09/02/2010
Jean Baptiste Botul ou l’histoire d’un canular
L’histoire de Jean-Baptiste Botul est un canular digne des meilleurs Normaliens (Elèves de l’Ecole Normale Supérieure : Normale Sup).
Le mot canular vient probablement du latin cannula, « petit roseau », qui a donné le terme médical canule, désignant un petit tuyau servant à introduire un liquide dans le corps, généralement par l'anus. Le mot a donné le verbe « canuler », signifiant « importuner, ennuyer ».
À la fin du XIXe siècle, les élèves de l'École normale supérieure forgent à partir de ce verbe le mot pseudo-latin canularium, désignant une farce jouée aux dépens de quelqu'un. Au début du XXe siècle, le mot est attesté sous la forme abrégée canular.
Jean-Baptiste Botul est un écrivain et philosophe inventé par Frédéric Pagès agrégé en Philosophie et journaliste au Canard Enchainé avec ses amis de l’Association des Amis de Jean-Baptiste Botul.
Créé en 1995, le canular sur la vie de Jean Baptiste Botul a débuté par l'ouvrage « La vie sexuelle d'Emmanuel Kant ».
Jean-Baptiste Botul (1986 – 1947) est présenté comme un philosophe français originaire du village de Lairière, dans l’Aude se réclamant de la tradition orale, il n'a laissé aucun ouvrage écrit officiel.
L'association des Amis de Jean-Baptiste Botul a contribué à faire publier des œuvres permettant de découvrir le « botulisme »*, c'est-à-dire la pensée du personnage. Les œuvres botulistes consistent en des retranscriptions d'interventions orales ou dans des fragments de correspondance. On notera parmi elles la plus célèbre « La Vie sexuelle d’Emmanuel Kant ».
Spécialiste de Kant, Botul se distingue notamment par son interprétation de la morale kantienne. Il défend l'idée que pour Kant le philosophe ne se reproduit pas par pénétration mais par retrait.
Le canular était tellement bien ficelé que Bernard Henri Lévy s’y est laissé prendre.
Sources : Wikipédia
*Le Botulisme est une maladie mortelle due à une bactérie qui sécrète la toxine Botulique (puissant paralysant musculaire) plus connu pour ses applications esthétiques sous le nom de Botox.
18:52 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : humour
Commentaires
J'ai beaucoup ri lorsque j'ai vu ces deux personnes donner leurs explications mais dans une autre émission.
forts, très forts.
Bises Kinia
Écrit par : kinia | 12/02/2010
Les commentaires sont fermés.