Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2020

Bonne année 2021

 

Je souhaite, à tout mes fidèles lecteurs une bonne année de bonheur, de prospérité et surtout de santé pour l'année 2021.

Cette année 2021 sera placée sous le signe du vaccin contre la Covid-19.

Je vous recommande instamment de vous faire vacciner.

C'est Edward Jenner, Médecin Généraliste et Chirurgien, qui a inventé, en 1796, la vaccination. Je vous conseille de lire l'article suivant (rassurez-vous il est court mais il est englais) :  "Horn of Blossom the cow (1796).

Louis Pasteur, qui n'était pas Médecin,  continua l'œuvre de Jenner (en découvrant le vaccin contre la rage) et donna, en l'honneur de celui-ci, le nom de vaccination (le nom venant de vacca en latin).

Enfin, pour terminer, une vidéo des principaux évènements de l'année 2020.

30/12/2020

Mon réveillon de Noël, un peu tristounet, en famille réduite

 

Cette année le réveillon de Noël fut quelque peu chamboulé : épidémie Covid-19 oblige.

Cela ne m'a pas empêché de faire ma recette de foie gras mi cuit rosé à la coupe.

Cette année, j'ai quelque peu modifié ma recette.

En effet, j'ai décidé d'enlever, le plus possible, les voies biliaires sans trop abimer le foie gras (pour qu'il garde, au maximum, son gras).

Cela évite l'amertume de la bile.

Voila ma recette :

Pour un foie gras de 500 g, sortir le foie gras du réfrigérateur 2 h avant.

Séparer les deux lobes.

Enlever les voies biliaires avec le manche d'une cuillère sans trop abimer le foie.

Saler, comme un beefsteak, avec du sel fin mais avec du poivre noir au moulin.

Disposez chaque lobe dans un bol d'1 litre le la marque Le Parfait bien nettoyé au préalable.

Laisser un espace entre le haut du bocal et le foie gras. Il faudra, pour cela, tasser le grand lobe.

Petit aparté, il ne faut jamais mettre les bocaux au lave vaisselle, cela les abimerait car cela les rayerai.

Fermez les bocaux.

Disposez les dans une cocotter minute dans laquelle vous aurez versé de l'eau (environ 6 cm de hauteur).

Fermez la cocotte et stérilisez 14 minutes pour obtenir une semi conserve.

Une fois les bocaux refroidis, mettez les bocaux au réfrigérateur.

Il ne vous reste plus que le déguster, saupoudré d'un peu de gros sel de Guérande ou de l'île de Ré, avec un bon Sauternes ou un bon Barsac. On peut tenter, aussi, un coteaux de Layon. Celui-ci étant moins cher.

 

Nota Bene : Dans l'idéal, il faudrait préparer le foie gras, pour le laisser maturer, un mois avant la dégustation.

19/12/2020

La Grippette

 

Contrairement à ce qu'avait dit Michel Cymes  à Yann Barthès sur le plateau de Quotidien le lundi 16 novembre 2020 , l'épidémie lié au Corona virus n'est pas une grippette.

Sinon, si cela avait été le cas, le traitement aurait été très simple et fort efficace.

Il aurait suffi de mettre en application le traitement que préconisait, en son temps, le Professeur Pierre Dac.

17/12/2020

Vive le Pinard !

Une carte postale ayant pour titre "Ohé Madelon, à boire et du bon !" Collection Christophe Lucand


Durant la Première Guerre mondiale, le vin est un symbole national du conflit. Il fut utilisé pour soutenir le moral des soldats français. Ce fut un débouché par le marché vinicole. La production viticole fut réquisitionnée pour la ration de vin quotidienne gratuite du poilu.

Une logistique exceptionnelle est mise en place pour transporter ces énormes quantités de vin. L’intendance de l’armée utilise des wagons réservoirs appelés wagons-foudres. Les alcools sont ensuite stockés dans des stations magasins à proximité du front et distribués par des véhicules automobiles.

La chanson "Vive le pinard" (1916) a été rendu célèbre par le chanteur comique Charles-Joseph Pasquier, dit Bach, incorporé au 140e régiment d’infanterie de ligne.


Cette version est interprétée par Luc Barney.

 

Source : "Grande Guerre : quand le pinard était une arme pour la France".

16/12/2020

Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante

Crédit photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir la photo)

Voici l'agrandissement d'une photographie que j'ai pris dans un grand parc de la Grande Ville. C'est le socle d'une statue à l'honneur d'Alexis Millardet.

Pourquoi cette inscription : "LA VITICULTURE RECONNAISSANTE" ?

Alexis Millardet était botaniste et médecin.

Il est le premier à concevoir l'hybridation des cépages. Grâce aux porte-greffes, il obtint par hybridation avec des cépages américains des plants résistants au Phylloxéra.

Mais il est surtout connu car il mit au point, en 1885, alors qu'il est professeur de botanique à la faculté des sciences de Bordeaux,un traitement contre le Mildiou. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, que l'on connaît de nos jours sous le nom de "bouillie bordelaise".

 

P. S. : Pour la petite histoire, Alexis Millardet, au cours d'une sortie en Médoc en octobre 1882, fut étonné de la belle tenue des vignes en bordure de la route, au château Ducru-Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle. 

Il s'ouvrit de cette observation au régisseur du domaine, Ernest David, qui lui apprit qu'en Médoc on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne, en bordure des routes, pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins.

13/12/2020

DriverPack, un logiciel à éviter de toute urgence ; une petite digréssion sur Linux

 

Si la connaissance des pilotes (drivers en Anglais) est indispensable pour l'installation du système d'exploitation Windows*, il est dit , parfois, qu'il faut mettre à jour ses pilotes, surtout celui de la carte graphique.

La solution d'avoir recours à la mise à jours, d'un seul coup, tout les pilotes de son ordinateur, par un logiciel, est tentante.

Et là, un logiciel dédié à cette fonction semble, vraiment, très attractive.

C'est là que l'installation du logiciel DriverPack onlines emble devenir indispensable.

J'ai tenté l'expérience.

Lors de l'installation une voix féminine, un peu d'outre tombe, vous fait une litanie sur les pilotes mais, aussi, de façon plus inquiétante, un discours quelque peu déplacé sur les navigateurs.

C'est là que je commençait à prendre carrément peur, d'autant plus que l'installation ne bougeait plus et était bloqué depuis un certain temps à 60 %.

Je pris la décision, en catastrophe, pour arrêter l'installation, de faire, à l'arrache, un Ctrl Alt Suppr.

Une petite surprise m'attendait, une mise hors service, sur tout mes navigateurs, de mon extension uBlock Origin. C'est le seul problème que j'avais car j'avais stoppé à temps DriverPack avant qu'il ne m'installes quelques saloperies.

Une recherche rapide, que j'aurai dû faire avant cette expérience malheureuse, sur mon ami Google me démontra le danger de ce logiciel.


Références :
 - DriverPack Solution : Logiciel de mise à jour de pilotes à éviter

 - Logiciels de mise à jour de pilotes : Arnaque et danger -

*L'installation D'un système d'exploitation Linux (Ubuntu est le plus connu*) démontre que les systèmes d'exploitation Linux installent les pilotes sans problème. Il est à noter que Les systèmes d'exploitation Linux sont totalement gratuites.

Le site d'Ubuntu. Sur ce site, on peut télécharger de la dernière version LTS (version qui gardera, longtemps, ses mises à jours).

Il existe beaucoup d'autres distributions Linux comme : Linux Mint, SuSe. Pour de plus amples renseignement, allez visiter le site "Découvrir Linux : un aperçu des distributions les plus populaires".

Personnellement, pour continuer à utiliser mon vieil ordinateur, avec un processeur dépassé et une RAM dérisoire, j'utilise Lubuntu. Je vous conseille de visiter le site" Quelle distribution Linux légère peut-on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?"

Et en plus, dans la vidéo suivante, ça ne marche pas pour installer les pilotes !

Mais, par contre ça marche vachement bien pour installer des cochonneries !!!

 

Pour connaitre Linux rien ne vaux un petit Google .

05/12/2020

Le "petit" sapin de Noël

 

Lu sur la locale de 20MINUTES.

"Ce petit sapin de Noël entendait tourner en dérision le choix du maire de ne pas en installer cette année place Pey Berland. L'action a été revendiquée par Bordeaux Nationaliste. Pierre Hurmic (maire Europe Écologie les Verts) avait déjà reçu un sapin de la part par d'un député du Médoc".

La réponse de Pierre Hurmic