31/10/2025
Halloween 2025

Aujourd’hui, c’est Halloween.
Jusqu’à présent je fêtais Halloween dans Ma station balnéaire où j’avais droit à un défilé de petits monstre déguisés en squelettes, sorcières, visages ensanglantés et autres joyeusetés, parcourant les commerces en les pillant de bonbons.
Bref, la fête.
Mais, cette année, point de station balnéaire.
Je la fête ici dans la Grande Ville, il faut dire que j’appréhendais un peu.
Et puis, à ma grande surprise, dans le quartier une horde de petits monstres déguisés horriblement parcourraient les rues.
Dans ma rue, même un grand fanion était déployé avec une émission de rires sardoniques et de bruits faisant peur.
Oui, cette année je la tiens encore cette fête d’Halloween.
Certains esprits retords vous diront que c’est une fête importé de nos amis Ricains. De cela, je m’en moque d’autant plus…
« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot et... De passer pour un sot ».
Qu’ils ont tort car Halloween est une fête ...
D’origine celte*.
Car, il faut bien le dire, j’adore les fêtes car elles nous font oublier les turpitudes de la vie.
Bon Samhain*.
Découvre la vraie histoire d'Halloween - Mon atelier à Histoire
*Halloween tire ses origines principalement de la fête celtique de Samhain, célébrée il y a plus de 2000 ans en Irlande, Écosse et Pays de Galles. Les Celtes considéraient que le 31 octobre marquait la fin de l’été et le début de la saison sombre. Ils pensaient aussi que cette nuit-là, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était très fine, et que les esprits pouvaient revenir sur Terre.
P. S. : mise à jour de dernière minute
Cette newsletter de 20 minutes du 31/10/2025 : «Halloween : Ces déguisements strictement interdits et qui peuvent vous coûter cher» nous précise :
« Certaines tenues tombent sous le coup de la loi... déguisements imitant des uniformes officiels (police, gendarmerie, militaires ou même magistrats) sont strictement interdits... Ainsi que les répliques très réalistes d’armes... un couteaux, un sabre ou un pistolet factice « trop fidèle ».
20:57 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Fête, Histoire, Le mot du jour, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

