Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2008

Les hémisphères de Magdebourg

Magie

 

 

Je rappelle ici une expérience célèbre qui doit vous rappeller quelque chose, en prime, je vous livre une réflexion hautement philosophique :

 

Les hémisphères de Magdebourg furent l'une des expériences les plus intéressantes de Otto von Guericke, bourgmestre de Magdebourg.

Deux hémisphères vides d'un peu plus de trente centimètres de diamètre furent assemblés, si bien que l'air put être pompé entre eux. La pression de l'atmosphère environnant les maintenait ensemble fermement. En 1657, dans un essai devant la Diète et l'empereur à Ratisbonne, il fut nécessaire d'utiliser huit chevaux pour les séparer. Cette expérience a permis de démontrer l'action de la pression atmosphérique. En effet, la sphère formée par les hémisphères de Magdebourg étant vide, il n'y a aucune pression à l'intérieur alors que la pression atmosphérique appliquée sur la surface de cette sphère maintient les deux hémisphères bien attachés, d'où la difficulté pour les séparer.

Source : Wikipedia

 

L'expérience historique de Magdebourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis l'antiquité, le vide fascine les savants qui ne cessent donc de s'y intéresser de plus en plus ardemment. Les Grecs estiment qu'il est nécessaire à tout mouvement ; au Moyen-Age, on en réfute l'existence : la nature a « horreur du vide ».

En 1650, l'existence du vide fut prouvée par le physicien allemand Otto von Guericke ; en effet, il construisit alors la première machine pneumatique qui permettait d'obtenir le vide relativement aisément pour l'époque dans une enceinte de dimension appréciable. Il a notamment inventé la sphère de Magdebourg permettant ainsi de réaliser la célèbre expérience dite de la « sphère de Magdebourg » où la machine pneumatique est ici utilisée pour réaliser le vide dans la sphère de Magdebourg. La sphère de Magdebourg est composée de deux hémisphères creux en bronze dits hémisphères de Magdebourg.

Otto von Guericke exécuta cette expérience en 1654 au Reichstag de Ratisbonne, aux yeux de l'empereur Ferdinand III et de l'assemblée des princes, noblesse du Saint Empire. Il assembla deux demi-sphères de quatre-vingts centimètres de diamètre (hémisphères de Magdebourg) afin de former une sphère métallique creuse ; ces deux demi-sphères furent accolées au moyen d'un mélange de graisse, de cire et de térébenthine. Il réalisa alors le vide à l'intérieur de la sphère. Il fit atteler deux chevaux à chaque hémisphère qui tirèrent de manière opposée mais rien ne se produisit ; il fit ajouter deux autres chevaux : toujours rien. A la stupéfaction générale, la pression atmosphérique qui rapprochait les deux hémisphères était telle que seize chevaux (deux attelages de huit chevaux tirant de part et d'autre les deux hémisphères) suffirent à peine à séparer les deux hémisphères bien qu'ils se séparèrent d'eux-mêmes dés que l'air pénétra dans la sphère.

Cette expérience, amusante ou paradoxale, eut un immense retentissement et mit à la mode les expériences sur l'air et sur le vide. En outre, elle apporta la preuve expérimentale de la présence d'une force due à la pression atmosphérique ; de plus, le vide avait été fait.

Aujourd'hui, on utilise encore des hémisphères similaires dans les études de la pression atmosphérique et la « technique du vide » joue un rôle important dans les sciences contemporaines.

Article trouvé sur : limousin.iufm.fr

 

 

 

Comme quoi, la force du vide !

 

Méfiez vous des gens vides, ils ont peut être de la force. Question de Philo à deux balles.

 

08:37 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science

Les commentaires sont fermés.