Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2025

L’heure d’hiver 2025

 

J’écris cet article au débotté. Je viens juste de prendre conscience de mon manque de réactivité face à l’actualité.

C’est en lisant dans le blog d’Elisabeth : « elisabethleroy mes passions » l’article « HORLOGES », que je pris subitement conscience de mon oubli.

Moi qui, tous les ans, consciencieusement, ne rate jamais ce marronnier journalistique*, c'est dans son Blog que je pris brutalement conscience de mon oubli.

En effet je suis actuellement tellement drogué par ma tablette que je n ‘ai pas vu…

Le temps passer et les heures défiler.

Pourtant, je suis passionné par ce sujet du changement d’heure, que ce soit celle d’hiver ou celle d’été.

Parmi les critiques faites sur ce changement d’heure, un point me tient à cœur, c’est l’aspect médical, notamment l’effet néfaste sur la santé des enfants. Ce point a été mis en évidence il y a de cela fort longtemps, en 1976, par le Professeur de Pédiatrie Boris Sandler. Il est à l’origine de l’association contre le changement d’heure, l’ ACHEDFR.

Un autre aspect méconnu du changement de l'heure d'hiver est celui de l'augmentation des AVP (Accidents de la Voie Publique) particulièrement entre 17h et 19h lié a la brusque apparition de la nuit qui conduit à une visibilité insuffisante.

Comme, actuellement, je suis drogué par ma tablette (je viens juste de la quitter, je me précipite donc sur l’ordi et il est 18 heures, heure d’hiver je précise) je suis, un peu, à court d’inspiration je vais essayer de m’en sortir avec une vidéo et en citant quelques-uns de mes articles sur ce sujet.

Autant que je me souvienne, mon premier article sur ce sujet pour le moins sensible, date du 27/10/2007 : L'histoire de l'heure d'été/hiver.

Dans cet article, je raconte l’idée lumineuse, c'est le cas de le dire, de Benjamin Franklin ce brillant inventeur du changement d’heure, outre l’économie de bouts de chandelle que procure le changement d’heure et tous les inconvénients que cela provoque.

J'y révèle, aussi, que, par ironie du sort : « les parents de Benjamin Franklin tenaient un magasin d'artisan en bougies et savons ».

Franklin aurait voulu ruiner ses parents qu’il n’aurait pas faits mieux.

 

*Un marronnier en terme journalistique est un article de presse ou un reportage d'information de faible importance, qui sert à meubler une période d'actualité creuse.

Nota Bene :

A sa décharge, il faut bien dire que Benjamin Franklin a eu une vie pour le moins bien remplie, comme en atteste cette biographie sommaire.

Après avoir été apprenti imprimeur et lecteur assidu, éditeur de journal, journaliste, il se marie en 1730 à Philadelphie et tient salon en créant « la Junte », puis il fonde la première bibliothèque municipale en 1731, il devient Franc-Maçon puis, après une vie politique bien remplie, puis fondateur des États-Unis en signant la Déclaration d'Indépendance il devient ambassadeur des États-Unis en France.

Mais, contrairement à ce qui se dit, il n’a pas inventé le paratonnerre c’est le physicien tchèque Prokop Diviš qui a construit un dispositif en 1754 qu’il appelait “machine météorologique”. Franklin a seulement popularisé et standardisé l’usage du paratonnerre, ce qui n'est déjà pas si mal.

Références :

 - 29/03/2025 : Changement d’heure – Heure d’été 2025

 - 01/04/2016 : Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France

 - 27/10/2015 : A propos du décalage horaire, le changement de l'heure d'été, une anecdote vécue au quotidien par le Docteur Sangsue

- 27/10/2007 : L'histoire de l'heure d'été/hiver