03/01/2009
Fontaine de Marcel Duchamp
Fontaine, Marcel Duchamp
Grand iconoclaste du XXe siècle, inventeur du ready-made (1916), Marcel Duchamp artiste français né en 1887, est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Pourtant, parmi les grandes figures de ce siècle, il est sûrement le moins connu. Visionnaire génial ? Précurseur éclairé ?
Toujours est-il qu’il a mis un coup pied dans la fourmilière. En signant des objets manufacturés, Duchamp a bouleversé les codes de la création et de la commercialisation de l’art. Il a interrogé la signature de l’artiste, le statut de l’œuvre d’art. La carte postale de la Joconde moustachue titrée L.H.O.O.Q. (« Elle a chaud au cul », 1919) ou la fameuse Fontaine (en réalité un urinoir érigé au rang d’œuvre d’art, 1917), sont deux exemples célèbres témoignant du caractère iconoclaste et provocateur de Duchamp.
Source : http://arts.fluctuat.net/marcel-duchamp.html
Le 25 août 1993, au Carré d'Art de Nîmes, Pierre Pinoncelli urine dans la Fontaine de Marcel Duchamp, puis lui donne un violent coup de marteau. Il est condamné à un mois de prison avec sursis et 286 000 francs de dommages-intérêts. Lors de sa défense devant le tribunal correctionnel de Nîmes, il avait déclaré qu'il s'agissait "d'achever l'œuvre de Duchamp, en attente d'une réponse depuis plus de quatre-vingts ans, un urinoir dans un musée doit forcément s'attendre à ce que quelqu'un urine dedans un jour, en réponse à la provocation inhérente à la présentation de ce genre d'objet trivial dans un musée [...]. L'appel à l'urine est en effet contenu ipso facto - et ce dans le concept même de l'œuvre - dans l'objet, vu son état d'urinoir. L'urine fait partie de l'œuvre et en est l'une des composantes [...]. Y uriner termine l'œuvre et lui donne sa pleine qualification. [...] On devrait pouvoir se servir d'un Rembrandt comme planche à repasser".
Source : www.comlive.net/
11:34 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : culture, humour, société, art
Commentaires
Oui, mais l'urinoir de Duchamp est à l'envers... Alors, est-ce Pinoncelli faisait le poirier pour pouvoir pisser dedans ?
Ça me rappelle l'affaire de la touriste qui a embrassé le fameux tableau blanc, y laissant une belle trace de rouge à lèvres...
Écrit par : Laure | 03/01/2009
@ Laure - Exact, je ne le savais pas que la fontaine était retournée.
http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/PlusArts/2006/01/06/001-fontaine.asp
Je ne vois qu'une explication : "en 1993, il avait uriné dans cette même Fontaine, alors exposée au Carré d'art de Nîmes". A l'époque elle devait être à l'endroit, et par la suite elle a dû être retournée (?).
Écrit par : Dr Sangsue | 04/01/2009
Ah non, l'urinoir a toujours été inversé, c'est ce qui fait tout !
Écrit par : Laure | 05/01/2009
@ Laure - Autant pour moi. Je ne vois pas de solution. Il y a une faille dans mon article...
C'est vrai que vu sous cet angle, ça change tout.
Écrit par : Dr Sangsue | 06/01/2009
Les commentaires sont fermés.