Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2019

Recyclons, la triste aventure vécue par le Docteur Sangsue

Le ruban de Möbius* est le logo universel des matériaux recyclables.


Pas plus tard que ce matin, en écoutant les informations sur France Info, je suis tombé sur un reportage parlant du recyclage.

Or, il se trouve que j'ai le malheur d’avoir un frigo américain. Dernièrement, celui-ci est tombé en panne. Il faisait du bruit, mais pas le froid.

Le réparateur me demanda depuis combien de temps je l’avais acheté. Six ans lui répondis-je.

Il me dit, alors que la durée de vie moyenne d’un tel engin était de… six ans.

Six ans n'est pas un peu cout pour un appareil électro ménager. Ma moitié me répondit qu'un tel engin tournait beaucoup. Pourquoi ne pas trouver moyen d'allonger la durée ou, tout au moins, de permettre une réparation facile.

Cependant, le réparateur me révéla que, parfois, on pouvait le réparer.

En recherchant sur Internet, je lis qu’il était possible, dans le cas de ma panne, dans certaines circonstances, de rajouter du gaz. Cette réparation coûtait 200 €. Cher mais moins que d’acheter un frigo neuf (1000 €). Et, de plus, je ne parlerai pas de l’ancien sur l'impact écologique ?

Je ne parlerai pas, non plus, de l’obsolescence programmée.

Cependant, dans le reportage, était cité l’entreprise Envie. Cette entreprise de réinsertion répare tous les appareils électroménagers et, ainsi, les remettaient à neuf.

Cette entreprise vend aussi des appareils neuf ayant subi des « pets ». C’est ainsi que je me suis équipé lors de la transformation de mon cabinet médical en local d’habitation.

Cette entreprise répara, aussi, l'aspirateur de vingt ans d'âge appartenant à une tante de ma moitié.

On peut espérer, de ce fait, grâce à cet entreprise, avoir un impact écologique positif notable.

 

*Ruban de Möbius

Les commentaires sont fermés.