05/09/2011
Symphonie inachevée
Parfois, l’exercice de la médecine réserve quelques surprises, laissant, parfois, un arrière goût amer.
Une jeune fille de 15 ans est amenée par sa mère pour une asthénie (fatigue) intense. Elle est suivie par un autre médecin. Vous lui faite passer un bilan biologique sanguin et urinaire plus que complet et préciser de revenir avec les résultats. Le bilan vous est envoyé par le labo et bingo la cause est évidente : C’est une MNI (Mononucléose Infectieuse). Depuis, pas de nouvelle.
Une patiente de 28 ans, enceinte, de son troisième enfant, vient vous voit car elle a mal sur le côté du dos et des brûlures en urinant ; cela sent la pyélonéphrite. Vous lui prescrivez un bilan sanguin et urinaire et un antibiotique compatible avec sa grossesse, tout en la prévenant qu’il pouvait y avoir une résistance à cet antibiotique, vous lui précisez donc que l’on se revoie dés qu’elle aura les résultats. Depuis, pas de nouvelle. Malheureusement la bactérie est résistante à antibiotique prescrit, il y en avait deux principaux prescriptibles et comme le choix est probabiliste, je suis tombé sur le mauvais.
J’imagine la tête des confrères voyant les analyse biologiques avec le diagnostic leur tombant tout rôti dans la gorge.
Qu’ais je ai pu dire ou faire pour que ces patientes ne reviennent pas me voir en consultation avec leurs analyses ?
Voila une question digne d’un groupe Balint*.
Et si, tout simplement, ces patientes portaient, elles aussi, une grosse part de responsabilité, quand un médecin vous dit de revenir, c’est impoli de ne pas le faire, point barre.
*Un groupe Balint est un groupe de médecins généralistes encadrée par un "superviseur", un psychiatre, discutant autour de la relation médecin malade, chaque médecin racontant une histoire frustrante, ce "cas clinique" étant décortiqué par l'assemblée et managé par le "superviseur.
La relation médecin malade est une chose, la psychiatrie en est une autre.
18:58 Publié dans Anecdote, Culture, Médecine, Musique, Santé, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
si ça peut consoler vous n'êtes pas seul à vivre ce genre de problème. c'est souvent au moment où nous pensons avoir fait "au mieux" que pour une raison floue le patient ne revient pas.fréquemment il s'agit d'une "mauvaise nouvelle" glaucome à traiter, mélanome. la lettre au médecin traitant dans les cas graves nous permet une certaine "surveillance"(et aussi de nous couvrir)
Écrit par : zigmund | 07/09/2011
@ zigmund - C'est quand même très frustrant.
Écrit par : Dr Sangsue | 08/09/2011
Les commentaires sont fermés.