17/12/2008
Obstruction du canal lacrymal chez le nourrisson ou dacryosténose congénitale
Sténose du canal lacrymal du côté gauche avec larmoiement et sécrétions
Ophtalmologie pédiatrique Demet YUKSEL
Léa, mignon petit nourrisson de trois semaines présente l’œil gauche collé. A l’interrogatoire la mère précise que des larmes coulent de son œil. L’œil de Léa n’est pas rouge.
A la question : de quoi est atteinte Léa ? Vous répondrez : dacryosténose congénitale (obstruction congénitale du canal lacrymal).
A la question : Quel traitement ? Vous répondrez : massage du canal lacrymal 4 fois par jour et prescription de collyre antibiotique.
Obstruction du canal lacrymal chez le nourrisson ou dacryosténose congénitale
La dacryosténose congénitale se révèle habituellement entre la 3e et la 12e semaine de la vie par l'épiphora d'un oeil ou rarement bilatéral (l'épiphora est un larmoiement permanent dû au débordement chronique des larmes qui, du bord de la paupière, s'écoulent sur la joue)
La dacryosténose congénitale guérit habituellement spontanément vers l'âge de 6 mois. L'expulsion du contenu du sac lacrymal dans le canal lacrymonasal par massage digital peut accélérer la guérison ; les collyres antibiotiques peuvent être nécessaires dans les infections récidivantes. Si la guérison n'intervient pas spontanément, les orifices lacrymaux doivent être dilatés et le canal lacrymonasal sondé.
Référence :
http://www.msd.medcost.fr/php/manuel_pays/08oph19.php
http://www.md.ucl.ac.be/stages/one/ophtalmologie/ophtheor...
18:02 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : medecine, malade, maladie
Les commentaires sont fermés.