11/11/2007
Atlanthal

Le Pays Basque, mélange d'authenticité et de fantaisie, synonyme de qualité de vie, vous offre un accueil de légende, un art de la fête, un espace de détente, de culture très affirmés et de sports uniques.
Fort de son environnement et de son expérience, l'Institut de Thalassothérapie ATLANTHAL, propose une gamme complète de cures et de soins adaptés à vos besoins. En complément, vous profiterez de l'accès permanent à l'Espace de Remise en Forme.
21:15 | Lien permanent | Commentaires (1)
Les verres noirs
A noter que le véritable verre INAO est en cristallin ( Le cristallin étant du verre dont la base servant à sa constitution contient 9 % de plomb, le cristal véritable en contient 24 %; c'est le plomb qui donne cette brillance et ces reflets caractéristiques du cristal ). Les professionnels du vin : oenologues vignerons, cavistes, négociants, journalistes spécialisés qui l'utilisent à 95 % pour leur dégustation lui reconnaissent des qualités indiscutables pour qualifier un vin qu'il soit blanc rouge ou rosé de Bordeaux, de Bourgogne, de côte du Rhône, de Cahors ou d'autres appellations . Ces qualités l'on fait rapidement apprécier des amateurs en oenologie qui l'utilisent lors de dégustations privées.Par ailleurs, le noir est très à la mode en ce moment et les marques de cristal les plus prestigieuses ont dans leur nouvelle collection des verres noirs pour la table qui se marient avec des verres incolores.Dans le même esprit, un verre au format INAO en cristallin noir ci-contre accouplé à son homologue en cristallin incolore donnera une note très fashion à votre table. Le verre noir sera réservé à l'eau si vous désirez voir la couleur de votre vin, sinon mettez le vin blanc ou rouge dans les verres noirs et faites deviner quel vin vous avez servi.
11:15 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2)
10/11/2007
la gastronomía molecular
19:53 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2007
Une vieille dame dépressive

A la consultation, une vieille dame 75 ans, elle en parait dix de moins tellement elle est "bien conservée", mince, bien habillée et démarche élégante (franchement je voudrais vieillir comme ça). Elle viens me voir car elle ne se sent pas bien.
- "le cerveau ne suit plus, je ne sais pas si c'est une dépression, vous savez on en parle actuellement à la radio, ou bien un début de démence, et puis j'ai un poids sur la poitrine et je tremble, regardez mes mains Docteur !".
Tout a commencé il y a trois mois, elle a fait un malaise et a chuté lourdement sur le sol se faisant une "brogne" à l'occiput.
Cette chute l'a sonnée dans le sens qu'elle a pris conscience soudainement que vraiment on n'est pas éternel, "vous savez Docteur, je ne suis pas croyante".
Malheureusement, il y a un mois, elle a perdu sa soeur qui avait une Leucémie Myéloïde Chronique (elle est certainement décédée d'autre chose que de sa leucémie), et là, rebelotte, la dame à la faux se précise.
- "Et puis Docteur la solitude".
Dans les critères du DSM IV, un item est la perte d'intérêt, elle me dit alors qu'elle ne se fait plus la cuisine, elle mange des conserves et puis le ménage elle ne le fait plus non plus.
Je lui dis que le traitement est un anti dépresseur, alors elle me dit que son précédant médecin lui avait prescrit du PROZAC* (FLUOXETINE). Aïe, je n'aime pas trop ce produit dans la mesure ou sa demi vie d'élimination est vraiment trop longue (6 jour pour son métabolite actif la NORFLUOXETINE) ce qui fait que ce médicament est totalement éliminé en... UN MOIS. Une règle en Gériatrie veux que l'on administre que des médicaments à demie-vie courte. Et, en plus, le PROZAC est fortement dosé et il est trés dynamisant pouvant donner des crises d'angoisse ; je comprends maintenant pourquoi elle n'est pas bien du tout, car le suicide... elle y a songé me dit-elle : "les médicaments, quelle dose ? Le poison, où l'acheter ?". Voilà à quoi peut conduire l'anxiété. C'est pour cela que les antidépresseurs sont a utiliser, chez les adolescents, avec parcimonie et entre des mains expertes.
Il ne reste plus qu'une solution, sevrer cette patiente de son PROZAC (elle en prend 20 mg) donc diminuer de 5 mg par semaine (un arrêt brutal serait trés néfaste avec syndrome de manque : vertiges, sueurs) et introduire, après, un autre antidépresseur sérotoninergique légèrement anxiolytique et à demie vie courte, SEROPRAM* (CITALOPRAM), et après seulement, sinon on s'expose (enfin la patiente) à un syndrome sérotoninergique. Quelle jonglerie !
Moralité : La Gériatrie n'est pas enseignée au Médecin Généraliste, ça craint pour les "vieux". La Psychiatrie est enseignée, au Médecins Généralistes, lors de leur long cursus universitaire, vraiment par dessus la tête.
- Alors il ne faut pas s'étonner que 40% des hospitalisations en Gériatrie soit de la faute du Médecin Traitant et que la première mesure adoptée, dans les services de Gériatrie, soit un "wash out" (on arrète tout, enfin presque).
- Il ne faut pas s'étonner non plus si la dépression est sous diagnostiquée et trés mal traitée ; un dépressif sur deux est correctement traité par antidépresseur (à bonne dose et suffisament longtemps).
- Après tout, un Généraliste ne peut pas diagnostiquer, et a fortiori traiter, une maladie qu'il ne connaît pas !
Heureusement, la prochaine fois que vous irez chez votre médecin traitant vous ne serez pas une personne agée et vous ne serez pas atteint d'un état dépressif, sinon... rasez les murs, brûlez un cierge à la prochaine église et allez plutôt à Lourdes, c'est peut être inefficace (certes, parfois il y a des miracles !) mais, au moins, vous n'aurez pas d'effet iatrogène.
Cette petite nouvelle aurait pu s'intituler PRIMUM NON NOCERE.
Ah ! j'oubliais, dans le Vidal, il est répertorié comme effet secondaire du PROZAC* (FLUOXETINE) tremblements.
Comment il disait l'autre NOCERE ?
Décidemment, comme je le dis parfois : La médecine c'est un métier, ça s'apprend !
03:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, santé, malade
Logiciel caché de Windows
Il existe un logiciel antispyware caché dans Windows XP et dans Windows Vista.
Voilà comment s'en servir.
Créez sur le bureau un Nouveau fichier texte.txt.
Ouvrez le et recopiez la formule : "C:WindowsSystem32mrt"
Fermez et "enregistrer" le fichier texte ainsi créé.
Renommez ce fichier texte en Antispyware Windows.BAT.
Cliquez dessus.
Surprise.
03:00 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/11/2007
La mort de Marat
Pourquoi Marat est-il mort dans son bain ?
La réponse dans Wikipédia.
Depuis le 3 juin 1793 Marat ne se présente plus à la convention. L'évolution de sa maladie l'empêche de paraître en public. D'aprés le docteur Souberbielle, l'origine du mal était herpétique, le docteur Cabanès a avancé la probabilité d'une forme grave d'eczéma ou des conséquences d'un diabète. A partir du 20 juin son état s'aggrave et l'oblige à prendre continuellement des bain pour le soulager.
On peut avancer aussi l'hypothèse d'un Psoriasis.
La suite on la connait : le 13 juillet 1793, Charlotte Corday assassine Marat dans son bain.
Non, Marat n'est pas mort dans son bain asphyxié par le monoxyde de carbone.
15:45 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Potins, Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : maladies des hommes célèbres, histoire, marat, psoriasis