29/10/2010
Un acte ça va, trois, bonjours les dégâts !
Ce type de comportement, que je vais essayer de vous décrire, à tendence, malheureusement, a se généraliser progressivement.
Ce matin, patiente de 67 ans, retraitée depuis… quelques temps, viens à la consultation car elle est enrhumée, a une gène à l’oreille droite (il s’avère qu’elle a un bouchon de cérumen) et viens faire renouveler son antidépresseur sérotoninergique pour son trouble anxieux qui est bien équilibré (merci Docteur Sangsue).
Ce matin, à la consultation, patiente de 55 ans, vient me voir pour la prolongation de son arrêt de travail dans le cadre de son accident du travail, pour le renouvellement de son traitement anti hypertenseur et pour l’ordonnance pour sa prise de sang qu’elle a, malencontreusement perdu depuis la dernière consultation.
Ce matin, à la consultation, patiente de 48 ans, consulte pour asthénie (fatigue) intense, ce n’est pas la première fois que je la voit pour ce motif, en fait elle est atteinte d’une dépression, mais elle nie sa pathologie, elle vient aussi pour son dos, à la radio simple il y a quelque « points » d’arthrose, elle voudrait un scanner et une IRM que lui aurait conseillé le radiologue, mais, ce n’est pas fini, son échographie thyroïdienne montre quelques anomalies, le radiologue conseille un contrôle biologique des constantes thyroïdiennes, or je lui avait prescrit un bilan complet, qu’elle n’a pas fait. « Ah, j’oubliais, docteur, il me faudrait une lettre pour un plébologue à cause de mes problèmes veineux ».
Pendant ce temps là, la sonnette de la porte d’entrée n’arrêtait pas de sonner, la salle d’attente se remplissait, et moi, impuissant, j’avais l’impression de ne pas avancer dans mon travail.
De grâce, ne consultez pas votre médecin pour plusieurs motifs, outre le temps que cela prend, et l’attente que cela représente pour les autres patients, cela fatigue, passablement, votre médecin traitant qui se retrouve, rapidement, «la « tête au carré », cela diminue son attention et fait en sorte que vous puissiez être moins bien soigné pour les pathologies annexes.
Un acte ça va, trois, bonjours les dégâts !
P. S. : De grâce, évitez de rajouter, avec le sourire : « au moins, quand je viens, je ne viens pas vous voir pour rien ».
00:38 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Histoire de la Médecine, Médecine, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
27/10/2010
Une utilisation inattendue du sthétoscope
Trouvé sur le Blog "Balade dans la vigne - Journal d'une vigneronne", une utilisation fort astucieuse du sthétoscope.
Lors de la fabrication du vin, le sucre du moût est transformé en alcool par fermentation (grâce aux levures). Le processus de fermentation dégage du gaz carbonique (CO2). C'est cette libération de bulles de gaz que permet d'écouter le sthétoscope.
Une utilisation pertinente que n'aurait pas renié René Laennec, l'inventeur du sthétoscope.
René Laennec, l'inventeur du sthétoscope
12:41 Publié dans Actualité, Anecdote, Comfort, Cuisine, Culture, Ecologie, Gastronomie, Histoire, Histoire de la Médecine, Le site du jour, Magie, Médecine, Photographie, Santé, Science, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2010
Georges Frêche: "J'ai toujours été élu par une majorité de cons"
Georges Frêche a eu "quelques excès" de langages dans sa vie, surtout vers la fin.
C'était un homme qui dérangeait. Certaine vérités, quand elles sont exactes, ne sont pas bonnes à dire. Certes, il a dit des "connerieries".
Mais là, quand on l'entend parler politique... C'est assez décapant, mais on sent que c'est sincère et il y a comme une certaine sagesse "populaire".
6 % de gens intelligents, ça fait peu...
Pour critiquer, il faut commencer par écouter.
Voici, entre autre, les prédictions de Frêche. L'avenir nous dira s'il avait raison.
Voici, en quelque sorte, le testament politique de Georges Frêche.
Un dernier pour la route
00:23 Publié dans Actualité, Anecdote, Citation, Ecologie, Histoire, La pensée du jour, Politique, Potins, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2010
Des Images ambiguës au test de Rorsach
première planche parmi les dix du test de Rorschach
Les images ambigues ou illusions d'optique sont des fausses perceptions visuelles qui laissent libre cours à notre imagination.
Des images ambigues aux images subliminales, il n'y a qu'un pas.
Des images ambigües, Hermann Rorschach en a tiré son test, en 1921, le test de Rorshach.
deux vidéos traitant des illusions d'optique
Message Subliminal et Illusion D'Optique
envoyé par polobylimsa. - Films courts et animations.
Sites traitant du sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard-lapin
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/delices/textes/variations.htm
www4b.ac-lille.fr/~condorcetlens/
http://sante-medecine.commentcamarche.net/
06:17 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Histoire de la Médecine, Magie, Médecine, Mots, Poesie, Rève, Santé, Science, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2010
Château Tour Léognan - Second vin du Château Carbonnieux - Appellation Pessac Léognan
Dans la saga du "vin du dimanche", cette semaine, le second vin du Château Carbonnieux.
Le Château Tour Léognan est le second vin du Château Carbonnieux.
Les vins rouges sont issus d'un assemblage de 65% de Cabernet Sauvignon et de 35% de Merlot noir et expriment bien la personnalité des Pessac-Léognan. Ils doivent être dégustés entre 16° et 18°.
Les vins blancs du Château Tour Léognan sont issus d'un assemblage pour moitié de Sauvignon et de Sémillon. Ils sont secs et nerveux et offrent un bon potentiel de garde. Ils doivent être servis entre 8° et 10°.
Très bon rapport qualité prix il faut compter 12 €, pour ce second vin de Carbonnieux.
En bordelais, les vins sont assemblés, c'est adire que l'on mélange différents cépages en proportion variable mais assez constant, en régle générale, d'une année sur l'autre, ceci permett une certaine typicitée du vin et une qualité gustative constante d'une année sur l'autre. Par opposition aux Etats Unis ou les vins sont monocépages.
Dans les rouges le Merlot (le vin du merle) donne la rondeur et l'alcool, alors que le Cabernet Sauvignon donne les tannins et permet d'obtenir un vin de garde.
Dans les blancs, les cépages les plus utilisés sont Sauvignon Sémillon et Muscadelle.
19:47 Publié dans Art, Cuisine, Culture, Fête, Gastronomie, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Une douleur bien mystérieuse
Je revois Madame Marie Josée F. pour une douleur au niveau du plancher du mandibule inférieur.
Je l’avais adressée à mon correspondant Psychiatre pour un Etat Dépressif Majeur sur Trouble Anxieux (Etat de Stress Post Traumatique).
Ses Troubles Psy ont débutés quand son mari a été mis en liquidation judiciaire pour sa boite informatique, il y a dix ans, l’arrivée de l’huissier n’ayant pas amélioré les choses.
Depuis, avec son mari, elle fait les marchés, mais, il y a un an, des petits malins ont mis le feu à leur camion.
Du point de vue humeur cela va mieux, ce n’est pas encore miraculeux, mais il y a une nette amélioration, elle a un peu plus d’entrain.
Au traitement antidépresseur (CITALOPRAM) et anxiolytique (ALPRAZOLAM) que je lui avais prescrit, le Psy a rajouter un autre médicament dont elle ne se souvient pas le nom, c’est un nouvel antidépresseur me dit-elle, et il faut augmenter très progressivement la dose pour éviter des problèmes cutanés.
Je vois, c’est du LAMICTAL* (LAMOTRIGINE). Ce médicament, qui, à la base, est un anticonvulsivant (donné dans les crises d’épilepsie), est prescrit, en psychiatrie, dans les Trouble Bipolaires avec prédominances de phases dépressives.
D’où l’importance d’un diagnostic en psychiatrie.
A ce propos, je pose souvent cette question à mes patients « Psys », « La Psychiatrie est-elle une spécialité à part entière de la Médecine ou est-elle une spécialité entièrement à part ? »
Cette douleur est bien mystérieuse, à l’examen clinique je ne trouve rien même pas un ganglion anormal, la palpation est normale et je ne vois rien à l’examen de la bouche.
Certes, il y a des douleurs expliquées par des Etats Dépressifs Majeurs, certes il y a le Syndrome de Cotard (syndrome de négation d’organe chez les patients mélancoliques).
Par prudence, chez cette patiente de cinquante ans, et devant cette douleur non étiquetée, je préfère lui faire une lettre pour mon ORL. Je sais bien que, comme elle dis : "je ne fiume pas, je ne bois pas..."
19:02 Publié dans Médecine, Santé | Lien permanent | Commentaires (0)
iCondom, une nouvelle application, indispensable, pour votre iPhone
Lu sur 20minutes.fr
iCondom, l'app pour localiser le distributeur de préservatifs le plus proche
SANTE - Trois villes pour commencer: Paris et Marseille et New York...
Elle vous a invité à prendre un dernier verre. La porte à peine refermée, les vêtements volent et... vous réalisez que vous êtes sorti sans protection. Le dialogue ressemble alors souvent à «Ne bouge surtout pas, je reviens tout de suite», suivi d'une course effrénée, chemise mal reboutonnée, pour dégoter le précieux sésame. Avec le risque, si la chasse est trop longue, de retrouver sa partenaire enlacée dans les bras de Morphée.
L'application pour iPhone iCondom (99 cents) veut vous éviter ce genre de désagrément. Mise au point par les Français de TeeDeeDam, elle recense pharmacies, cliniques et autre point-capotes du métro. Pour démarrer, une centaine à Paris, 50 à Marseille et déjà quelques-uns à New York. Grâce à la géolocalisation de l'iPhone, elle indique le point le plus proche, ainsi que le prix. Un équivalent d'Around Me, spécial préservatif, en somme, qui a reçu le feu vert de l'app store mercredi.
Surtout, iCondom mise sur le «crowd sourcing» (le renseignement par la foule): comme pour la Google Maps participative 20minutes.fr des stations services, il est possible d'ajouter en un clic l'emplacement d'un distributeur ou d'une clinique gratuite. Désormais, vous pourrez dire: « Ne bouge surtout pas, je reviens dans 4 minutes».
09:47 Publié dans Actualité, Anecdote, Comfort, Loisirs, Médecine, Potins, Science, Shopping, Société, Sport, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
21/10/2010
Réforme des Retraites - Les Lycéens manifestent devant le Sénat le 20/10/2010
Dieu que Azwa Djebara, jeune Vice Président de l'UNEF, parle bien. Ce sera un futur député européen (comme Cohn Bendit), voire un futur ministre.
Retraites-Direct du Sénat - 20/10 - La jeunesse interpelle !
envoyé par CN-PCF. - L'actualité du moment en vidéo.
14:00 Publié dans Actualité, Internet, Politique, Société, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2010
Poubelle
Ce matin, je suis passé devant un lycée, il y avait beaucoup de monde.
En effet d’un côté plein de CRS, de l’autre des lycéens entourant un monceau de poubelle, des grises et des vertes.
C'est vrai, c'est jour de manif !
En repassant le soir, en débauchant, devant ce même lycée, plus personne, mais toujours… Ce monceau de poubelles volées par les lycéens.
Pauvres poubelles orphelines abandonnées retrouveront-elles, un jour, leur propriétaire ?
21:22 Publié dans Actualité, Anecdote, Ecologie, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Comment réparer un CD ou un DVD rayé
Vous le comprendrez rapidement, il n'y a, hélas, pas de solution miracle.
Par contre vous pouvez toujour manger le cornichon (où est d'ailleur le cornichon dans l'histoire).
16:40 Publié dans Anecdote, Bricolage, Cuisine, Humour, Informatique, Informatique Médicale, Internet, Loisirs, Magie, Musique, Potins, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Julie Pietri - Éve lève toi
"Julie Pietri, de son vrai nom Nicole Juliette Pietri, est une chanteuse française, née le 1er mai 1957 à Alger.
Elle fait partie de la communauté des Pieds-Noirs (français rapatriés d'Algérie)."
Source Wikipedia
16:14 Publié dans Loisirs, Musique, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Desireless - Voyage Voyage
Desireless, née Claudie Fritsch-Mentrop le 25 décembre 1952 à Paris, est une chanteuse française.
Bettina (Caroline Germaine) Rheims est une photographe française, née à Neuilly-sur-Seine le 18 décembre 1952[1].
Ou la rencontre d'une chanteuse avec une photographe célèbre.
N.B. : Maurice (Prosper Gilles) Rheims (Versailles, le 4 janvier 1910 - 6 mars 2003) est un commissaire-priseur, historien d'art et romancier français, membre de l’Académie française. Il est le père de Bettina Rheims
16:04 Publié dans Art, Culture, Loisirs, Musique, Photographie, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Microsoft se lance dans le "cloud computing" (informatique dématérialisée)
Microsoft se lance dans l'informatique dématérialisée
|
En lançant, mardi 19 octobre, une version en ligne de sa suite Office, la firme de Redmond s'est un peu plus engagée dans la sphère de l'informatique dématérialisée. Microsoft propose en effet aux entreprises de tester ce nouveau service, baptisé Office 365, qui sera disponible pour tout le monde à partir de 2011. "Nous nous lançons dans l'informatique dématérialisée parce que nous pensons que cela va changer la façon dont les gens travaillent", a déclaré le président de la division Office, Kurt DelBene.
Cette nouvelle offre inclut notamment des versions en ligne du traitement de texte Word, du tableur Excel et du logiciel de diaporama PowerPoint, mais aussi la messagerie Exchange. Avec le "cloud computing" ou "informatique dématérialisée", ces services en ligne peuvent être "loués", ce qui permet aux entreprises de les utiliser plus facilement et de s'abstenir d'acheter, installer et assurer la maintenance de logiciels.
"C'est une belle opportunité de croissance pour Microsoft" qui "ne s'intéressait traditionnellement qu'au monde du logiciel", a déclaré le vice-président de l'entreprise, Chris Capossela, au cours d'une présentation à la presse d'Office 365 à San Francisco. C'est aussi un grand enjeu pour la suite bureautique la plus utilisée dans le monde, qui représente le tiers du chiffre d'affaires de Microsoft.
CONCURRENCE ACCRUE
Avec cette annonce, Microsoft entend se distinguer de la concurrence, notamment de la suite bureautique "open source" OpenOffice, dont certains développeurs ont décidé de prendre leurs distances avec Oracle. Open Office revendique plus de 170 millions de téléchargements, et une part de marché dans le monde d'environ 20 %, contre 72 % pour Microsoft Office.
L'initiative de Microsoft vise aussi les applications de bureautique en ligne fournies par Google aux entreprises. Le groupe Web américain revendique 3 millions d'entreprises inscrites aux services Google Apps, incluant notamment les courriels Gmail et Google Documents.
15:45 Publié dans Actualité, Economie, Informatique, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Images
Images est un groupe français qui a connu un grand succès entre 1986 et 1988. Ses membres viennent de Toulouse.
15:31 Publié dans Musique, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
19/10/2010
National Museum of Health and Medicine
Dans la série du site du jour, je vous propose une petite visite du "National Museum of Health and Medicine".
Ce musée se situe à Washington, DC.
Attention certaine images peuvent choquer, c'est parfois le musée des horreus médicales.
Suivez le guide ICI.
06:36 Publié dans Art, Culture, Le site du jour, Médecine, Photographie, Santé, Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Rhinophyma
Photographie extraite du site "National Museum of Health and Medicine"
La dermatologie a ceci de particulier : c’est une spécialité médicale visuelle, avec, souvent, des photos spectaculaires.
Ce ne sont pas forcément les photos les plus spectaculaire qui traduisent les maladies les plus sévères.
La photographie est très importante en dermatologie ; tant et si bien que pour visualiser les pathologies dermatologiques, avant la découverte de la photographie, outre le dessin et la peinture, il fut utilisé des sculptures en cire hyperréalistes.
Le Rhinophyma est une lésion du nez assez spectaculaire avec un nez rouge en choux fleur pouvant faire croire que le patient porteur de cette pathologie a une addiction à l’alcool. Il n’en est rien, la principale cause du Rhinophyma est une Rosacée.
06:17 Publié dans Anecdote, Histoire de la Médecine, Médecine, Photographie, Santé, Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2010
Allal et Cacherout
allal
Dans l'islam, le mot halal (arabe : « permis », « profane », « licite », parfois orthographié de manière erronée hallal, est antonyme de haram. « Halal » définit ce qui est permis pour le musulman et « haram » ce qui est un péché et ce qui est sacré, et qui lui est donc interdit.
Le terme « halal » est parfois utilisé par erreur comme synonyme de dhabiha, la méthode d'abattage rituel au sens strict. Utilisés conjointement (dhabi?ah halal), les mots décrivent toute pièce de viande permise par la loi islamique. Le mot « casher » est l'équivalent de halal dans le judaïsme[1]. La nourriture halal se développe en France avec quelques fois certaines difficultés ; voir nourritures rituelles en France.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halal
Cacherout
La cacherout (hébreu : kashrout hamitba'h véhamaakhalim, « convenabilité de la cuisine et des aliments ») désigne le code alimentaire prescrit aux enfants d'Israël dans la Bible hébraïque. Elle constitue l'un des principaux fondements de la Loi, de la pensée et de la culture juives.
Elle regroupe d'une part l'ensemble des critères désignant un aliment (animal ou végétal) comme permissible ou non à la consommation et, d'autre part, l'ensemble des lois permettant de les préparer ou de les rendre propres à la consommation. Les aliments en conformité avec ces lois sont dits kascher, « aptes » ou « convenables » à la consommation.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacherout
Comme quoi, Il y a des similitudes dans les différentes religions.
23:10 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Le mot du jour, Médecine, Mots, Santé, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Campagne anti tabac - Le salaire de la peur
La peur n'a jamais été efficace pour les campagnes publicitaires concernant les domaines de la santé.
Ces campagnes là sont une véritable escroquerie car le tabac rapporte beaucoup d'argent à l'état, d'autant plus qu'il ya un lobby concernant les fabricants de cigarettes.
Un bon fumeur dépense beaucoup d'argent dans sa vie de fumeur (72000 € a raison d'un paquet par jour pendant 40 ans), et, cerise sur le gâteau, il a de fortes chances de mourrir avant de toucher sa retraite.
J'ai remarqué aussi que, pour un "bon fumeur" (un paquet par jour), le prix compte très peu dans l'arrêt du tabac, d'un certaine manière c'est une façon de traiter le problème des retaites.
Même reflxtion pour la consommation addictive à l'alcool, mise à part le fait qu'il y a une dose seuil pour l'alcool, mais ceci n'est pas valable pour les cigarettes, pour elle , en effet il ny a pas de dose seuil.
22:41 Publié dans Cinéma, Economie, Loisirs, Médecine, Pub, Santé, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Ella, elle la - France Gall
Ecrite par Michel Berger, cette chanson est un hommage à Ella Fitzgerald.
Phonétiquement, cette chanson, chaque fois que le l'écoute, me fait immenquablement penser aux cellules Hela :
La lignée cellulaire HeLa, ou plus simplement cellules HeLa sont une lignée cellulaire cancéreuse utilisée en recherche médicale. Ces cellules proviennent d'un prélèvement de métastase effectué sur une patiente atteinte d'un cancer du col de l'utérus et décédée en 1951, Henrietta Lacks. Ces cellules sont d'un usage extrêmement courant dans les laboratoires de recherche de biologie. Les cellules HeLa forment la première lignée cellulaire immortelle d'origine humaine jamais créée (une lignée immortelle de cellules d'origine animale avait été créée 11 ans auparavant par Wilton Earle ).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lign%C3%A9e_cellulaire_HeLa
21:23 Publié dans Anecdote, Loisirs, Médecine, Musique, Poesie, Santé, Science, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Quelqu'un de bien - Enzo Enzo
Debout devant ses illusions
Une femme que plus rien ne dérange
Détenue de son abandon
Son ennui lui donne le change
Que retient elle de sa vie
Qu'elle pourrait revoir en peinture
Dans un joli cadre verni
En évidence sur un mur
Un mariage en Technicolor
Un couple dans les tons pastels
Assez d'argent sans trop d'efforts
Pour deux trois folies mensuelles
Elle a rêvé comme tout le monde
Qu'elle tutoierait quelques vedettes
Mais ses rêves en elle se fondent
Maintenant son espoir serait d'être
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
Le cœur à portée de main
Juste quelqu'un de bien
Sans grand destin
Une amie à qui l'on tient
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
Il m'arrive aussi de ces heures
Où ma vie se penche sur le vide
Coupés tous les bruits du moteur
Au dessus de terres arides
Je plane à l'aube d'un malaise
Comme un soleil qui veut du mal
Aucune réponse n'apaise
Mes questions à la verticale
J'dis bonjour à la boulangère
Je tiens la porte à la vieille dame
Des fleurs pour la fête des mères
Et ce week-end à Amsterdam
Pour que tu m'aimes encore un peu
Quand je n'attends que du mépris
A l'heure où s'enfuit le Bon Dleu
Qui pourrait me dire si je suis
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
Le cœur à portée de main
Juste quelqu'un de bien
Sans grand destin
Une amie à qui l'on tient
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
J'aime à penser que tous les hommes
S'arrêtent parfois de poursuivre
L'ambition de marcher sur Rome
Et connaissent la peur de vivre
Sur le bas-côté de la route
Sur la bande d'arrêt d'urgence
Comme des gens qul parlent et qui doutent
D'être au-delà des apparences
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
Le cœur à portée de main
Juste quelqu'un de bien
Sans grand destin
Une amie à qui l'on tient
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
20:55 Publié dans Loisirs, Musique, Poesie, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)