Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2024

Navarin d’agneau printanier

 

 

Tout d’abord, avant de livrer la recette :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Comme nombre de plats mijotés, le navarin d’agneau serait apparu au moyen-âge. On parlait alors d’un haricot de mouton (haricot venant de « haricoter » qui signifie couper en petits morceaux – aucun rapport avec le légume). Il était alors élaboré avec du mouton et les légumes que l’on trouvait.

Le mot navarin est arrivé bien plus tard, il fait allusion au navet qui le compose, mais une autre théorie existe, il viendrait d’une célèbre bataille navale de 1827, une victoire des navires franco-russo-britaniques sur la flotte ottomane dans la baie de Navarin (Grèce). C’est le grand cuisinier de l’époque Auguste Escoffier qui n’avait pas son pareil pour attribuer des noms ronflants aux plats qui le premier parle de « navarin » dans la cuisine pour faire allusion à des plats mijotés. Mais Escoffier élargit le spectre et ne parle pas uniquement de l’agneau (qu’il remplace par de l’agneau au passage).

Petite question préliminaire : pourquoi le mot printanier ?

Car ce navarin d’agneau est fait avec des légumes du printemps.

Une petite page de culture, mais religieuse cette fois. Tout cela me replonge dans mon enfance studieuse.

Pourquoi un agneau ?

Célébrées à l’issue de la Semaine sainte et des quarante jours de Carême, les fêtes de Pâques ont avant tout une signification religieuse. Elles témoignent de la résurrection du Christ, symbolisé par l’agneau sacré et attendu de Dieu. L’agneau est, aussi, illustrée, par la phrase : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »[1].

En effet, le Navarin d’agneau printanier est une recette pour un repas de Pâques. Mais il n’est jamais trop tard, et, après tout, Pâques n’était qu’il y a un mois, et… Quand on aime, on ne compte pas.

 

Ingrédients pour 4 personnes :
 - 500 g d’épaule d’agneau désossée
 - 500 g de collier d’agneau désossé
 - 100 g de petits pois surgelés
 - 100 g d’oignons
 - 100 g de haricots verts
 - 60 cl d’eau
 - 8 petites pommes de terre nouvelles
 - 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
 - 2 cuil. à soupe de farine
 - 2 gousses d’ail
 - 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
 - 1 botte de carottes
 - 1 botte de navets nouveaux
 - 1 botte de petits oignons nouveaux
 - 1 bouquet garni
 - Persil haché
 - Sel fin et poivre

Préparation :
Couper la viande préalablement piquée en cubes de 7 cm.

Hacher l’oignon et l’ail. Peler et nettoyer tous les légumes.

Faire chauffer l’huile à feu vif dans l’autocuiseur et colorer la viande.

Ajouter l’oignon et laisser dorer.

Saupoudrer de farine en remuant.

Verser l’eau et remuer pour décoller les sucs de cuisson.

Ajouter le concentré de tomates, l’ail et le bouquet garni.

Assaisonner. Mélanger bien.

Cuisson :
Fermer l'autocuiseur. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire 15 minutes.

Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote.

Ouvrir et rajouter tous les légumes. Fermer l'autocuiseur. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire 25minutes.

Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote. Ouvrir, rectifier l’assaisonnement et présenter le navarin parsemé de persil haché. Servir bien chaud.

Accord mets et vins :
Le navarin peut être accompagné :

 - D'un vin de la vallée du Rhône, comme un Vinsobres (à ne pas confondre avec vin sobres, quoi que), rouge charnu, doté de tanins veloutés et exprimant des parfums de mûres, de cerise et de garrigue. Il soulignera le fondant de la viande mijotée et s'associera au goût frais et fruité des petits légumes nouveaux. 

 - On peut essayer, aussi, Pomerol et Saint-émilion dans la région de Bordeaux, qui produisent des vins charnus à base de Merlot et de Cabernet Franc.

 - Voire Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges en Bourgogne, qui produisent des vins charnus à base de Pinot Noir.

Et bon appétit, bien sûr[2] !


La recette du navarin d’agneau

Une recette simple, rapide, efficace présentée par Joël Robuchon et Jacques Sénéchal.


Recette Navarin d'agneau - Bon Appétit Bien Sûr[2]

 

[1] « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. ». Cette phrase prononcée par Saint Jean Baptiste (Évangile selon saint Jean 1, 29-34) est prononcée par le prêtre la prononce avant de nous offrir Jésus dans l’Eucharistie à chaque messe.

[2] Bon appétit bien sûr est une émission de télévision sur la cuisine, diffusée sur France 3 de 2000 à 2009 et sur Gourmet TV jusqu'en 2005, présentée par Joël Robuchon et produite par Guy Job. La chaine YouTube de Bon appétit bien sûr, c’est ICI.

Références :

 - La recette du navarin d’agneau

 - Navarin d'agneau

 - Vinsobres

 - Vin charnu

02/05/2024

Sacha Distel, l'un des meilleurs guitaristes de jazz français des années 50, plus connu comme chanteur populaire

 

Un article où s'oppose jazz et musique de variété.


Dernièrement, lors d’une de mes moultes ballades Youtubiennes, je suis tombé sur quelqu’un qui était bien connu comme un chanteur de variété, un artiste de musique populaire :

Sacha Distel.

Notamment, surtout, pour avoir commis ça :


Sacha Distel "Scoubidou" (live officiel) - Archive INA

Le Scoubidou[1], sortie en 1959, devient rapidement populaire et lui donne, définitivement, la notoriété en 1959. Ce titre est au départ une pochade introduite dans un récital présenté au Casino d'Alger, en décembre 1958, avec un trio de jazz. Le refrain, « Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous », inspiré du scat "shoo-bee-doo-be-doo".

Mais, lors de cette incursion sur mon pote YouTube, j’ai fait une découverte étonnante, une vidéo d’une tout autre facette de ce chanteur : Sacha Distel, l'un des meilleurs guitaristes de jazz français des années 50.

Un an après avoir obtenu son baccalauréat, Sacha Distel débute une carrière de musicien. En effet, il a 19 ans lorsque Ray Ventura  (rien que ça) l'envoie à New York.

Ray Ventura très connu pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens » et, notamment son célèbre "Tout va très bien madame la marquise",en 1935,passé à la postérité :


Tout va très bien, Madame la Marquise - 1935

"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", composée en 1938 par Paul Misraki avec des paroles d'André Hornez pour le film Feux de joie de Jacques Houssin, est interprété par le duo Sacha Distel Henri Salvador (chanteur populaire, "Zorro est arrivé", et guitariste de jazz professionnel avec, exactement, le même parcours que Distel).


Sacha Distel - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? (feat. Henri Salvador)

À son retour, il commence par être guitariste de jazz dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés et du Quartier latin, notamment le Caveau de la Huchette. En 1955, il enregistre avec Lionel Hampton l'album French New Sound et avec John Lewis, le pianiste du Modern Jazz Quartet, Afternoon in Paris. En 1956, Sacha Distel est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de jazz français. Il joue avec Stéphane Grappelli, Roger Guérin, Bernard Vitet, Maurice Vander, Michel Portal, et bien d'autres. Il accompagne Juliette Gréco, Sarah Vaughan et découvre Frank Sinatra.

La vidéo avec laquelle j’ai découvert Le Sacha Distel guitariste de Jazz.

Une superbe vidéo, un pur moment de jazz avec… Stéphane Grappelli !


Stéphane Grappelli & Sacha Distel - Honeysuckle Rose[2] - vers 1959

Le solo guitare de Sacha Distel dure de : 1 mn 31 à 2 mn 05

Sacha Distel à d’autres cordes à son arc : la guitare classique (avec une petite intrusion jazz) dans le conserto d’Aranjuez


Sacha Distel "My Guitar And All That Jazz" (live officiel) - Archive INA

Deux autres vidéo avec Sacha Distel guitate Jazz et avec... Louis Armstrong !


Jacobacci - Distel - Armstrong - Antibes 1967


Sacha Distel - A Night in Tunisia[3]

Sacha Distel meurt le 22 juillet 2004 à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer du côlon. Il avait survécu précédemment à un cancer de la peau et à un cancer de la glande thyroïde. Il repose dans la crypte familiale de la propriété de ses beaux-parents au Rayol-Canadel.

 

[1] Le Scoubidou est un loisir créatif qui apparaît en France en 1958 et célébré l'année suivante dans la chanson homonyme de Sacha Distel. La mode revient dans les années 1980. À l'aide de tuyaux en plastique souple de section millimétrique, on tresse d'interminables boudins colorés – carrés ou polygonaux, droits ou torsadés.

[2] Honeysuckle Rose est une composition célèbre de Fats Waller en 1928, dont les paroles ont été écrites par Andy Razaf. C'est devenu un standard de jazz.

[3]"Night in Tunisia" ou "A Night in Tunisia" est une composition de Dizzy Gillespie datant de 1942, qui est devenue un standard de jazz.

La pensée du jour : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot"

Il est à noter que c’est sa casquette de chanteur populaire qui a permis à Sacha Distel d’être célèbre et non celle de guitariste de jazz. Une autre illustration de la musique populaire est Thomas Dutronc, le fils du célèbre chanteur Jacques Dutronc ; en effet Thomas Dutronc est un remarquable guitariste de jazz manouche qui n’a pas eu la notoriété du père. La chanson populaire "rapporte" plus en notoriété, et pécuniairement, que le jazz, mais, aussi, que la musique classique. On peut catégoriser la musique classique et le jazz comme des "musiques savantes" par rapport à la musique populaire qui est associée à la musique commerciale ou de masse,


Références :

 - Sacha Distel

 - Musique populaire

 - musiques savantes

 - Jazz

01/05/2024

Premier mai 2014 : la fête du travail et le brin de muguet

 

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

 

Le premier mai est un jour férié et chômé.

Le premier mai, c’est la fête du travail, encore dénommée journée internationale des travailleurs. Cette journée est fériée dans de nombreux pays (Autriche, France, Luxembourg, etc.) qui commémorent souvent, au travers de défilés, les luttes pour la journée de 8 heures et d'autres conquêtes de droits des travailleurs et de leurs syndicats (le massacre de Haymarket Square à Chicago (Illinois, États-Unis) en 1886 évoqué plus loin constitue une origine majeure de cette journée de lutte(s) puis de manifestations ou défilés et un élément majeur de l'histoire de la journée internationale des travailleurs chaque 1er mai).


1er mai : d'où vient la tradition et pourquoi cette date ? - Décod'Actu - Lumni

Pourquoi offre t’on un brin de muguet pour le premier mai ?

C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans.


Le muguet - Karambolage - ARTE

Mais il ne faut pas oublier, que le muguet et une plante redoutablement toxique. Toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité, une ingestion d'une gorgée d'eau de muguet peut être fatale en quelques minutes. La plante contient des saponosides (à l'origine des irritations) et une vingtaine d'hétérosides cardiotoxiques (dangereux pour le cœur).

L'ingestion provoque des troubles digestifs constitués d'irritation de la bouche, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhées. Ensuite surviennent les troubles du rythme cardiaque accompagnés d'une accélération de la respiration. La mort est provoquée par arrêt cardiaque.

Méfiez-vous des enfants !

En cas d'ingestion appeler le centre antipoison le plus proche, le plus rapidement possible.


Le muguet : une plante toxique

 

Références :

 - 1er mai

 - journée internationale des travailleurs

 - Massacre de Haymarket Square

 - 1er mai : pourquoi ce jour férié est-il le seul jour (vraiment) chômé

 - Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

 - Muguet de mai

- Saponine

 - Les plantes cardiotoxiques

 - Centre antipoison