10/09/2008
Une rhinite vasomotrice tenace et invalidante
Une patiente, la quarantaine, viens me voir à la consultation pour un motif banal, et, comme bien souvent, à la fin de la consultation, incidemment elle me dis le plus important.
Depuis plusieurs années, elle a le nez qui coule le matin peu après qu'elle se soit levée. Cela s'est aggravé progressivement d'une toux chronique et parfois d'éternuements en salves ; parfois la toux est si importante, en quinte, qu'elle en vomis un peu, son petit déjeuner. Pour quantifier la gène, elle en était arrivée à utiliser quatre à cinq mouchoirs en papier le matin, tant son nez coulait.
Comme l'évolution fut lente, et qu'elle était d'un naturel anxieux, elle avait mis cette symptomatologie sur le compte du stress, bref une pathologie « psychosomatique ».
Devant les signes évident d'une rhinite vasomotrice, je lui prescrit un corticoïde en pulvérisation nasale NASONEX et un antihistaminique XYZALL (on peut aussi utiliser le PRIMALAN car il a un léger effet atropinique qui assèche les sécrétions nasales, mais qui peut avoir quelques effets secondaires).
Je la revois un mois plus tard, dès le lendemain du traitement, elle ne toussait plus et progressivement tout était en train de rentrer dans l'ordre.
Moi de lui expliquer alors qu'on ne guérissait pas d'une rhinite vasomotrice, mais que cela se soignait très bien, la preuve, mais que c'était un traitement à vie. Une rente pour le médecin, certes, mais une rente bien méritée.
Quand une pathologie évolue lentement, même si cela pourrit la vie (je pense aussi à l'asthme), on s'y habitue et le diagnostic traine, ici plusieurs années.
Parfois le retard du diagnostic est de la responsabilité du médecin (inattention ou méconnaissance) mais parfois, aussi, c'est de la responsabilité du patient (accoutumance à la maladie).
En conclusion, ce cas là illustre bien l'adage petite cause (rhinite) grand effet (toux chronique).
Quand aux maladies psychosomatiques, elles ont, parfois, bon dos.
Nota Bene : Un diagnostic différentiel de la rhinite vasomotrice est le NARES (Non Allergic Rhinitis with Eosinophilic Syndrome).
http://www.rforl.com/PDF/Fr0508701.pdf
http://www.institut-nez.fr/rhinite/rhinite-vasomotrice-26...
http://www.esculape.com/fmc2/rhinitchronic.html
http://www.institut-nez.fr/rhinite/traitement-de-la-rhini...
http://www.esculape.com/fmc/nares.html
09:27 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : médecine, malade, maladie, santé
Commentaires
ah ben voilà pourquoi j'éternue quasiment tous les matin au réveil ?!! ou alors ce sont les cacas des acariens...
Écrit par : unegrossefeignassedefee | 10/09/2008
@ unegrossefeignassedefee - La rhinite vasomotrice est une rhinite non allergique elle est donc perannuelle (elle dure toute l'année), il est vrai qu'il existe des allergies annuelles (pollens) et perannuelle (acariens).
Écrit par : Dr Sangsue | 10/09/2008
Hum ... à dire vrai je me permet de penser que le retard de diagnostic vient le plus souvent de la difficulté du patient à exprimer ... il n'ose pas ; je ne dis pas qu'il n'y a pas erreur de diagnostic parfois chez le médecin ( j'en ai fait perso l'expérience !! un jour je raconterais cela !!! mdr , enfin presque , je suis toujours en vie !!) ... mais quelquechose que l'on traine , de récurent , il y a une sorte de honte à en parler parce qu'on aurait du le dire au docteur , on aurait du le faire avant .....etc, etc ...
pas facile comme métier , entendre ce que l'on nous dit , et entendre aussi tout ce que l'on ne nous dit pas ...
respect ...
Écrit par : helenablue | 10/09/2008
@ helenablue - Tu n'a pas tort. Certains patients, aussi, procrastinent (repoussent) par peur d'un mauvais diagnostic (peur d'une maladie fatale).
Écrit par : Dr Sangsue | 11/09/2008
@ Dr Sangsue : et oui , la peur de la mort , de la souffrance , de la maladie ... on peut comprendre , pas toujours facile à appréhender ...
Écrit par : helenablue | 11/09/2008
Alors, j'ajoute que les cordonniers étant mal chaussés, les secrétaires sont mal soignées !!!!....
Auto-médication, ordonnance sur le coin du bureau car un patron médecin, n'aime pas ausculter sa propre (oui, je suis propre !!!) secrétaire....
Écrit par : Minijupe | 11/09/2008
@ Minijupe - Une règle d'or veut que, sauf urgence, on ne soigne pas des proches. Cependant j'ai soigné ma familles avec des pathologies graves à l'issue fatale, j'ai soigné mes deux filles pour des pathologies pas évidentes évidentes (notamment une métrorragie pubertaire) ; je me suis traité moi même une Pneumonie Franche Lobaire Aigüe et... je soigne ma mie. Mais, au moindre doute de ma part, j'adresse à un spécialiste.
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait de grosses erreurs mais, par contre, j'ai eu parfois de gros stress.
Je suis de moins en moins chaud pour ce type de pratique que je réserve maintenant à ma famille restreinte (il faut dire que j'ai de sérieux doutes sur les compétences de certains confrères).
Écrit par : Dr Sangsue | 11/09/2008
bonjour cela fait 10 mois que je prend du rivotril et du topalgique
sympyomes
nez boucher mal al'oreille et rouge petite migraine rare mais mal meme au dents et derriere la tete au niveaux dl'oreille
et beau coup de secretions j fait des seances d(osteopathe
merci
Écrit par : lebouil | 15/11/2008
Les commentaires sont fermés.