Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2021

Cartes mentales

Carte mentale explicative du Coronavirus

Pour agrandir l'image, clic droit sur l'image puis, dans le menu déroulant, clic gauche "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 


Pas plus tard qu’hier, j’ai accompagné ma moitié à consulte.

Dans la salle d’attente, mon regard, aguerri, tomba sur cette carte mentale expliquant le Coronavirus.

En effet, la grande mode, de nos jours, en pédagogie, c’est la carte mentale.

Le terme peut surprendre, il est directement traduit de l'anglais : Mind map.

L'organisation de la carte mentale, ou carte heuristique, rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a beaucoup développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur.

Ma fille, qui est au collège, utilise couramment ces cartes mentales.

Tout cela est bien joli, mais j’ai du mal à m’adapter à cet outil.

Au schéma arborescent de la carte mentale qui part dans tout les sens, moi qui n’ait pas de vision latérale, j’en préfère, et de loin, les bons vieux plans d'autrefois.

L’avantage de ces plans, c’était qu’ils s’adaptaient à tout sujet.

Dans le temps, il suffisait de « broder sur le plan » pour l’étoffer et étaler tout son savoir.

La rédaction avait tout son sens dans la mesure où cela apprenait à écrire correctement. En effet le futur médecin apprenait, ainsi, à communiquer, à son correspondant, de façon à être compris sans erreur de transmission.

Maintenant, pour des facilités de correction, on à recours aux Questions à choix multiples (QCM).

Autres temps autres mœurs.

 

Référence :

 - Carte heuristique

Les commentaires sont fermés.