Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2025

HarmonyOS, le nouveau système d’exploitation Chinois de Huawei qui défie Androïd de Google, iOS et MacOS d’Apple ainsi que Windows de Microsoft

 

 

Un sujet tech qui, pour une fois, va essayer de toucher les néophytes en micro-informatique. Pour les connaisseur, il va paraître bien trop superficiel, mais ceci est voulu délibérément car il se veut, ainsi, tout public. Il traite d’un sujet majeur et méconnu : la naissance d’un nouveau système d’exploitation.


1°) Préambule :

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cet article c’est l’arrivée d’un tout nouveau système d’exploitation de la firme Chinoise Huawei : HarmonyOS.

Tout nouveau ? Pas si nouveau que cela, car il a d’abord été lancé pour les objets connectés en 2019, puis en 2021 pour les smartphones.

En fait, HarmonyOS vient du projet Hongmeng qui a été initié dès 2012 par Huawei comme un plan de secours face à une éventuelle perte d’accès à Android, ce qui est effectivement survenu en 2019 lorsque Huawei a été placé sur la liste noire du Département du commerce américain. Pour la petite histoire, le terme « Hongmeng » provient de la mythologie taoïste et symbolise le chaos primordial précédant la création du monde.

C'est donc par la faute, ou grâce, aux Américains qui, ayant tenté de bloquer l’entreprise Chinoise Huawei, força celle-ci a produire son propre système d’exploitation HarmonyOS.

En effet, Le sujet de cet article est de vous faire découvrir ce nouveau système d’exploitation qui concurrence directement pour les Smartphones les géants iOS d’Apple et Androïd de Google mais aussi pour les ordinateurs tournant sous Windows et les ordinateurs tournant sous MacOS d’Apple, les Macs (comme, par exemple, les MacBook Air et MacBook Pro).

Pour mémoire, Huawei est une entreprise chinoise fondée en 1987 à Shenzhen par Ren Zhengfei. Je parle d’ailleurs, déjà, de Huawei dans mon article du 05/09/2025 : « Modifications dans la rédaction du Blog du Docteur sangsue : Le chapô » qui montre, en fin d'article, une vidéo présentant la carte graphique de Huawei qui devient un danger pour NVIDIA.

2°) Introduction :

Pendant mes vacances, j’ai pris une habitude de lâcher prise au niveau de l’Ordi pour faire des infidélités au profit de ma tablette Lenovo qui, soit dit en passant, part un peu en morceaux. Il faut dire que cela fait déjà pas mal de temps qu’elle tourne sur mes genoux bien plus souvent que ma mie.

Ce comportement me fait, inéluctablement, entre deux airs de musique, découvrir pas mal de choses.

Or, donc, lors de ces balades Tabletto-YouTubienne, je suis tombé sur une vidéo de la chaîne « De Quoi J'me Mail » issu de la rencontre de la chaîne télé BFM Bussiness avec 01net. C'est cette vidéo qui est à la génèse de cet article, Malheureusement, je n’ai pas pu la retrouver pour illustrer mon article.

3°) La découverte :

A ma grande stupéfaction, à cette occasion, j’ai découvert un nouveau système d’exploitation au niveau des Smartphones, mais pas que, car existant aussi pour les Ordinateurs.

Huawei, acculé par le blocage des USA, a décidé de développer son propre système d’exploitation son propre OS dénommé HarmonyOS.


4°) HarmonyOS concurrent direct d’Androïd, iOS et de Windows :

Avant le visionnage de cette vidéo, je croyais que, pour les Smartphones, n’étaient présents que deux OS :

- Androïd de Google

 - iOS d’Apple

Le petit dernier de Huawei vient concurrencer ces deux géants.

Mais pas que.

En effet HarmonyOS équipe, aussi des ordinateurs concurrençant directement les deux géants  :

 - Windows de Microsoft

 - MacOS d'Apple

Les ordinateurs de Huawei tournant sous HarmonyOS s'appellent les MateBook.

Il ne faut pas oublier cependant les nombreux systèmes d'exploitations Linux.

5°) Postambule (conclusion) :

HarmonyOS PC est conçu comme un système complet et cohérent qui offre une expérience unifiée entre les appareils Huawei, avec une architecture distribuée, un support pour plus de 2 000 applications et une intégration fluide entre smartphone et ordinateur.

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot et de... Passer pour un sot ».

Cet article me fait songer au le livre prémonitoire, écrit en… 1973, par Alain Peyrefitte « Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera ». Ce livre a été republié en deux tomes au livre de poche, sous-titrés respectivement « Regards sur la voie chinoise » et « La Médaille et son revers ».

Il ne s'agit pas d'un rêve prémonitoire, mais bien d'un cauchemar prémonitoire.


Pourquoi Huawei est devenu plus puissant sans Google ? L’histoire incroyable de HarmonyOS

 

Références :

 - HarmonyOS

- Projet Hongmeng

 - Choc dans le monde du PC : la Chine lance son système d’exploitation HarmonyOS, signé Huawei

 - Huawei a dévoilé son remplacement de Windows, sans aucune technologie américaine

 - Site Internet d’HarmonyOS ICI

- Huawei

 - Téléphone HUAWEI

- MateBook