Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2007

L'inventeur de la conserve et... du lait concentré

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Nicolas APPERT
 (1749-1841)
Inventeur de la conserve
Alimentaire
 
 
Savez-vous qui a inventé la conserve ?

La conserve fut inventée en 1795 par le cuisinier-confiseur français Nicolas Appert (1749-1841). La confiserie (le sucre), le fait de confire (cuisson et graisse), le salage, le séchage et le boucanage étaient, autrefois les seules façons de conserver les aliments de façon durable. Il n'y avait qu'au pôle nord que les Inuits utilisaient la congélation qui ne fut importée que bien plus tard avec la réfrigération qui n'offre q'une conservation somme toute assez courte. Je ne parle pas de la lyophilisation. A ce propos y-a-t-il un lien avec les trois états de la matière (solide, liquide, gazeux) avec les passages des uns aux autres (solidification, liquéfaction, évaporation, sublimation...) que connait trés bien Artephius.
 
Le mot conserve à un synonyme moins connu, un nom donné en mémoire d'Appert, l'appertisation. C'est bien la seule fois qu'il a été honoré ce "pauvre" homme. Nous le verrons, Bill Gates a bien mieux négocié ses compétences. Bill Gates n'a rien inventé, car pour Appert, c'est bien de découverte dont il faut parler, une découverte révolutionnaire.
 
Comment ais-je découvert la vie pasionnante de Nicolas Appert ?

A la recherche de la recette du Foie Gras que ma mère ne m'a pas transmis pour différentes raisons, un jour, j'étais à la librairie Mollat, à la recherche de livres sur les conserves de Foie Gras. Internet n'existait pas à l'époque. Je tombais donc, au rayon des livres de conserves, sur un livre étonnant : la vie de Nicolas Appert. Ma curiosité aiguisée, j'achetais le bouquin.
 
Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
 

Biographie sommaire de Nicolas Appert : 

Trouvée sur ce site
 

Nicolas Appert

Châlons-en-Champagne, 17 novembre 1749 Massy (Essonne), 1er juin 1841

Nicolas Appert apprit chez son père, aubergiste à Châlons, son métier de cuisinier-confiseur. Après avoir tenté d'installer une Brasserie royale dans cette ville, il la quitta en 1772 pour se mettre au service de Christian IV, duc du Palatinat ; on le retrouve, en 1775, officier de bouche de la princesse de Forbach. En 1784, il s'installe confiseur à Paris à l'enseigne "La Renommée". Dès 1789, il s'engage dans la Révolution ; président de la section des Lombards, il est emprisonné pendant la Terreur.

C'est à cette époque qu'il découvre qu'en faisant chauffer pendant un certain temps des aliments à cent degrés dans des récipients hermétiquement clos, on peut les conserver indéfiniment. L'appertisation était née.

Il quitte son commerce en 1795 pour installer à Ivry-sur-Seine son premier atelier et commence à exploiter sa découverte qu'il fit tester surtout par la marine. En 1802, il crée à Massy une fabrique qui emploie cinquante personnes. En 1810, il obtient du gouvernement impérial un prix de douze mille francs pour son procédé universel de conservation et publie L'Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales. Il ne prend pas de brevet. Cet inventeur généreux a préféré le soulagement de la population à son enrichissement personnel. Ses installations ayant été saccagées en 1815 lors de l'invasion prussienne, il revient à Paris où il continue ses fabrications et fait d'autres découvertes comme le lait concentré. à 86 ans, il retourne à Massy, où il meurt seul et démuni.

Jean-Paul Barbier
président de l'Association internationale Nicolas Appert
 
 
Nicolas Appert, l'inventeur de la Conserve Libre :
 

Sur ce sujet, un lien Linuxien.

Bien avant la notion de Logiciel Libre, Nicolas Appert est l'inventeur de la Conserve Libre. Il ne déposa pas de brevet, on connaît la fin...

 

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Bouteille à conserve de Nicolas Appert

(coll. Association internationale Nicolas Appert, Musée Schiller et Goëthe Châlons en Champagne, fin XVIIIe siècle)

© Jean-Paul Barbier

Les commentaires sont fermés.