29/02/2024
Johnny Nash, celui qui a découvert et révélé Bob Marley
Cet article fait suite à celui du 14/02/2024 : « Bob Marley: One Love, le film », où j’évoque, le film, le biopic, sur Bob Marley. Il se veut clôturer ma série Bob Marley.
Mais, on ne sait pas comment fut découvert Bob Marley et, surtout, par qui.
C'est Johnny Nash qui, lors d'un séjour en Jamaïque, découvrit Bob Marley.
Voici, dans cet article, une brève histoire de la vie de Johnny ainsi que les circonstances de la révélation de ce chanteur mythique que fut Bob Marley.
Mon article est, très largement inspiré, des remarquables :
- « Johnny Nash »
- « Biographie Johnny Nash »
Mais qui est Johnny Nash ?
John Lester Nash dit Johnny Nash, né le 19 août 1940 à Houston (Texas) et mort dans la même ville le 6 octobre 20201, est un chanteur et guitariste américain. Il est le premier non-Jamaïcain à enregistrer du reggae en Jamaïque Il contribua à faire découvrir au grand public le reggae et Bob Marley. Son tube international « I Can See Clearly Now » de 1972 n'est cependant pas un reggae.
Johnny Nash trouve un certain succès en 1965 avec une ballade, « Let's Move and Groove Together », qui entre dans les cinq premiers des classements rhythm and blues. Plus important pour la suite de son parcours, ce titre est un succès en Jamaïque et il se rend sur place en 1967, avec Danny Sims, pour la promotion de cet enregistrement.
"Let’s Move and Groove" - Johnny Nash
Johnny Nash décide finalement de s'établir en Jamaïque. Et c'est à Kingston qu'il découvre Bob et Rita Marley ainsi que Peter Tosh. Le trio, encore inconnu, l'initie aux us et coutumes locales et en particulier au rocksteady, l'ancêtre du reggae.
En 1968, il enregistre sur place "Hold me tight" qui comporte "Love", une composition de Peter Tosh. Trois des titres de l'album de rock steady, "Hold me tight", "You got soul" et "Cupid" figureront en tête des classements britanniques.
"Hold Me Tight" - Johnny Nash
"You Got Soul" - Johnny Nash
"Cupid" - Johnny Nash
Sur place, en Jamaïque, Johnny Nash assiste à une fête rastafari et y entend chanter Bob Marley. Il se montre élogieux sur ce jeune chanteur auprès de Danny Sims. Finalement, leur label JAD Records signe en exclusivité les productions et éditions de Rita et Bob Marley, ainsi que de Peter Tosh, dont il réalise en 1968-1972 une série d'enregistrements.
Johnny Nash emmène Bob Marley en Suède (pour le tournage d'un film) qui y écrit « Stir It Up ». Le titre remporte, en juin 1972, un grand succès en se hissant à la treizième place des classements anglais. La même année il part résider au Royaume-Uni et enregistre son plus grand succès « I Can See Clearly Now ». Il entre dans les cinq meilleures ventes en Grande-Bretagne et reste au sommet des classements pop américains pendant quatre semaines. À Londres, il produit également une série d'enregistrements de Marley en solo (dont Reggae on Broadway).
Maintenant, le succès de Jonny Nash, son «I Can See Clearly Now» en 1972.
"I Can See Clearly Now" - Johnny Nash - 1972
La reprise très connue est celle effectuée par Jimmy Cliff en 1992, appuyée commercialement par son intégration à la bande-son du film à succès « Rasta Rockett », sorti en 1993.
"Rasta Rockett" - Bande Annonce
Je parle, d’ailleurs, de la petite histoire de cette chanson dans mon article du 06/07/2022 : « La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett ».
La reprise de « I Can See Clearly Now » par Jimmy Cliff, en 1997.
"I Can See Clearly Now" - Jimmy Cliff - 1993
Le 6 octobre 2020, Johnny Nash décède dans sa maison de Houston, la ville même où il est né 80 ans plus tôt.
Références :
- La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett
11:14 Publié dans Culture, Culture, Histoire, Musique, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.