Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

Petites incivilités

L’autre jour, en rentrant chez moi, à pied, on est écolo ou on ne l’est pas (faut-il, encore, en avoir l’opportunité), je rejoignais mon doux foyer, quand, soudain, un vélo, remonte, en sens interdit, la rue où je flânais et faillit se faire emplafonné par une voiture qui, elle, respectait le code de la route.



Quelques pas plus loin, je m’approchais d’une dame de 35 - 40 ans, accompagnée d’un chien, c’était une dame charmante, au demeurant, bien habillée et bien parfumée, quand, soudain, le chien fit caca, sur le trottoir, à deux pas de moi.





J’arrivais, enfin, en face de chez moi, une belle voiture noire, une Audi, je crois, m’empêche d’accéder à la porte de mon domicile, la portière, ouverte, occupait tout le trottoir, eh bien, vous le croirez si vous voulez, le propriétaire du véhicule, ne ferma pas sa portière, m’ignorant royalement.

Dans la Grande Ville où je réside, il y a une politique d’urbanisation croissante et intense en application du grenelle de l'environnement, c’est à la mode, actuellement dans toutes les grandes villes, d’où l’utilisation du pseudo argument écologique, toujours dû au Grenelle de l'environnement, pour interdire l’accès au centre ville, à empêcher le stationnement, même dans les quartiers assez éloignés du centre de la ville. Une autre tactique consiste à rogner les places de stationnement en rognant sur l’angle des intersections de rues et au niveau des passages cloutés. On multiplie, aussi, le nombre des places handicapés.

Ne serions nous pas en train de devenir trop nombreux, dans les grandes villes, sur un espace qui, lui, n'est pas extensible ?

Logiquement, plus on est nombreux, plus la vie en cohabitation devient difficile, il faudrait donc, logiquement, adopter un comportement de plus en plus civique, or, c’est l’inverse qui se produit.

Un jour, les habitants des grandes villes, en viendront aux mains.

Pourquoi, avec cette politique d'urbanisation à outrance, pourrit-on la vie des, honnêtes, citoyens urbains.


 

Deux mouvements écologiques s'opposent actuellement : Le développement durable (une croissance économique raisonnée est possible) et la décroissance (il faut maintenir le taux de croissance voire le diminuer).

 

 

 

Commentaires

Sur ce même thème, un mythe s'écroule pour moi depuis que je suis enceinte : à 5 mois mon ventre est bien visible, m'identifiant sans doute possible. J'imaginais qu'à ce stade, la civilité des parisien me permettrait de m'asseoir dans le métro.

Hé bien non. Non seulement "les gens" me regardent et détournent le regard très vite, mais en plus quand je leur demande gentiment de me laisser leur place, ils m'envoient des regards assassins.

Je ne suis pas malade mais quand même, 6 kilos en plus sur le bide et 25% d'oxygène en moins dans le sang, ça fatigue !

Écrit par : LunedeSable | 05/10/2011

@ LunedeSable - Peut-être, un jour, redécouvrira t on la politesse, mais cela doit s'apprendre dès qu'on est tout petit.

Une génération, c'est 25 ans...

Écrit par : Dr Sangsue | 06/10/2011

LunedaSable - je le fais, ainsi pour les personne âgées chez le médecin quand la salle d'attente est pleine, par exemple. Par contre, les laisser passer devant à la caisse, là je me suis trop souvent fait prendre par "je n'ai que deux truc et ensuite arriva un caddie plein.

Là, les gens doivent attendre leur tour, désolé à moins qu'ils n'ont vraiment que deux ou trois trucs et moi plus, je leur cède ma place à la caisse. On me l'a apprise enfant, je le maintiens un peu car à force d'être poli on se fait marcher sur les pied et est pris pour un con.

Bonne journée

Écrit par : chantal | 06/10/2011

@ chantal - On arrive dans une société individualiste où, malheureusement, avant de respecter les autres, il faudra savoir SE FAIRE RESPECTER.

Peut-être que dans une génération, cela changera...

Écrit par : Dr Sangsue | 06/10/2011

Ah les portières ouvertes, j'adore les fermer quand je passe à côté et souvent, ça ne plait pas du tout !!!
Ils se croient tout permis avec leur bagnole !!!

Écrit par : Minijupe | 09/10/2011

@ - Minijupe - Il y a un truc que j'adore, outre les 4x4, pour Monsieur, c'est les "new" mini cooper, pour Madame.

Cette démarche ostentatoire est intéressante.

Je regarde ces gens là comme un entomologiste regarde les insectes, où comme un éthologue étudie les animaux. Ce qui me fascine, c'est l’instinct grégaire.

C'est une belle illustration des moutons de Panurge si cher à Rabelais.

Comme quoi ce comportement social ne date pas d'hier.

Déjà, les ancêtres de l'homme des cavernes...

Écrit par : Dr Sangsue | 11/10/2011

Les commentaires sont fermés.