Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

Le pouvoir du savoir n’est rien comparé à celui de la séduction

Médecine Classique

Crédit Photo : http://t3.gstatic.com/


Comme je le fais, parfois, je reprends dans mon blog, un commentaire, parfois remanié, ce qui est le cas en l’espèce, commentaire que j’ai laissé sur un blog ami.

En l’occurrence, c’est le blog d’ompha : « l’Omphalos de Zeus » dans son article « Tout le monde a ses problèmes ! ».

Il y a deux types de médecins, c’est un peu comme le rat des villes et le rat des champs de la fable de La Fontaine.

Voilà ce que l’on peut dire de ces deux catégories de médecins : celui qui connaît la médecine et celui qui connaît le patient. Pour plagier une citation de Coluche*.

Le premier médecin, est une sorte de technicien, plutôt un ingénieur (dans l’administration, on parlerait de cadre A+). Ce type de médecin considère le corps humain comme une voiture, et cela marche, aussi pour la psychiatrie. Enfin, là, il y a une certaine spécificité, mais la comparaison tient, quand même, à peu près, la route. Dans le meilleur des cas, ce médecin offrira, en fin de consultation, une datte fourrée si chère à Claire Brétécher dans sa BD "Docteur Ventouse Bobologue". Point de chichi, point de salamalecs, de l’efficacité avant tout. Le but étant de « réparer » la « machinerie » corporelle humain du patient.

Le second médecin connaît, lui, le… Patient. Il peut, ainsi, jouer avec lui, et travailler à la séduction.

Il peut exercer la « médecine traditionnelle », ou faire miroiter des Médecines magiques et extraordinaires, parallèles (personnellement, je les qualifie de médecines perpendiculaires)

La crédulité humaine est incommensurable.

De préférence, il fait, alors, revenir ses patients (pour consolider le traitement, bien sûr). Ce médecin, là, est, de préférence, un médecin en secteur II (s’il est médecin), il peut, aussi « exercer » une profession para médicale, voire, un diplôme plus ou moins reconnu. On frôle, parfois, l’exercice illégal de la médecine. Ou tout simplement, pour ses « compétences », là, il n’est pas remboursé du tout, il faut, au moins, alors, 80 € « la passe »** (pour supporter les gens. Dans ce cas, le mot patient a perdu tout don sens)… Veuillez excuser ma vulgarité.



*« Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi, et l’avocat qui connaît bien le juge !  » - Coluche.

**Avida Dollar, est la contrepèterie sur Salvador Dali inventée, à son encontre, par André Breton (chef de file du mouvement surréaliste) concernant sa propension, dans la deuxième partie de sa vie à aimer l’argent.




Magicien

Crédit Photo : http://users.polytech.unice.fr/


Commentaires

parfois cela frôle la prise d'otage quand des protocoles aussi farfelues qu'inutiles pillent les finances d'une famille,ce qui peut-être le cas si un enfant en est le sujet. Une bonne saignée rien de tel.

Écrit par : le bourdon masqué | 25/09/2012

@ le bourdon masqué - Cette situation ne date pas d’aujourd’hui.

Un exempe :

je n’en veux pour preuve que Raspoutine réussit à séduire L’Empereur de Russie, Nicolas II et la Tzarine, car le Tzarévitch Alexis, était atteint d’Hémophilie du fait des mariages consanguins entre la cour d’Angleterre et de la cour de Russie (la maladie fut introduite, en Russie, par la cour d’Angleterre).

L’Hémophilie se traduit par des hémorragies au moindre choc.

Raspoutine, par ses dons de guérisseur, traita l’enfant par imposition des mains.

Dans le dessin animé de Walt Disney, "le livre de la jungle", un certain serpent, Kaa, a des dons hypnose…

Mais, en fait, ce problème est éternel depuis que l'Homme Adam descendit, après le singe, de l'arbre et tomba amoureux d’Ève. ceci étant issu des mythologie biblique et des croyances juives, chrétiennes et musulmanes .

Il me semble, ouï dire, qu'à l'époque, un certain serpent séduisit Ève qui mangea du fruit défendu et en donna à Adam...

Ce qui leur valut d'être chassés, par Dieu, du jardin d’Éden.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/09/2012

@Docteur S : la femme séduit, l'homme réagit ...
ainsi va le monde depuis la nuit des temps.
;-)

Écrit par : Artémis | 26/09/2012

@ Artémis - Ce n'est pas faux.

Il y a aussi la formule (magique) des deux B, qui dit que l'on tient les hommes par la bonne chaire (la Bouffe) et les gros câlins (la Baise). ;-)

Pardon pour cette blague de carabin sexologue.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/09/2012

@Doc : il n'y a pas de mal !
j'allais de toute façon ajouter que c'était ça qui faisait tourner le monde ;-)

Écrit par : Artémis | 26/09/2012

Séduire...
Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. trans. « entraîner quelqu'un à commettre des fautes » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 310); 2. ca 1470 « induire en erreur, faire s'égarer » (George Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 249); 3. 1538 « abuser, déshonorer une femme, une jeune fille » (Est.); 4. 1542 seduisant part. prés. adj. « propre à plaire » paroles seduisantes (E. Dolet ds Delb. Notes mss); 1698 trans. « charmer quelqu'un, l'attirer irrésistiblement en lui plaisant beaucoup » qui seduit & qui plaist (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, XI, 96). Réfection d'apr. le lat. eccl. seducere « séduire, détourner du droit chemin », v. Blaise − en lat. class. « amener à part, à l'écart » (d'où chez Marot séduire qqn du droict chemin « le détourner du droit chemin »; cf. aussi séduire qqn de Dieu, Péguy, loc. cit.) − de l'a. fr. souduire « id. », att. dès ca 1100 au part. prés. adj. traitur suduiant (Roland, éd. J. Bédier, 942), lui-même du lat. subdūcere « soulever; retirer » qui a dû prendre le sens de « séduire » en lat. pop., cf. de même l'ital. soddurre auj. en recul devant sedurre.

Écrit par : le bourdon masqué | 26/09/2012

@ Artémis - C'est ce qu'il y a de meilleur dans la vie.

Après, et seulement, après viennent les enfant, et la famille (quand on en a, quoique parfois la famille soit une source d'emmerdes, et même parfois ce sont les grands enfants, qui, parfois, nous déçoivent le plus ! j'en sais quelque chose).

Écrit par : Dr Sangsue | 26/09/2012

@ le bourdon masqué - Eh oui, cela fait un peu sectaire non ?

Remarquable ta citation - merci.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/09/2012

Personnellement, je préfére le savoir devant la séduction! Qui dit que la vie monacale se passe que dans un monastère...

Bonne soirée

PS DR Sangsue: je me suis enfin achteé une clée USB (ma souris PC a rendu son âme, me fallait acheter une nouvelle. après celles à 10 et celle à 5€ , je vais voir comment vivra celle à 20€ ) une petite de 8 Giga. Je sens qu'il y aquelqu'un qui va râlez demain... Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 26/09/2012

@Chantal et Dr Sangsue : parfois la séduction sert plus que le savoir ... en fait, ça dépend qui l'on cherche à convaincre.
Et j'oserai cette comparaison osée : qu'importe le nombre de manoeuvres du moment qu'on arrive à se garer ...

@ le bourdon masqué : qui a dit que le droit chemin était le plus court pour arriver au but ?


Oui, les enfants sont une source d'emm ... je le sais aussi.

Écrit par : Artémis | 26/09/2012

la bonne chaire c'est celle de la fac ou du curé; quand à la bonne du curé...no coment
les 3B : le troisieme pour les brouzoufs ; le c.. et le pognon, c'est ça qui fait tourner le monde
citation de Pierre Dac je crois :la ligne droite est le plus court chemin entre deux points, mais à condition qu'ils soient placés bien en face l'un de l'autre

Écrit par : alain | 27/09/2012

ouh laaaa, on cause de moi et je ne l'ai pas vu !
:-))
en fait dans mon sujet, je parlais de la peur actuelle du toubib. plus personne n'ose prendre de risque.
le labo trouve par hasard un palu sur une femme africaine enceinte. il prévient le toubib.
le lendemain on engueule la fille du labo d'avoir téléphoné le résultat car ça a "perturbé" le médecin. fallait rien dire.

affollant !

Écrit par : ompha | 27/09/2012

@ Chantal & le bourdon masqué & Alain - la séduction est le plus court chemin entre deux individus "à condition qu'ils soient placés bien en face l'un de l'autre".

Écrit par : Dr Sangsue | 27/09/2012

@ Alain - C'est vrai j'ai oublié le pognon et le sesque :-/

Écrit par : Dr Sangsue | 27/09/2012

@ Ompha - Comme quoi, il ne faaut pas s'absenter de son blog trop longtemps (ce que je vais faire ce week-end).

Euh, ne rien dire, il est vrai que normalement c'est le patron qui doit téléphoner dans ce cas.

Il est vrai que de nos jours on ouvre le parapluie un peu trop souvent

Il est vrai qu'un tel appel m'aurait perturbé, mais, comme ce cas n'est pas fréquent et que, je pense ne pas connaître le traitement, l'hôpital est là pour ça, avec ses internes bienveillants et prêts à casser du Généraliste. Je m'en fous du moment que le malade est bien soigné...

malheureusement dans la vie il faut affronter les perturbation.

C'est sur cela que sont basées les thérapies comportementales dans le traitement des phobies. Moi, j'ai deux phobies "spécifiques" : la déclaration d'impôt et... Le paiement de (ou plutôt des impôts et taxes diverses... Vivement le retour des Vespasiennes "à péage" l'argent n'a pas d'odeur", il avait dis le Monsieur... Il est un autre impôt, supprimé en 1926 : l'impôt sur les portes et les fenêtre 'déjà inventé par les Romains : l’ostiarium. C'est pour cela que l'on voit parfois des fenêtres bouchées.

Il y a des gens qui ont de l'imagination...

Cela me rassure de savoir que, moi aussi, j'ai, encore, de l’imagination ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 27/09/2012

moi, mes impôts, c'est pas des phobies, c'est des emmmm ...
Les phobies, je les garde pour les araignées. Mon côté nana en somme.

En revanche, je n'ai rien contre les souris ;-)

Écrit par : Artémis | 27/09/2012

c'était sur les horaires de nuit donc pas de patron à cette heure..

Écrit par : ompha | 28/09/2012

ben fallait le tirer du lit tiens !

Écrit par : Artémis | 28/09/2012

@ Artémis - : Les phobies se traduisent par la fuite et... les attaques de panique, on peut dire que c'est une fuite paniquante.

Bon, j'exagère un peu.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/10/2012

@ ompha - Et, cela a perturbé la médecin.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/10/2012

@Artémis,

Article 1 : La nuit, le patron dors, surtout ne pas le réveiller

Article 2 : Quand le patron ne dors pas, se reporter à l'article 3.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 01/10/2012

le résultat oui;...en plus la femme étaient enceinte de 9 mois...

Écrit par : ompha | 02/10/2012

d'ailleurs, en post partum elle a flambé ! heureusement qu'on savait qu'elle avait un palu en fait

Écrit par : ompha | 02/10/2012

@ ompha - Au point de vu Palu, comme je n'en vois pas souvent, comme je l'expliquait pas plus tard que cette après midi, mes connaissances sont assez limitées (certainement moins que wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludisme

Donc, je botte en touche, chacun son âne ophèle et les vaches seront bien gardées ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 02/10/2012

J'en fais des tirées par les cheveux, mais celle là je n'aurai jamais osé
arrête la malarone...ou le reste

Écrit par : alain | 03/10/2012

@ alain - Je sais, elle est facile, mais ça défoule.

Perso, je préfère le vin à la MALARONE*, y a pas photo.

Vive les éléphants roses !

Écrit par : Dr Sangsue | 03/10/2012

Les commentaires sont fermés.