10/05/2025
L’élection de l’américain Robert Francis Prevost, sous le nom de Léon XIV, et les fumées d’annonces
1°) L’élection du Pape Léon XIV :
Pour le conclave, les cardinaux se sont mis d’accord, le jeudi 8 mai 2025, au bout de deux jours et quatre tours, pour élire le nouveau souverain pontife. L’Américain Robert Francis Prevost, sous le nom de Léon XIV, succède à François. Il est devenu le premier pape originaire des États-Unis.
L’élection du nouveau pape est annoncée par une fumée blanche sortant d’une cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine.
La cheminée, visible depuis la place Saint-Pierre et filmée en direct par les médias, émet donc un panache : noir si aucun pape n'est élu, blanc en cas d'élection.
Pour qu'un cardinal soit élu pape, et que l'on aperçoive la fameuse "fumata bianca" ("fumée blanche"), il doit obtenir la majorité des deux tiers des suffrages.
Pour que cette fumée apparaisse, la cheminée, visible depuis la place Saint-Pierre et filmée en direct par les médias, a été installée sur le toit quelques jours avant le début du conclave et deux poêles ont été positionnés temporairement à l'intérieur de la chapelle Sixtine, selon Vatican News(Nouvelle fenêtre). L'un, le poêle historique datant de 1939, brûle les bulletins de vote. L'autre, ajouté en 2013, contient des fumigènes colorants.
2°) L'obtention de la fumée noire (fumata nero) :
Pour obtenir de la fumée noire, un mélange de perchlorate de potassium, d'anthracène et de soufre est brûlé, produisant une fumée épaisse et sombre.
3°) L'obtention de la fumée blanche (fumata bianca) :
Pour la fumée blanche, on utilise une combinaison de chlorate de potassium, de lactose et de colophane de pin.
Fumée blanche au Vatican : l’Église catholique tient son nouveau pape - FRANCE 24
Référence :