11/06/2012
L’éminent professeur Charcot : où la neurologie face à la psychiatre
Professeur Jean-Martin Charcot
Jean-Martin Charcot, est un clinicien et neurologue français, professeur d'anatomie pathologique, titulaire de la chaire des maladies du système nerveux. Il est le fondateur, avec Guillaume Duchenne, de la neurologie moderne, le précurseur de la psychopathologie. Il est également connu comme chef de file de l'École de la Salpêtrière pour ses travaux sur l'hypnose et l'hystérie. Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Martin_Charcot
Freud était venu dans son service, car, à l’époque, l’hystérie, « la grande simulatrice »*, était très difficile à différentier des pathologies organiques, qui touchent le corps, dans ce cas il s’agit purement et simplement des maladies neurologiques.
Ce qui est intéressant en l’espèce, c’est qu’un neurologue s’intéressait à la psychiatrie et qu’un « psychiatre » s’intéressait à la neurologie.
Par exemple, le signe de Babinski met en évidence une atteinte neurologique avec son "réflexe cutané plantaire.
Il fut un temps ou, il n’y a pas si longtemps que ça, existait les psychiatres, surtout psychanalystes, qui ne prescrivaient pas de médicaments, et les neuro psychiatres qui avaient un cursus en neurologie et en psychiatrie et qui, eux, prescrivait les médicaments, les neuro psychiatre étaient les meilleurs psychiatres que l’on pouvait trouver, à quelques exceptions prés.
Le Professeur Charcot et une femme en plein crise d’hystérie
P. S. : Jean-Martin Charcot eut deux enfants, Jeanne et Jean Baptiste Charcot, le célèbre explorateur. Le fils de Jean Martin Charcot fut plus célèbre que son père. Bien qu’étant médecin, lui même, il a été un explorateur des régions polaires, en particulier, des expéditions en Antarctique. plusieurs de ses bateaux s’appelaient « le pourquoi pas », un peu comme les Pen duick d' Eric Tabarly.
Qu’elle famille !
Jean-Baptiste Carcot
* En fait, en médecine, l'expression "la grande simulatrice", désigne la Syphilis. je n'ai pas pu résister à ce petit clin d'oeil médical.
19:31 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire de la Médecine, Médecine, Santé, Société, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
A l'époque de mes études tous les neurologues de la Salle Pé portaient le noeud papillon ce qui les diffèrenciaient immédiatement de leurs autres collègues médecins et ils avaient quand même une facheuse manie de classer dans "hystériques" les maladies qu'ils ne comprenaient pas...le "syndrome post commotionnel des TC" par exemple qui s'est révélé après être une entité tout à fait médicale:dérèglement de la verticalité...
Écrit par : laurence | 14/06/2012
@ laurence - Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que Lacan donnait des cours de Neuroanatomie.
J'ai toujours pensé que les "crises d'Hystérie, c'était des crises de "Spasmophilie" et maintenant rebatisées "Attaques de Paniques".
Celà n'engage que moi...
Écrit par : Dr Sangsue | 15/06/2012
Les commentaires sont fermés.