Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2025

Profession : Physionomiste

 

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».


Dernièrement, en lisant un article de 20 Minutes, je suis tombé sur un mot que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam* : Physionomiste.

1°) Définition :

Un petit détour sur mon pote Wikipédia me renseigne :

« Un physionomiste (Physio en abrégé), ou contrôleur des entrées est une personne dont le métier est de filtrer l'entrée à des lieux privés, notamment des casinos, en se basant sur sa capacité à reconnaître des visages. Ce don tient au développement de certaines cellules du cerveau situées dans l'hémisphère droit.

Ce métier est nécessaire afin de repérer les fraudeurs, mais, aussi, les personnes interdites de jeu. 
En France, l'article 58 d'un arrêté du 25 janvier 1999 édicte qu'Un contrôle permanent est exercé à l'entrée des salles de jeux par un physionomiste qui peut être un employé du secrétariat ».

D’après Indeed :

2°) Études nécessaires :

Pour devenir physionomiste, l’idéal est d’être titulaire d’un diplôme dans la sécurité, allant du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au bac pro, technologique ou général ou au brevet professionnel (BP) :

Les adultes en reconversion peuvent également obtenir le titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée. Il est à noter que de nombreux physionomistes sont d’anciens militaires en reconversion.

3°) Salaire :

D’après les données récoltées par Indeed, un agent de sécurité gagne en moyenne 1 749 € par mois, tandis qu’un portier physionomiste touche approximativement 1 867 € par mois.


Physio en boîte de nuit : Kouki dévoile les dessous de son métier et casse les préjugés !

 

*Ne connaître ni d'Ève, ni d'Adam. Ne jamais avoir vu ou entendu une chose ou une personne auparavant. Cette expression date de 1752. Tout le monde connaît l'histoire d'Adam et Eve créés par Dieu à l'origine de l'humanité. Cette expression est donc employée pour renforcer l'idée que l'on ne connaît pas du tout quelque chose ou quelqu'un, que l'on n'en a jamais entendu parler.

Références :

 - Physionomiste

 - Tout savoir sur le métier de physionomiste