21/11/2024
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Comment naviguer anonymement sur le web avec Tor, Tails et Etcher, sans utiliser de VPN, et accéder au dark net en 2024
Un article un peu technique, certes, mais, quand même, facilement abordable, pour peu que l'on y prête attention.
Attention, ce court article vous réserve quelques surprises!
Il peut vous permettre d'accéder... Au...
Dark net !
En me baladant sur YouTube, au décours d’un clic de souris, je suis tombé sur cette vidéo expliquant comment naviguer, de façon anonyme, sur le Net, sans utiliser un VPN et, éventuellement, d'accéder au Dark net, en utilisant le réseau Tor et le système d’exploitation Tails, le tout installé sur une clé USB bootable[1] en utilisant le logiciel Etcher.
L'utilisation d'une clé USB bootable est capitale, en effet, elle vous sert de sandbox[2].
En espérant que cette vidéo pourra vous être d'une quelconque utilité.
Bon visionnage...
Et, si le cœur vous en dit,
Bon surf...
Et devenez un hacker sur le Dark net ;-).
[1] Pour créer une clé USB bootable, on peut, aussi, utiliser le logiciel Rufus, comme il est dit dans cet article : "Rufus : Créer une clé USB bootable".
Personnellement, pour l'avoir essayé dans ce cas précis, je le préfère à Etcher, car il est, à mon avis, beaucoup plus ergonomique.
[2] Un bac à sable (de l'anglais sandbox) est un mécanisme de sécurité informatique se basant sur l'isolation de composants logiciels, de logiciels ou de groupes de logiciels par rapport à leur logiciel ou système d'exploitation hôte. L'isolation a pour rôle de permettre l'exécution du ou des composants logiciels en diminuant les risques liés à cette exécution pour l'hôte. Les mécanismes de bac à sable peuvent être utilisés pour exécuter du code non testé pouvant potentiellement affecter le système, du code potentiellement malveillant sans lui donner accès au système, ou dans le cadre de l'exécution d'un serveur logiciel qui pourrait être compromis et autrement laisser un accès complet au système à l'attaquant.
Le terme sandbox est aussi utilisé dans un sens plus large pour faire référence à un environnement de test pour logiciels ou sites web.
Références :
- Tails (système d'exploitation)
- Etcher
- Dark web
- Sandbox
Liens utiles pour l'installation :
- Tor
- Tails
- Rufus
Quelques définitions :
- Quelle est la différence entre le dark web, le dark net et le deep web ?
15:22 Publié dans Culture, Culture, Informatique, Informatique Médicale, Internet, Le site du jour, Mots, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2024
Starlink, l'internet par Satellite
Starlink est un fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX qui s'appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse.
Starlink est le premier fournisseur d'internet par satellite à choisir cette orbite plutôt que l'orbite géostationnaire, car elle permet de diminuer la latence (le temps de réponse) en la faisant passer de 600 ms à environ 20 ms.
La constellation est en cours de déploiement depuis 2019 et repose sur environ 4 700 satellites opérationnels mi décembre 2023. Fin 2023, Starlink compte environ deux millions de clients dans une cinquantaine de pays, dont la France, qui ont autorisé la société à utiliser les fréquences nécessaires au système.
Créé par SpaceX et commercialisé en France depuis 2021, Starlink a été conçu pour fournir un accès Internet haut débit à faible latence aux endroits les plus ruraux et les plus reculés du monde.
À la réception du kit, il sera nécessaire de télécharger l’application Starlink pour vérifier quels abonnements sont disponibles dans votre région et déterminer le meilleur emplacement pour l’installation de votre Starlink. Pour rappel, l'abonnement en France est au prix mensuel de 40 euros depuis l'été 2023 contre 50 euros par mois en 2022.
Depuis mai 2021, Starlink est devenu un opérateur en France permettant de bénéficier d’une connexion à internet via un réseau par satellite.
Starlink est la propriété de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk et elle est dirigée par son entreprise aérospatiale commerciale SpaceX, le projet vise à proposer une offre très haut débit à travers le monde à l’aide d’un réseau de milliers de satellites. Le service est disponible sur les sept continents, dans plus de 60 pays et fonctionne grâce à un réseau satellite se situant à basse altitude, aux alentours des 550 km.
Une vidéo de l’UFC Que Choisir en date du 25 janv. 2024 :
Starlink : l'internet par Satellite - Prise en main - UFC Que Choisir
Références :
- Starlink
- Kit Starlink : le prix du pack standard est en chute libre grâce à cette double réduction
- Site Internet Starlink ICI
10:58 Publié dans Economie, Histoire de l'informatique, Informatique, Internet, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2024
Les Variations Goldberg et le clavecin à deux claviers
«Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot».
1°) Préambule :
Le clavecin a retrouvé depuis le dernier quart du XXe siècle sa place privilégiée dans l’interprétation de la musique baroque, comme instrument soliste, concertant ou assurant le continuo. Il a pratiquement repris sa place jusqu'alors usurpée par le piano dans ce domaine, car ses caractéristiques sont beaucoup plus appropriées à l’interprétation d’une musique qui a été conçue pour lui.
2°) Double clavier :
Certains clavecins ont deux claviers[1] : Pourquoi ?
La réponse, en prenant comme exemple les « Variations Goldberg[2] » de Jean Sébastien Bach.
Cette pièce est initialement écrite pour un clavecin à deux claviers, l'usage fréquent de croisements de mains rendant son interprétation difficile sur un seul clavier.
En regardant la vidéo, on comprend pourquoi les deux claviers permettent un meilleur croisement des mains : La main droite passant plus haut sur le clavier du dessus.
3°) Deux vidéos explicatives :
Jean Rondeau plays Bach's Goldberg Variations - Variation 20
Au piano, le croisement des mains est plus difficile :
Irina Lankova presents GOLDBERG VARIATIONS - VARIATION 20
Et avec mon maître incontesté Glenn Gould. Admirez ces moultes croisements de mains :
Glenn Gould - Bach - Goldberg Variations BWV 988 - Variation 20 a 2 Claviers
[1] la présence de plusieurs claviers rend, aussi, et surtout, le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante. Le clavecin peut avoir jusqu’à quatre claviers. Philippe Denis exposait à Paris (1712) un Clavecin à 4 claviers, « savoir deux à chaque bout », destiné à ceux qui veulent jouer des pièces à un bout et les accompagner à l’autre ».
[2] Les « Variations Goldberg » ou « Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers », sont une œuvre pour clavecin composée par Jean-Sébastien Bach portant le numéro 988 dans le catalogue BWV. Composée au plus tard en 1740, cette œuvre constitue la partie finale de la Clavier-Übung publiée à Nuremberg par Balthasar Schmidt. Elle est un exemple accompli de la forme «thème avec variations», et une des pièces écrites pour clavier les plus notoires.
Références :
- Clavecin
13:10 Publié dans Culture, Culture, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)