25/02/2023
Les hallucinations sont des perceptions sans objets et quelques aphorismes
« Les hallucinations sont des perceptions sans objets ».
Il m’a été enseigné, lors de mes études en médecine, cet aphorisme médical digne d’Hippocrate dans les cours du certificat de Neurologie.
Le mercredi 22 février au matin, une professeure d’Espagnol âgée de 55 ans à l’établissement catholique de Saint Thomas d’Aquin, dans une classe de seconde, est poignardée et décède, en plein cours, par un élève de 15 ans
Cet élève dit avoir entendu, la veille, une voix lui parler.
A propos des hallucinations :
Les hallucinations touchent donc les cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.
- En ce qui concerne la vue, la personne, voit des images de personnes, de lieux, voire psychédéliques par prises de drogues…
- Pour l’ouïe, il s’agit, entre autre, d’entendre des voix.
- Pour l’odorat, la personne sent des odeurs particulières comme des odeur de gaz ou de soufre…
- Idem pour le goût.
- Enfin, pour le toucher, il peut s’agir de brulure, de décharges électriques voire d’attouchement…
Pour la psychiatrie, en ce qui concerne les hallucinations, la plus connue est d’origine auditive (entendre des voix), la pathologie la plus connue est la Schizophrénie (mais elle peut, aussi, être présente dans certains Troubles Bipolaire).
Il faut savoir que la Schizophrénie touche un peu moins de 1 % de la population (0,72 %).
Pour ce qui est des hallucinations, il existe d’autres origines que la Schizophrénie.
Les plus connues étant :
- La prises de drogues et de médicaments psychotropes, psycho stimulants voire la morphine (en traitement de la douleur).
- Cause neurologique (tumeur, par exemple).
- Des troubles de la vision (par exemple le syndrome de Charles Bonnet).
- Enfin, de façon anecdotique, les hallucinations d’origine religieuse et historique : Jeanne d’Arc entendant, à treize ans, la voix de Dieu ; Bernadette Soubirous, à l’âge de 14 ans voyant la vierge, à Lourdes, devant la grotte de Massabielle.
Quelques exemples glanés lors de ma carrière professionnelle :
- Une jeune patiente Schizophrène qui parle à Louis-Philippe (son cumulus).
- Une patiente âgée ayant des métastases osseuses d’un cancer du poumon ayant un traitement antalgique avec de la morphine qui voit, à la fenêtre, son mari, décédé depuis longtemps.
- Deux personnes âgées développant une folie à deux, me racontant que des voisins leur envoyaient du gaz sous leur porte.
Quelques aphorismes :
- « Hallucinations, perceptions sans objet ». Déjà vu.
- « On ne peut diagnostiquer que ce que l’on connait ». Par exemple, lors de mon cursus médical, la Psychiatrie était le parent pauvre (comparé au cours de Neurologie) alors que la Psychiatrie concerne 30 % de la clientèle. Certes il ne convient pas de passer à coté d’une pathologie neurologique mais ne pas savoir diagnostiquer les pathologies psychiques est un non sens
- « On n’a peur que de ce que l’on ne connait pas ». Dans la population, les pathologies psychiatriques font peur car on ne les connait pas et, en particulier les traitements qui permettent de stabiliser, voire de guérir les maladies « mentales ».
- « On ne fait bien que ce que l’on fait souvent ». Il est plus facile à un Généraliste de traiter efficacement une angine ou une hypertension artérielle.
Psycare - la série qui explique... Les hallucinations
Cours de 1° SVT - De l'œil au cerveau : drogues et hallucinations visuelles
Pont-saint-Esprit - Un village pris de démence !
Allez, pour finir, une petite note musicale :
Mangez-moi ! Mangez-moi ! est une chanson de Billy Ze Kick et les Gamins en Folie publiée dans les années 1990.
Sur une reprise du riddim de Right Time (1976) du groupe jamaïcain The Mighty Diamonds, le texte raconte l'histoire d'une bande de jeunes amis s'adonnant à la cueillette de champignons hallucinogènes (des psilocybes) dans les champs un après-midi d'automne.
Billy Ze Kick et Les Gamins En Folie - Mangez-moi ! Mangez-moi !
Références :
14:32 Publié dans Actualité, Culture, Culture, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Musique, Politique, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2023
Merveilles Tarbaises
Ce mardi, 21 février, c’est mardi gras.
Le Mardi gras est une période festive. Cette période marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le Carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre », traditionnellement en s'abstenant de viande.
Initialement les merveilles étaient préparées lors du carnaval pour célébrer le Mardi gras.
Je vous propose, aujourd’hui, une recette de merveilles Tarbaises. Une recette qui s’apparente à celle des bugnes.
C’est la recette de la grand-mère maternelle de mon premier beau-frère. Elle était Béarnaise, immigrée dans la commune, banlieue de la Grande ville (où était implanté mon cabinet médical) fleuriste de métier, prés du cimetière, hélas décédée à l'âge de 88 ans, (c’est moi qui ’ai eu le « privilège » de la soigner et de l’accompagner pour un cancer du poumon avec métastases osseuses). J'étais jeune à l'époque et je soignais famille et belle famille ce que je déconseille et ne ferais plus maintenant.
Les merveilles sont des beignets typiques du Sud-Ouest de la France (Gascogne, Bordelais, Charentes, Périgord) ainsi que de la Vallée d'Aoste et de la Suisse romande.
Elles sont proches des bugnes et des oreillettes.
Et, maintenant, la recette de la Grand-Mère.
Je la tiens d'un petit carnet que j'ai précieusement gardé à son décès.
- 500 g de farine
- 6 œufs
- 200 g de beurre
- Essence de citron
- Essence de vanille
- 4 cuillères de rhum
- 1 bonne pincée de sel
- 2 cuillères d’huile
Laisser reposer la pâte 2 heures.
Faire revenir les merveilles dans de l’huile très chaude (180 °C).
Quand elles sont dorées disposez les dans un plat et sucrez les bien.
P. S. : Tarbes est une commune de Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France. C'est aussi la préfecture du département des Hautes-Pyrénées.
C'est près de cette ville qu'est née La Grand Mère, d'où le nom de « Merveilles Tarbaise » qu'elle a donnée à sa recette.
23:25 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Une station de ski qui n’est pas en manque de neige: Arcachon
Dans mon précédant article « De l’impact du réchauffement climatique sur les stations de loisir : stations de sport d’hiver et stations balnéaires », j’évoque l’impact du réchauffement climatique sur l’enneigement des stations de ski pouvant conduire à la fermeture de celle-ci et laissant, ainsi, des stations de sport d’hiver fantômes.
Mais il existe une station de ski qui ne risque pas d’être touchée par le réchauffement climatique.
Une station de ski inattendue…
Arcachon !
Arcachon, ville plus connue comme station balnéaire.
une ville connue, aussi, pour son ostréiculture arcachonnaise.
Eh oui, à Arcachon, on skie sur les grépins (les aiguilles de pin en patois Gascon).
Le ski à Arcachon, qui fut une grande attraction populaire et sportive de 1938 à 1970, vient d’être remis au goût du jour.
La piste de ski en aiguilles de pin d’Arcachon est toujours entretenue par quelques passionnés, qui se lancent parfois sur ce tapis pour profiter d’une descente de près de 200 mètres du haut d’une dune jusqu’au pied du centre équestre.
La preuve en vidéos.
Référence :
- Arcachon : la piste de ski en aiguilles de pin toujours utilisée
- Site de l'office du tourisme d'Arcachon ICI.
14:31 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Sport, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)