10/06/2022
Le syndrome de Müller-Weiss (ostéonécrose de l'os naviculaire) et Rafael Nadal
Le syndrome de Müller-Weiss
En cette année 2022, le tennisman Rafael Nadal, a remporté, pour la quatorzième fois, Rolland Garros.
Atteint du syndrome de Müller-Weiss, qui touche son pied gauche, Rafael Nadal a réussi à passer outre la douleur pendant la quinzaine de Roland-Garros grâce à des infiltrations, « plusieurs avant chaque match ».
Le syndrome porte le nom des deux médecins l'ayant décrite initialement en 1927, l'orthopédiste allemand Walther Müller et le radiologue viennois Konrad Weiss (1891–1976). Le premier pensait son origine traumatique, le second plutôt vasculaire.
Le syndrome de Müller-Weiss ou ostéonécrose de l'os naviculaire est une pathologie rare qui touche cet os situé sur le dos du pied.
La maladie comprend cinq stades, du stade sans symptôme, jusqu’au stade de l'arthrose. Elle peut concerner un seul pied mais le plus souvent les deux. Elle touche en général des personnes entre 40 et 60 ans et plus souvent des femmes.
Les causes de cette maladie sont inconnues. Le surpoids, les pieds plats ou une fracture de fatigue sont des facteurs augmentant le risque de son apparition.
Symptômes :
• Douleur chronique au niveau du médio-pied et de l'arrière-pied.
• Gonflement et sensibilité sur la face dorso-médiale du médio-pied.
• Aplatissement de l'arc longitudinal médial.
• Pied plat creux (pes planovarus).
Traitement :
Le repos est préconisé avec anti-inflammatoires et infiltrations pour lutter contre la douleur. Le port de semelles orthopédiques peut diminuer la contrainte mécanique sur le pied. Si la douleur persiste et empêche la marche, une chirurgie bloquant les deux articulations impliquant l'os naviculaire peut être menée. Si l'os est désagrégé, il est nécessaire de faire une greffe osseuse pour rétablir la longueur de l'arche interne du pied mais rend alors difficile une pratique intensive d'un sport sollicitant le pied.
Mueller Weiss Syndrome (Dr. Ezekiel Oburu)
Source : Syndrome de Müller-Weiss
09:40 Publié dans Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Cela m'a l'air d'une maladie bien pénible, bien expliqué par vous cher docteur. J'espère que le sportif arrivera à surmonter son problème /sa maladie pour continuer à vivre sans douleur. Chapeau pour l'exploit sportif.
J'espère jamais en souffrir, ma fracture cheville me suffit largement avec douleurs et gonflement, et un chien de 7 mois. Pfff
Bonne soirée
Écrit par : Hibou | 10/06/2022
@Hibou – Je ne suis pas très calé en sport mais, à mon avis, la carrière de Rafael Nadal, vu sa maladie mais aussi, et surtout, son âge me semble compromise d’autant plus qu’il ne pourra pas éternellement avoir recours aux infiltrations.
Cela me fait songer à Björn Borg qui, après avoir pris sa retraite usé, à seulement 26 ans, a tenté un retour en compétition, par le biais d'invitation, à 35 ans en 1991 mais il utilisait toujours sa vieille raquette en bois peu efficace comparée aux raquettes modernes.
Contre les douleurs d’origine rhumatologique, en particulier d’arthrose, les Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) type IBUPROFENE sont très efficaces. Mais, bien, qu’en France, on peut les avoir sans ordonnances, ce sont des médicaments dangereux surtout à partir, déjà, de 65 ans.
Écrit par : Docteur Sangsue | 12/06/2022
Je pense aussi que sa carrière sportive est terminée. Mais qu'il puisse vivre, sans douleur, est souhaitable.
Les infiltrations sont pas mal, quoique pas agréable à en recevoir. Mais leur effets sont limités (dans le temps). Si vous avez eu, la malchance, de recevoir une piqûre dans l'articulation du genou, vous me comprennez bien (je pense cheville est pire encore).
N'empêche, ce qu'il a réussi à Paris, avec un pied insensible, est un exploit, même si des journaux allemands parlent de dopping. Je pense que les journalistes ne savent pas faire la différence entre médication afin de de pouvoir jouer, de médication pour améliorer ses performances.
Bonne dimenche
PS cette semaine, j'ai fait une daube (F) ou Gulasch (D). La base de identique, ensuite des petits différences et moi, j'ai fais au pif avec ce que j'avais. Le loulou a bien apprécié
Écrit par : Hibou | 12/06/2022
@Hibou - Pour ce qui est des infiltrations, il est recommandé de ne pas dépasser 3 infiltrations par localisation et par an. Il faut, par ailleurs, attendre 3 à 6 semaines entre chaque infiltration. Une infiltration peut être un échec mais si 2 infiltrations n'ont pas d'effet, il est indiqué de ne pas les renouveler.
Écrit par : Dr SangsueD | 13/06/2022
Les commentaires sont fermés.