03/06/2013
La Veine Pouilleuse, une illustration de l’Anthropologie de la Santé
Thrombose du sinus caverneux droit. IRM cérébrale avec injection de gadolinium, (coupe coronale).
Asymétrie sinusienne, aspect bombant de la paroi latérale du sinus droit, défects multiples à l’injection du sinus caverneux droit par le gadolinium (flèche) ; rétrécissement de calibre de la portion intra caverneuse de la carotide interne droite (astérisque) ; sinusite sphénoïdale (double astérisque).
Un peu d’Anthropologie de la santé, cela ne nuis pas, de temps en temps.
Les pratiques magiques ont parfois une explication « scientifique ».
Nous allons tenter de l’expliquer par cette petite anecdote.
Les faits :
« Une jeune fille de la Gironde avait de violentes céphalées et les médecins de l'époque diagnostiquèrent en 1909 une méningite. Ses parents appelèrent Madame Mathieu qui déclara qu'il s'agissait d'une "veine pouilleuse"... Elle fit une incision dans la tête et une abondante quantité de pus sortit... La jeune fille fut guérie à l'instant. »
Source : http://www.gallican.org/mathieu.htm
L’interprétation médicale :
Cette jeune patiente était atteinte dune Thrombophlébite du sinus caverneux. L’histoire naturelle est très simple. Elle avait un furoncle de l’aile du nez qu’elle avait eu a malencontreuse idée de manipuler*. L’infection avait gagné le cerveau provoquant une thrombophlébite du sinus caverneux, puis une méningite.
Quand à la guérison par l’intervention de Madame Mathieu (ou une guérison spontanée), je n’y crois pas trop, à moins qu’il ne se soit agit que d’une simple méningite virale (ce qu’avaient dit les médecins).
*Furoncle aile du nez « manipulé » http://fr.wikipedia.org/wiki/Furoncle
19:24 Publié dans Anecdote, Culture, Histoire de la Médecine, Médecine, Mots, Santé, Science, Société | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Wahhh, j'ai toujours pris ma mère pour une neuneu quand elle me disait de ne pas triturer mes boutons sur le nez ! elle avait raison
Écrit par : Artémis | 03/06/2013
se tripoter rend sourd...en plus; je suis déjà dehors
Écrit par : alain | 04/06/2013
Quoi, une distribution de topinambours ?
Je te rejoins
Écrit par : Artémis | 04/06/2013
@ alain & Artémis - Pardon ?
Écrit par : Dr Sangsue | 04/06/2013
@ alain & Artémis - Vous n'avez pas honte de plaisanter sur un post qui essaye de relever le niveau culturel.
Enfin quand même, de l'anthropologie, c'est pas tous les jours!
Moi qui pensais que le rapprochement de la "veine pouilleuse" avec la thrombose du sinus caverneux était plus que lumineuse, je suis déçu :-((. J'en pleurerai presque.
Enfin, c'est la vie.
C'est pas que j'ai les chevilles qui enflent (quoique...), mais, zut, ce post est pas mal ficelé, non ?
Écrit par : Dr Sangsue | 04/06/2013
c'est bon la honte ...
Écrit par : Artémis | 05/06/2013
@ Artémis - elle est trés bien celle là...la connaissait pas ; oui, nous revendiquons le droit à la gaudriole et au rouge qui nous monte aux joues quand on dit des bétises (perso, trés léger, le rouge 10-11°)
@ Doc - tu sais, ça me change du boulot et ça me défoule, mais je ne nie pas ton travail de recherche..une blagounette de temps en temps ne doit pas te pousser à la dépression, continue à nous instruire, on fera le reste, toute honte bue (hips). Au fait, les journées portes ouvertes à St Emilion étaient super...
Écrit par : alain | 05/06/2013
@Alain, c'est pas de moi, c'est une pub, mais elle me plaît bien aussi.
Écrit par : Artémis | 05/06/2013
Les commentaires sont fermés.