Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2009

Le père de l'homme bionique est mort

Photobucket

www.soc-nephrologie.org/

 


Dans la Hollande occupée durant la deuxième guerre mondiale, le Dr Willem Kolff assemble la pompe à eau d'une Ford T, un tambour en aluminium qu'il a confectionné à partir d'un fragment d'avion allemand abattu et d'un morceau de Cellophane qui sert habituellement à faire des saucisses.

Le premier rein artificiel était né.

Il prélève le sang d'un patient, le fait passer sur la Cellophane, membrane semi-perméable, disposée autour du tambour. Celui-ci est animé d'un mouvement de rotation comme celui d'une... machine à laver. Le tout trempe dans un bain d'eau salée destinée a absorber l'excés d'urée.

Entre mars 1943 et juillet 1944, il traite ainsi 15 patients avec sa machine... Tous meurent.

Mais le progrés est en marche.

La patiente suivante est traitée en 1945, à la libération.

Après 11 heures de dialyse épurant 80 litres de sang et retirant 60 grammes d'urée, la patiente ouvre les yeux et vivra encore cinq ans...

Willem Kolff, considéré comme le père des organes artificiels, est décédé le 11 février 2009 à l'age de 97 ans.



Sources Dr. Emmanuel de Viel - Le Quotidien du Médecin N° 8546 du mardi 26 mai 2009 - et BMJ du 23 mai 2009 p. 1272.

 

Lien : Wikipédia

Commentaires

Je l'ai lu cet article, j'ai failli le mettre !!!

Écrit par : Minijupe | 29/05/2009

@ Minijupe - Je l'ai trouvé vraiment très intéressant.

Écrit par : Dr Sangsue | 30/05/2009

Il est surtout heureux que la technique ait évolué.
Dans le même genre : la circulation extracorporelle : encore un aventure Kinia : J'ai été la première enfant à en bénéficier sur Bordeaux. Je servais de cobaye pour une anglaise qui avait une atrophie du ventricule gauche. Il y a eu, donc en 1974, 3 chirurgien qui se sont relayés pour m'opérer de ma CIA et un monde fou pour observer.
Merci à la science ! Ce que l'homme peut être intelligent et surtout lorsque ses trouvailles ne sont pas délétères.

Écrit par : kinia | 30/05/2009

@ Kinia - Tu a eu "beaucoup" d'histoires.

L'opération, ce n'était pas avec le Pr Fontan ?

Écrit par : Dr Sangsue | 31/05/2009

De moi même je ne m'en souviens pas. Renseignements pris auprès de ma mère, il semblerait que ce ne soit pas le professeur Fontan. Ceci dit, à opération exceptionnelle, personnalités exceptionnelles.
Et le pire de l'histoire, c'est que non seulement l'intervention a marché, puisque je suis là pour vous en parler mais que mon dossier médical est une véritable encyclopédie.
Le gros avantage pour les patients, c'est que je sais de quoi je parle.
Il m'est même arrivé, à plusieurs reprises de leur montrer mes cicatrices afin de les rassurer car je pète le feu.
Kinia.

Écrit par : kinia | 31/05/2009

@ Kinia - Par cathéthérisme interventionnel on peut soigner les CIA à l'époque Pr Choussat...

Écrit par : Dr Sangsue | 01/06/2009

Le seul cathétérisme que j'ai eu est le artériel fémoral pour le contrôle interventionel = une cicatrice de trois centimètres et les trois points de sutures hyper profonds. Je me souviens encore de la douleur que cela a été de les enlever.

Écrit par : kinia | 01/06/2009

Les commentaires sont fermés.