08/01/2022
Tata Fernande
Enfin une histoire de chasse, une vraie histoire de chasse médicale!
Dans ma belle famille, je tire Tata Fernande.
Tata Fernande a 85 ans.
Tata Fernande, a dans le temps, été secrétaire médicale aux hôpitaux de Paris, une excellente secrétaire.
Tata Fernande est une femme intelligente, curieuse et cultivée.
Puis, il y a de cela quelques années, pour se rapprocher de sa mère, elle quitta son poste, à Paris, pour déménager dans une banlieue de la Grande Ville, ce qui fut, à mon avis, une grave erreur.
Vous allez comprendre pourquoi ce fut une grave erreur.
Elle trouva, à mi-temps, un poste de secrétaire, auprès de Médecin Généraliste Homéopathe, son patron comme elle le dit et redit, auquel elle voue une admiration sans borne. Les mauvaises langues disent même que…
Un mi temps qui lui fit perdre le salaire rondelet de son poste à Paris et qui eut, bien plus tard, comme effet pervers, une retraite minimaliste.
Puis sa mère acheta une maison dans une autre banlieue de la Grande Ville et Tata Fernande déménagea pour habiter chez elle.
Tata Fernande me confia, une fois, qu’elle aurait bien voulue être infirmière.
L’admiration sans borne pour son patron plus son métier d’infirmière refoulé fit qu’elle ne se soignait plus qu’à l’homéopathie.
Atteinte d’une dysplasie sévère du col de l’utérus ou d’un cancer, je ne sais plus, elle « bénéficia », cela a son importance, d’une hystérectomie totale. Plus d’ovaire déclenche une ménopause précoce.
A la suite de cette ménopause précoce, elle développa, une ostéoporose.
Puis son patron mourut, prématurément, des suites d’une Polykystose Rénale.
Enfin à la retraite, son ostéoporose devint historique, après deux fractures de Pouteau-Colles (c’est une fracture qui touche l’extrémité inférieure du radius et qui concerne principalement les femmes ménopausées) avec plusieurs tassements des vertèbres dorsales.
Même quand fut mis au point les traitements médicaux de l’ostéoporose, elle refusa tout traitement, se faisant suivre par une femme médecin Homéopathe qui finit par partir à la retraite.
Heureusement, Tata Fernande, hormis son ostéoporose, n’avait pas d’autre pathologie et avait une activité physique : la marche.
Dernièrement, elle fit une chute sur le trottoir et se plaignit de douleurs lombaires importantes. Son Médecin traitant, une femme, qui pratique, elle aussi, l’Homéopathie lui fit passer une radio du rachis lombaire qui révéla un tassement d’une vertèbre lombaire sans atteint du mur postérieur (ce qui élimine toute compression nerveuse), mais, comme le précisa le radiologue dans son compte rendu, une radio simple ne permet pas de préciser l’aspect récent du tassement.
Muni des ces radio sa Généraliste lui prescrit cinq piqures de KETOPROFENE (un anti inflammatoire) ce qui n’est pas, pour le moins, conseillé chez la personne âgée, même, et surtout, dans cette indication. Elle lui avait même prescrit, au décours des injections, cet anti inflammatoire en comprimé, que Tata Fernande, pour une fois à juste titre, ne pris pas.
Mais, bon Dieu, pourquoi un AINS et pas, tout simplement, un antalgique pur comme le PARACETAMOL, c'est beaucoup moins dangereux, sans oublier de tenir compte de la posologie en fonction du poids et en préférant la prise orale !
Pour moi, les AINS (Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens) sont, après les anticoagulants, les médicaments les plus dangereux. Ils ont la fâcheuse manie, chez le sujet âgé (rappelons que Tata Fernande a 85 ans) de provoquer une diminution de la filtration glomérulaire (perfusion rénale) et comme la clairance de la créatinine diminue avec l’âge, rajouter un AINS la diminue encore plus ce qui peut entrainer un sur dosage pour les médicaments à élimination rénale (ce qui est le cas des AINS).
C’est à ce stade, que je la vis, ma moitié l’ayant appelée comme cela par hasard.
Quand je la vis, elle se déplaçait lentement et disait souffrir beaucoup (elle cotait d‘ailleurs sa douleur à 8 dans l’échelle EVA.
J’avais amené du PARACETAMOL en sachet dosé à 300 mg (Tata Fernande est un poids plume de 40 Kg).
Quand nous arrivâmes, Tata Fernande prenait son thé. Je lui proposais donc de prendre, dans très peu d’eau, 2 sachets à 300mg (soit 600mg) la posologie du PARACETAMOL étant de 60mg/Kg/jour répartis en quatre prises (un rapide calcul : 60mg x 40 Kg = 2400mg / 4 = 600mg).
Soit l'ordonnance suivante :
2 sachets DOLIPRANE 300 matin, midi, 16h et soir au coucher dans très peu d'eau.
Elle me répondit qu’elle le prendrait après son thé.
Incidemment je remarquais, sur la table de son salon, un vieux livre qui trônait, un vieux livre usagé, un dictionnaire des traitements homéopathiques.
Eh bien, croyais moi, quand nous partîmes, elle n’avait toujours pas pris ma médication beaucoup moins dangereuse et particulièrement adaptée à son poids.
Par ironie, sa Généraliste Homéopathe avait prescrit une dose allopathique de cheval d’un anti inflammatoire dangereux, et contre indiqué, au lieu d’un simple traitement antalgique et adapté à son poids.
En définitive, en se traitant par Homéopathie, Tata Fernande avait fait, dans ce cas, du PRIMUM NON NOCERE, le principe d'Hippocrate, sans le savoir.
Samuel Hahnemann, le père de l'homéopathie : génie ou charlatan ?
La douleur du sujet âgé prise en charge et Traitements
Le Laboratoire Boiron, qui ne fabriquait que des médicaments homéopathiques, viens de reconvertir en fabriquant des autotest nasaux du SARS-COV-2. Le lien de Boiron sur ce sujet ICI.
Référence :
- « Prise en charge de la douleur chez le sujet âgé ».
Nota Bene : Il faut dire , qu'en l’occurrence, mon D. U. de Gériatrie, que j'ai passé en son temps, m'a été d'un grand secours.
04:22 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, La pensée du jour, Médecine, Potins, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.