Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2013

Le Professeur Chercheur

Source : http://carlierisabelle.files.wordpress.com/


Je soigne depuis de nombreuses années un patient qui est devenu Professeur Chercheur.

Au début je l'ai vu pour un gros testicule, qui fit tilt dans mon petit cerveau ceci fut confirmé, à l'échographie, un cancer du testicule, un bon cancer. Il eut droit à une orchidectomie après prélèvement de son liquide séminal, en vue d'une future paternité, d'une pose de prothèse avisée esthétique et d'une chimiothérapie par Cisplatine qui lui provoqua un polynévrite des membres inférieur qui régressa, mais cette chimiothérapie, le Cisplatine, lui lécha définitivement les deux oreilles lui laissant une baisse de l'acuité auditive irréversible, ce qui le gêne passablement dans son métier.

Ce patient, fort sympathique, au demeurant, quoi qu'un peu rigide sur les bords, catholique pratiquant, adepte des groupes de prière, essaya bien de me convertir, moi, affreux mécréant.





 

Il donna à sa femme un enfant, puis deux, puis trois, je ne sus jamais si cela fut fait par les voies naturelles ou surnaturelle, grâce à Dieu Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint (IAC).

Il viens me voir, pour des envies de pisser fréquentes avec des brûlures à la miction. Comme il n'y a pas, sauf exception, de cystite aigue chez l'homme, tout comme des pyélonéphrites, et ce pour des raisons anatomiques (l'urètre de la femme est beaucoup plus petit que celui de l'homme).

Cela sentait la prostatite à plein nez. Je luis prescrit, dans l'ordre : une analyse d'urine avec recherche d'un germe, un analyse de sang avec VS, CRP et PSA (débrouillez vouz avec les termes techniques wikipédia est là pour ça), une prescription antibiotique probabiliste (en fonction de la probabilité de la présence du germe susceptible d'en être la cause.

Deux jour plus tard, de retour de Paris, il me dit que certainement mon diagnostic était bon il me lu les résultat des bilans VS, CRP et PSA au taquet, le germe était sensible à l'antibiotique, mais... Il ne l'avais pas pris.

Pourquoi, je cherche toujours.

Ah, si, je sais, c'est ma faute ! J'ai dû mal expliqué, à cet homme trop intelligent.

Pourtant, je n'ai jamais eu ce type de problèmes avec les autre patients.

Alors...

Commentaires

Dieu le sauvera sans doute .... mais pas sur cette terre. (mais c'est lui qui prend le risque ;-)).

Écrit par : Artémis | 15/03/2013

Ah! Merci Dr Sansgue pour ce bel exemple, je me sens de suite mieux. Je vais le faire avec mon ophtal qui ne m'a rien expliqué du tout, seulement des intructions sans donner la raison et me souviens bien à quoi sert cette mesure - et dans mon cas ne sera que source d'angoisse pendant 4 mois jusqu'au prochain RV (avant il ne veut pas me revoir). J'avoue être décu, j'ai besoin d'un cadre, d'une logique dans la prise en charge d'une bobologie chronique et je constate son absence depuis des mois avec des viremnet de décisions de 180°. Pour une fois, je ne vais point être le patient exigeant mais docile.

@Artémis: j'espère que votre descendance n'aura pas des malades comme moi ou ce monsieur - ce sera à s'arracher les cheveux!

Maintennat, j'attends que la température monte un peu pour aller me promener en foret (les derniers nuits tournaient autour -13 à -18°) avec chacune de mes loulouttes.

Bonne journée et bon vin chaud!

Écrit par : Chantal | 16/03/2013

Les commentaires sont fermés.