Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2019

Le foie gras

 

Chaque année, pour les fêtes de fin d'année, je fais, moi même, mon foie gras.

Or, cette année, point de foie gras cru dans les grandes surfaces.

Heureusement, pour le réveillon de Noël, je suis allé dans la grande halle de la Grande ville.

Et oh mitrale ! J'en ai trouvé à un prix raisonnable, 42 € le Kg. Quand on l'achète tout prêt, le foie gras cuit et mi cuit, cela coûte, alors, plus du double. Et encore avec une qualité gustative moindre.

Il ne me reste plus qu'à le cuisiner en gardant un lobe pour Noël et l'autre pour le premier de l'an.

La recette du foie gras du Docteur Sangsue :

Celle-ci est très facile.

Tout d'abord il faut un foie gras extra, pas du tout venant.

Une erreur que je fis une fois. Je m'en mords encore les doigts.

Sortir le foie gras du réfrigérateur pour pouvoir le travailler sans l'abimer.

Séparer les deux lobes.

Enlever les voies biliaires (sinon, celui-ci serait amer à cause de la bile) sans trop massacrer le foie gras quitte à en laisser un peu.

Surtout ne pas toucher pas à la pellicule qui entoure le foie gras (la capsule de Glisson). Le foie perdrait du gras. (erreur de la vidéo). il faut, pur cela un très beau foie gras.

Puis bien laisser ramollir le foie gras.

Le saler, avec du sel fin puis le poivrer avec du poivre du moulin. Exactement comme on le ferait comme un steak.

Mettre chaque lobe dans deux bocaux différents, bocal d'1 litre (j'ai sélectionné le bocal "Le parfait") à l'extrémité droite (pour pouvoir l'extraire).

Comme cela vous aurez un bocal pour Noël et un bocal pour le Premier de l'an.

Laisser de l'espace avec le haut du bocal (pour qu'il n'éclate pas, quitte à le tasser un peu sans l'abimer.

Verser de l'eau dans la cocotte minute.

Mettre les bocaux en les calant avec les fils métalliques de ceux-cis.

Laisser cuire 12 minutes dès rotation de la soupape.

Sortir avec deux fourchette coincées avec les tiges métalliques du bocal, laisser refroidir.

Mettre au frais.

C'est prêt, il ne reste plus qu'à le déguster.

L'idéal est de faire son foie gras un mois avant la dégustation.

Bon réveillon de Noël à tous mes fidèles lecteurs.


Nota Bene : Je fais mon foie gras à la cocotte minute et le mien est mi cuit en semi conserve, d’où un temps de cuisson bien moindre (12 mn à la cocotte minute au lieu de 1 h 10 de cuisson au stérilisateur).

La stérilisation dans la vidéo se fait à 100° C. Dans la cocotte minute, la stérilisation se fait à 140° C ce qui diminue le temps de stérilisation par deux.

Dans la vidéo, 1 h 10 de stérilisation à 100° C reviendrait à 35 mn de stérilisation à 140° C. Pour ma demie conserve on divise le temps de cuisson par deux soit 17 mn et demis. Personellement, je stérilise 12 mn pour garder au maximum le gras dans le foie gras.

Les commentaires sont fermés.