12/02/2022
Vacances d’hiver 2022
Je quitte la grande Ville, pour les vacances d’hiver, jusqu’au dimanche 20 février.
Mais avec l’ordi de travail de ma moitié, je pourrai, éventuellement, pondre des article sur mon Blog.
En aurais-je le temps ? Ça c’est moins sûr.
Avec le retour d’une vie, presque normale, je renoue avec le sempiternel séjour, au ski, à Ax les Thermes, ma station d’hiver fétiche avec son ambiance encore familiale.
Hélas, ce n’est ni pour moi ni pour ma moitié.
C’est pour ma fille qui peaufinera son ski, avec une semaine de leçons.
Je ferai, donc, comme à l’accoutumé, du ski bar mais, aussi, comme d’habitude, avec ma moitié, nous nous baladerons sur des chemins tracés dans la neige, dans un cadre blanc, feutré à l’air pur et vivifiant, loin des bruits, et à l’air vicié avec les odeurs pestilentielle de la Grande Ville.
Mais, aussi, en se rendant au téléphérique et en franchissant un petit pont enjambant un torrent bruyant avec les odeurs d’œuf pourri dues eaux soufrées.
Sans oublier mon vin chaud maison, la recette dans mon article : « Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue ».
Une adresse à éviter si l'on veut déguster une fondue savoyarde : "La petite fringale". Le changement de propriétaire a été néfaste pour la prestation. Un exploit : servir une fondue avec des frites, qui plus est, surgelées !
10:17 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Loisirs, Sport, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2022
Dans la série « Mes articles en vidéo » - L’histoire des sciences en vidéo
Dernièrement, en accompagnant ma moitié à la bibliothèque de la Grande Ville, j’en ai profité pour emprunter deux livres.
- Le premier « Histoire de la médecine par Jean-Charles Sournia aux éditions de la découverte. Je l’ai lu et,en un mot, c’est un livre de 350 pages plutôt nul.
- Le second « Histoire des sciences » par Yves Gingas dans la collection Que sais-je. J’en ai lu la moitié et c’est, enfin, un livre intelligent et captivant.
Mon article de ce jour est donc consacré à l’histoire des sciences en vidéo.
Malheureusement, si elle traite les découvertes jusqu'au XVIII siècle, elle fait l'impasse sur celles de XXème siècle.
Histoire des sciences - L’histoire de la démarche scientifique
15:44 Publié dans Culture, Culture, Histoire, Histoire de la Médecine, Livre, Médecine, Science, Science, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2022
Derrière le porche
Crédit Photo Archives - Personnelles
Dernièrement, en accompagnant ma fille au conservatoire de la Grande Ville, j’ai pris, avec mon smartphone ASUS Zenfone Max Pro M1, cette photographie sur les quais de la Grande Ville.
Si je suis satisfait du cadrage, des courbes du porche et de l'arrière plan, surtout de sa couleur orangée, qui tranche avec le porche en gris, elle ne me satisfait qu’en partie.
Pourquoi ?
09:59 Publié dans Anecdote, Art, Loisirs, Photographie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)
07/02/2022
Au départ fut l'hydroponie puis vint l'aquaponie
Sans le sol la croissance optimale et luxuriante des plantes grâce à la culture directe des nutriments
Ces deux techniques révolutionnent la culture des végétaux et nous font passe de l’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture », la culture dans la terre) à l’hydroculture (du grec hydros « eau », la culture dans l’eau).
Petite note écologique : Cela montre bien que sans eau il n’y a pas de vie. L’eau deviendra un combat de notre société pour assurer notre subsistance. Après la guerre du feu - https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_du_feu , connaitrons-nous la guerre de l’eau ?
Cycle de l’hydoponie
Les jardins suspendus de Babylone sont souvent cités comme une des premières utilisations de l'hydroponie (culture hors sol). En fait, il semble que ces jardins n'étaient pas des cultures sans terre : les plantes poussaient dans des rigoles alimentées de façon ininterrompue en eau, mais ces rigoles étaient remplies de terre
Cycle de l’aquaponie
Les Aztèques quant à eux s’établirent dans les marécages proches de la future ville de Mexico et conçurent des sortes de radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon nommés chinampa sur lesquels les agriculteurs jardinaient. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs de l’aquaponie (aquaculture associée à la culture hors sol).
Comment marche l'Hydroponie, la Bioponie, l'Aquaponie
Aquaponie, un système vertueux - FUTURE – ARTE
Quelques définitions :
- Hydroponie : « L’hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante ».
- Aquaponie : « L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons ; les plantes sont parfois cultivées sur des billes d'argile, pouvant être irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l'ammoniaque contenu dans les urines et déjections des poissons en nutriments (nitrates notamment), directement assimilable par la végétation. L'eau purifiée retourne ensuite dans l'aquarium ».
14:14 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Le mot du jour, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)