrepèteries, ça fait du bien

Écrit par : alain | 07/03/2018

oups ... j'étais molle hier ;-)

Écrit par : Artemis | 10/03/2018

tant que tu ne prends pas racine...en baillant aux corneilles

Écrit par : alain | 11/03/2018

Les commentaires sont fermés.