Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2023

Urbex


Sanatorium d'Aincourt


Cet article fait suite au précédant : « L'histoire, en vidéo, de Centralia, la ville fantôme qui brûle toujours depuis 1962 ».

A propos des sites abandonnés, mes divagations YouToubiennes m’ont amenées sur ce mot : Urbex.

Que veux dire ce mot mystérieux ?

L’URBEX est un acronyme anglophone créé par la contraction de « urban » et « exploration ».

L’exploration urbaine est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, l’explorateur urbain étant communément désigné par le néologisme urbexeur.

L'historien Nicolas Offenstadt définit l'exploration urbaine comme une « visite sans autorisation et le plus souvent sans but lucratif de lieux délaissés ou abandonnés ». Elle possède ses propres principes et, pour certains, un véritable code de conduite visant à préserver les lieux et les protéger au maximum, notamment en dissimulant les adresses des « spots », surnom donné aux lieux abandonnés, afin d'éviter d'y attirer des casseurs ou des voleurs.

Les bâtiments privilégiés sont la plupart du temps désaffectés : usines, prisons, carrières souterraines, métros, hôpitaux, toits, voies ferrées abandonnées hôtels…

Une question parlementaire a été posée en 2019 sur le sujet, en précisant que « au-delà du seul enjeu pénal, la pratique de « l'urbex » pose une réelle question de sécurité physique des personnes s'y adonnant puisque se rendre sur un lieu désaffecté conduit souvent à un certain nombre de risques (effondrement d'escaliers, de murs, de toits ; présence d'éléments chimiques dangereux ; inondations souterraines ; chute de personnes depuis un toit ; blessures liées à des objets coupants sur le chemin ; etc.).

Cette pratique peut être d'autant plus dangereuse que les personnes pratiquant « l'urbex » comptent parmi elles de plus en plus d'adolescents, voire d'enfants, à la suite de la médiatisation récente de vidéos sensationnalistes « d'urbex » sur la plateforme YouTube.

Un exemple : la plus grande base militaire abandonnée de France, l’ancien Centre de Formation Maritime (CFM) d’Hourtin.

Une vidéo, réalisée il y a un an, par Urbex Connection.

Nostalgie, nostalgie…

 

Références :

 - Exploration urbaine

 - L’URBEX, quels sont les risques ?

 - Urbex Connetion

 - France : lieux abandonnés à explorer - Guide Urbex

 - Urbex : les lieux abandonnés les plus fascinants de France

Commentaires

Merci pour ce bel article

Écrit par : R. | 14/03/2023

@R. - Merci de votre commentaire qui m'encourage et me rassure dans la mesure où il démontre que mon blog est encore lu et, donc, qu'il n'est pas, encore, totalement mort.

Écrit par : Docteur Sangsue | 15/03/2023

Les commentaires sont fermés.