27/05/2023
De l’utilité de la légion d’honneur à titre posthume
Les trois grades de la Légion d'Honneur
Dernièrement trois policiers sont décédés, dans le cadre de leur mission, d’un accident de la circulation, confer l’article de 20 Minutes : « Nord : Quatre personnes dont trois policiers meurent après un grave accident de la route ».
A cette occasion, ces trois policiers furent décorés de la légion d’honneur à titre posthume, mais aussi, ont reçu une promotion à titre posthume
Pour ce qui est de la promotion à titre posthume, cela permet une augmentation du salaire du fonctionnaire concerné, ce qui a pour conséquence, pour la famille d’un fonctionnaire, une augmentation dans le calcul de la pension de réversion.
Mais qu’elle est l’utilité d’une telle décoration à titre posthume ?
D’abord, rendre hommage à la personne décédée lors,d’un acte héroïque.
Mais aussi et, surtout, de dédommager la famille de l’impétrant en offrant un soutien de l’État qui, si avantageux soit-il, ne remplacera jamais un conjoint ou un parent.
Accorder le statut de pupille de la nation aux orphelins de personnes « morts pour le service de la nation », ce qui équivaut, pour l’État, à les adopter.
Ce statut permet aux enfants et à leurs familles de bénéficier de nombreuses aides. Cela va de l’entretien de base de l’enfant (garde, habillement, nourriture, loisirs), aux frais de santé, d’études, jusqu’à l’entrée dans la vie active.
En outre, le statut de pupille de la nation, permet aux filles, petites filles et arrières petites filles des détenteurs de cette distinction de pouvoir prétendre à intégrer une des deux « maisons d’éducation » pour effectuer un parcours scolaire du collège aux classes post-bac. Des écoles qui affichent 100 % de réussite au brevet et au bac, où l’on porte l’uniforme et pour lesquelles les places sont chères : seulement mille élèves à raison d’environ 2.000 euros par année scolaire.
Je parle de l’école de la Légion d’Honneur dans mon article du 09/10/2018 : « L’école de la Légion d’Honneur ».
Références :
- Qu’impliquent les distinctions à titre posthume pour les familles de policiers tués ?
- Quatre personnes dont trois policiers meurent après un grave accident de la route
15:26 Publié dans Culture, Culture, Le mot du jour, Mots, Politique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.