Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2024

Pâques 2024

 

Pâques est la fête la plus importante et la plus anciennement attestée du christianisme. Elle commémore la Résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale[1].


Que fêtent les chrétiens à Pâques ? | Le tour de la question

Et maintenant, la petite page culturelle. Vous savez bien :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Mais au fait, quelle est la différence entre Pâque et Pâques ?

Ce n'est qu'après le XVe siècle, que la distinction sémantique s'opérera entre Pasque (la fête juive) et Pasques (la fête chrétienne). Il faudra néanmoins attendre le XVIIIe siècle pour voir enfin poindre la graphie respective que l'on connaît des mots Pâque et Pâques.

Notons donc que Pâque, sans «s», au féminin désigne d'après le Petit Robert «la fête juive annuelle qui commémore l'exode d'Égypte». Pâques, au pluriel, représente «la fête chrétienne célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de l'équinoxe de printemps, pour commémorer la résurrection du Christ.»

Prudence néanmoins ! En effet que la Pâque, peut également être employée dans l'Église catholique pour désigner le Christ ou «l'agneau pascal»[2].

 

Références :

[1] Pâques

[2] Pâques ou Pâque: à chaque religion son orthographe

29/03/2024

Eddy Mitchell – La dernière séance


« Le Palace » de Beaumont-sur-Oise qui apparaît dans le générique de l'émission


Cette article fait suite à mon article précédant : « Pas de prêche le dimanche des Rameaux ».

Un lien, ténu, certes, avec Eddy Mitchell le chanteur, mais pas que, avec Eddy Mitchell, outre l’acteur, Eddy Mitchell le présentateur de télé.

La Dernière Séance est une émission de télévision française essentiellement consacrée aux classiques du cinéma américain et présentée par le chanteur et acteur Eddy Mitchell. La première diffusion a lieu le 19 janvier 1982 sur FR3 (qui deviendra par la suite France 3). La chaîne décide de retirer le programme de sa grille après une dernière émission le 28 décembre 1998.

Coproduite et réalisée par Gérard Jourd'hui, Patrick Brion assurant la partie éditoriale, elle tire son nom de la chanson La Dernière Séance (1978) d'Eddy Mitchell, mais aussi du film La Dernière Séance de Peter Bogdanovich.

L'émission est rediffusée une fois par mois, depuis octobre 2014, sur la chaîne de télévision Action. Elle est diffusée dans les conditions de l'époque (actualités, publicités) mais les films sont remastérisés en haute définition. 

Cette chanson évoque, avec nostalgie, la fermeture des cinémas de quartier. C’est ainsi que mon cinéma préféré, le Servandoni, a fermé.


La dernière séance - Émission du 16 février 1982[1]

Pour finir, la magnifique chanson d’Eddy Mitchell interprétée par Eddy Mitchell, à l’Olympia, en 2004[2] :


Eddy Mitchell – La dernière séance - Live officiel Olympia 2004

 

[1] Émission du 16 février 1982[1] : La terre des pharaons (1955) + Le jour où la Terre s'arrêta (1951) 00:00 - Générique de début 00:40 - Avant la séance 05:34 - Les actualités 12:42 - Les réclames 15:53 - Sur scène : Jack Gilles 19:50 - Le mois prochain 21:06 - Générique de fin

[2] Frenchy Tour : Frenchy Tour est le treizième album live d'Eddy Mitchell sorti en 2004 sur le label Polydor et enregistré à l'Olympia de Paris les 3 et 4 mars 2004.

Références :

 - Eddy Mitchell

 - La dernière séance

 - PETITE HISTOIRE DES CINEMAS DE QUARTIERS

 - Frenchy Tour

26/03/2024

Pas de prêche le dimanche des Rameaux


La chaire du prêche

 

Que les choses soient bien claires : si je griffe, légèrement, je respecte, profondément, la Religion Catholique et leurs pratiquants[1].


Cet article fait suite à mon précédant : "Dimanche des Rameaux 2024"[2].

Bien que non croyant, j’ai accompagné, hier, dimanche des Rameaux, la petite famille à l’église de notre quartier.

Et bien, vous me croirez si vous voulez…

Pas de prêche le dimanche des Rameux, confer la chanson (un peu irrévérencieuse envers le Pape) :


Eddy Mitchell – Pas de boogie woogie - Live officiel Olympia 2004[3]

Moi qu’y allait, pour cela, je n’en ai pas eu pour mon aumône[4] (bien modeste je dois le confesser).

En fait, ce qui me plait dans les messes dans les messes ce sont, d’abord les lieux, les églises sont des lieux bénis[5] (au sens propre et au sens figuré), le spectacle de la messe, l’observation des fidèle et…

Le prêche.

Frustration.

Pour le dimanche de Pâques[6] j’ai demandé à la petite famille que mon souhait était d’aller à…

La cathédrale de la Grande Ville.


Louis de Funès - Le prèche - Le petit Baigneur[7]

 

[1] Confer mon article du 19/03/2024 "Dans les bras de Jésus"

[2] Dimanche des Rameau 2024

[3] Frenchy Tour : Frenchy Tour est le treizième album live d'Eddy Mitchell sorti en 2004 sur le label Polydor et enregistré à l'Olympia de Paris les 3 et 4 mars 2004.

[4] Depuis la pandémie de COVID, notre Sainte Mère l’Église a su s’adapter et permettre le paiement par… carte bancaire (beaucoup plus hygiénique et, surtout, bien plus… fonctionnel). Il faut noter que cette épidémie de COVID à laissé quelques modifications dans le mode de vie (je ne citerai que le boom du télétravail) ; perso, je ne me rase pas plus d’une fois par semaine, voire plus… Selon les occasions

[5] Dans cette églises plusieurs choses me choquèrent : d’abord, elle était trop éclairée ce qui n’était pas propice au bon recueillement, et puis, outre les murs peint en blanc (un ton pierre fut plus pertinent) le plafond en bois était, lui aussi, peint de la même couleur (une teinte sombre en lasure foncée eut été plus heureux). Quand au chemin de croix, (en référence au chemin de croix du Christ) au pourtour de l’église il se limitait, uniquement, aux quatorze stades, à une simple croix.

[6] Pour moi, les évènements majeurs des cérémonies religieuses sont, outre la messe de Noël, la messe des Rameaux, la semaine sainte et la messe de Pâques.

[7] A l’époque, ici on est en 1968, les films de Louis de Funès touchaient, plutôt, le grand public. Une telle séquence, de nos jours, pour une telle tranche de la population, n’aurait, à mon avis, plus sa raison d’être dans la mesure où le poids de la religion catholique a beaucoup diminué.