Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2021

Escapade à Saragosse

 

Je vais m’absenter de mon Blog jusqu’au lundi 18 octobre.

Le motif : une escapade à Saragosse.

Cela fait tellement longtemps que je n’avais pas mis les pieds dehors !

J’ai tous les renseignements auprès de l’office de tourisme de Saragosse (mesures COVID comprises, le Pass sanitaire suffit).

Hôtel réservé, bagages faits, voiture prête, appareil Photo (et le Smartphone) aussi.

A moi les dégustations de Tapas, de vins et de… Chocolat (c’est dans cette ville que fut créé le chocolat).

A mardi (au plus tôt).

Un avant goût.


Références :

- Tourisme à Saragosse

- [Saragosse] Un weekend festif et gourmand dans la ville des quatre cultures

- Bons plans gastronomiques à Saragosse

14/10/2021

Le piège

 

Lu sur Internet, ce commentaire sur un Médecin :

"Reçue par la remplaçante du Dr X, pour une consultation d'urgence. Malheureusement, mauvais diagnostic et donc qui a fait durer les douleurs (douleurs intercostales diagnostiquées alors qu'il s'agissait d'une pyélonéphrite).

Toutefois, elle était très sympathique et chaleureuse*".

Pour le coup c’est sans commentaire

Certes, "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre"**.

Cette petite plaisanterie à bien failli m’arriver.

Je fus appelé chez une patiente pour douleur dans le dos.

Elle était allongée dans son lit au premier étage. Je n’avais rien retenu de patent.

Et je descends l’escalier.

Arrivé en bas, pris d’un doute, je remonte l’escalier, reprend l’interrogatoire et l’examen clinique.

Bingo, c’était bien une pyélonéphrite !

Conclusion :

Ne jamais se presser.

Et…

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"***

 

*A choisir entre un Médecin sympa – nul et un Médecin Pas Sympa - bon, lequel choisiriez-vous. Attention, je vous vois venir… Ne dites pas le Sympa !

**Évangile selon Saint Jean 8.1-11 (La femme adultère). Il est plus facile, pour un Médecin, de passer après un autre car les signes peuvent évoluer et on élimine ce qui a été retenu par le prédécesseur.

***Nicolas Boileau "L’Art poétique"

13/10/2021

Dans la Série « Mes articles en vidéo » - L’Histoire du Lego en vidéo

 

Suite à mon article du 08/10/2021 : "Dans la série  "Mes articles en vidéo" - l’histoire de Kapla en vidéo", et dans ma Série "Mes articles en vidéo", une vidéo rocambolesque sur un autre jeu très connu : le Légo.

 

Références :

 - Lego

 - Legoland

 - Site Légo France

12/10/2021

Au Bonheur du P***, l’ancienne Boucherie N***

Pour agrandir l’image : double clic gauche sur celle-ci


Comme je le rapportais dans mon article du 09/20/2021 : « Le vin du Vendredi : Château Sociendo Mallet 2014 », Le Bonheur du P*** est, depuis 25 ans, derrière une apparence modeste, un restaurant Chinois réputé de la Grande Ville. Il a été primé, plusieurs fois, meilleur restaurant chinois de France. Sa spécialité, la cuisine sichuanaise épicée aux saveurs anesthésiantes dues à l'utilisation du poivre du sichuan.

Or, voyez comme le monde est petit, il se trouve que le Bonheur du P*** est situé à l’emplacement de l’ancienne Boucherie, la Boucherie N*** qui était tenue par mon arrière grand père paternel.

Mon père avait, encore, quelques notions de cette langue orale : le Louchébem, le largongi du louchébem, que pratiquait son père à la Grande Ville. Il ne m’a transmis que de la phrase citée plus haut : « le largongi des louchébem ».

A propos, savez-vous que l'expression à loilpé, c’est du louchébem!

Souvenir, souvenir.

Et vive le Louchébem !

La fable "L'Homme et son image" de Jean de La Fontaine en français et en louchébem trouvable dans l'ouvrage Les fables de La Fontaine en louchébem par Christophe Mérel.

 

Références :

 - Le largongi du louchébem
 - Le louchébem ou le langage secret des bouchers des Halles au XIXe siècle
 - Parlez-vous le "louchébem" ou l'argot des bouchers ?
 - Parlez Louchébem
 - Une histoire accélérée du louchébem, le langage tranché des bouchers

11/10/2021

Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme

 

Allan Kardec, ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, né le 3 octobre 1804 et mort le 31 mars 1869, est un pédagogue français, fondateur de la philosophie spirite ou spiritisme. Il est généralement surnommé le « codificateur du spiritisme ». Son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publique brésilienne7.

Il naît à Lyon en 1804, troisième d'une fratrie de quatre enfants. Son père Jean Baptiste Antoine Rivail (1759-1834) est avocat. Il épouse en 1793 Jeanne Louise Duhamel dont le père est également avocat et notaire royal.

Il est au début de sa vie un pédagogue disciple de Johann Heinrich Pestalozzi. Il fait venir en France ses idées et son type d'école. En 1820, il s'installe à Paris et ouvre en 1824, au 35 de la rue de Sèvres, un cours privé fondé sur les méthodes de Pestalozzi. Il publie de nombreux ouvrages de pédagogie, dont un Plan proposé pour l'amélioration de l'éducation publique qui reçut un prix de l'Académie royale d'Arras en 1828.

Il découvre les tables tournantes (pratique venue des États-Unis) en mai 1855, le magnétiseur Fortier réussissant enfin à l'amener chez sa somnambule. Il trouve dès lors sa place dans les cercles spirites parisiens, aux côtés de Victorien Sardou. C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom qu'il pense correspondre à celui qu'il portait lors d'une vie antérieure, alors qu'il était druide. Ce pseudonyme lui permet en outre de continuer à écrire ses ouvrages de pédagogie sous son vrai nom, gage de sérieux. Il est convaincu de converser, pendant plusieurs années, par le biais de différents médiums, avec toutes sortes d'esprits ; et en tire un enseignement. L'essentiel de celui-ci est rapporté par écrit dans Le Livre des Esprits (1857) et Le Livre des médiums (1861). Kardec produit ainsi les cinq livres fondamentaux du spiritisme, continuellement réédités jusqu'à nos jours. Il fonde également La Revue spirite, magazine encore publié aujourd'hui, dans plusieurs langues.

De nos jours, Allan Kardec est l'un des auteurs français les plus lus au Brésil, avec plus de trente millions d'ouvrages vendus. Plus de six millions de Brésiliens se déclarent spirites et mettent en application la doctrine de Kardec dans des milliers de centres spirites.

Sa vie en vidéos :


Spiritisme: Biographie d'Allan KARDEC sur Europe 1 "Au cœur de l'histoire"


Spiritisme : Qui était Allan Kardec ? RTL


Jean Prieur - Allan Kardec - Spiritisme

 


La tombe d’Alan Kardec au Père Lachaise (Pour agrandir l’image, clic droit puis, ans le menu déroulant, clic gauche sur"Ouvrir l’image dans un nouvel onglet")

On remarquera que le tombeau d’Alan Kardec est toujours fleuri de nos jours.

 

Références :
 - Allan Kardec

 - Spiritisme

 - Spiritisme (Allan Kardec)

 - La Revue spirite