Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2009

Les effets indésirables d’un patient peu désirable

 

 

C’était un malade trop gentil, bien trop gentil. Assez rapidement il me contraria furieusement et ceci plusieurs fois en très peu de temps.

Au début, je l’avais vu pour des Attaques de Paniques liées plus ou moins à un problème de Phobie Sociale (d’ailleurs plutôt plus que moins).

Il est divorcé à une fille et vit tout seul… quelques aventures sans lendemain.

Je lui conseillais donc d’aller voir mon Psychiatre correspondant qui fait des thérapies comportementales et qui, cerise sur le gâteau, est conventionné Secteur I (le patient étant remboursé intégralement moins un euro).

Arriva ce qui arriva, ce patient pris rendez-vous avec un Psy que je ne connais que de nom et qui lui fit une thérapie de soutien avec prescription subliminale d’anxiolytique. Un traitement même pas digne d’un généralise s’intéressant tant soi peu à la Psychiatrie. San compter que ce Psy lui prenait des dépassements.

Puis, un jour, il eut mal dans la poitrine, et pris, de son chef, rendez-vous auprès de mon Cardiologue, me shuntant gentiment. Il connaissait l’adresse de mon Cardiologue car, en son temps, je l’avais adressé pour suspicion d’hypertension. Il pris, pas longtemps, un traitement antihypertenseur.

Entre temps, je le revois avec les résultats de son cholestérol, celui-ci n’est pas bon et il me raconte l’épisode du Cardiologue, moi de froncer les sourcils.

Enfin il reviens avec la lettre du Cardiologue celle-ci comportant le nom d’un médicament antihypertenseur dernier cri, le dernier bêtabloquant sorti, le TEMERIT* (sorti depuis quelques temps déjà).

Je lui rédige mon ordonnance.

Trois jours plus tard, il me téléphone, juste à la fin de la consultation, pour me dire qu’il a arrêté le traitement car il ne le supporte pas, cela lui donne de la fatigue, des vertiges et de la diarrhée.

Il avait lu la notice

Il doit venir me voir à la consultation du soir…

Il y a, parfois, des malades irritants, on ne sait trop pourquoi. La cause vient-elle du patient ou de la réponse du médecin à l’attente du patient où, plutôt, à la non réponse du médecin face à l’attente du patient. Le patient mettant, quelque part, en échec le médecin.

Qui est le plus pervers des deux, le médecin où le patient ?

Il est loisible de penser que les patients « gentils » sont mieux soignés que les patients « gênants » ?

Commentaires

Moi, j'ai renoncé à la lecture des notices, c'est vrai que tu finis par avoir tous les symptômes !!!!

Écrit par : Minijupe | 06/11/2009

@ Minijupe - Il y a des patients pervers, mais ma fille aînée, quand elle était jeune, elle lisait les notice, ma fait découvrir que le gel anti inflammatoire que je lui avais donné était déconseillé chez l'enfant de moins de moins de 15 ans.

Des pervers ses patients.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/11/2009

Les commentaires sont fermés.