Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2013

Une ancienne sportive qui a arrêtée de boire




Une jeune demoiselle de vingt deux ans me consulte pour une infection urinaire. Elle a des brulures très douloureuses en urinant, du sang dans les urines, elle a donc une Cystite  (infection urinaire basse), mais, à un interrogatoire plus poussé, quand je lui demande si elle a mal sur le côté du dos, elle répond oui, sur le côté droit ; cela sent la Pyélonéphrite (infection urinaire haute).

La Pyélonéphrite est une infection du tissus noble du rein réalisant, au début, de micro abcès. Ce qui impose un traitement rapide et prolongé pour détruire totalement la bactérie dans le parenchyme rénal (15 jours de traitement).

Je lui demande une analyse d'urine (ECBU) à la recherche d'une bactérie et d'une prise de sang (NF, VS, CRP) pour confirmer la Pyélonéphrite.

Je lui prescrit ce que l'on appelle une "antibiothérapie probabiliste", prescription d'un antibiotique en fonction de la probabilité de la présence du germe présumé et de la sensibilité de ce germe à l'antibiotique. Je lui prescrit, aussi, un anti inflammatoire pour calmer ses brûlures en urinant, et éviter ainsi qu'elle se tortille sur la lunette des WC. Je rajoute du paracétamol en adjuvant pour les douleurs et, éventuellement, la fièvre.

Bien sûr, elle a la consigne de boire, car elle ne boit pas, elle n'aime pas boire.

Je la revois avec ses résultat au troisième jour de traitement. Cela va nettement mieux. Elle n'a plus de douleurs en urinant, plus de douleur dans le dos. Par contre elle dors mal.
 - Ah bon pourquoi lui dis-je ?
 - Je n'arrête pas de me lever pour aller aux toilettes.
Un effet iatrogène inattendu.

Le bilan biologique confirme (on s'en serait douté) l'infection urinaire basse (la Cystite) mais confirme, aussi, l'infection urinaire haute (la Pyélonéphrite), la CRP est élevée traduisant l'infection d'un organe, la cystite n'étant pas suffisante pour expliquer cela.

Comme nous avons un peu plus de temps pour parler, elle m'avoue qu'elle a peur que cet épisode récidive.

Moi de lui répondre : si vous ne buvez pas suffisamment, il y a des chance, surtout par temps chaud et en plus si vous voyagez
Actuellement vous avez été constipé ?
 - oui.
 - Et puis j'ai pris l'avion.  - Combien a duré le vol ?
 - 3 h.
 - Avez vous été au toilette dans l'avion ?
 - Non.
- Pour éviter les infections urinaires il faut uriner fréquemment.

C'est là qu'elle rajouta, avant j'étais sportive, j'ai fait plusieurs sports. Mais depuis que j'ai arrêtée le sport, je ne bois plus.

 

Commentaires

c'est pas juste. Je suis littéralement potomane, j'exaspère tout le monde avec ma bouteille d'eau et mes" arrêts pipi" et cette saleté de maladie à bien failli m'emporter en 2008. Pas identifiee à temps, l'infection à provoqué un début de scepticemie. ..pas glop

Écrit par : Artemis | 30/06/2013

potomane, c'est bien "obsédé par les potes"? ton mari est au courant?

Écrit par : alain | 01/07/2013

malheureux ! il croit que je suis addict à l'eau !

Écrit par : Artémis | 02/07/2013

@ Artémis - Certains disent que le Canneberge en boisson aurait quelques vertus préventives dans les infections urinaires basses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge

Encore appelé:

Cranberry

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge

Le nom scientifique d'une espèce : Vaccinium oxycoccos

http://en.wikipedia.org/wiki/Vaccinium_oxycoccos


A A A A ATCHOUM !

Écrit par : Dr Sangsue | 02/07/2013

"AAAA ATCHOUM"?! Je comprends point, mais bon mes lanternes sont très lentes ce soir - eu une journée un peu pourri et dois tenter trouver un nouveau endroit pour faire mes rondes avec toutous (la seule chose qui me plaisait dans ma vie, Non il faut quitter l'Europe et s'exiler en Antarctique, là au moins point de zone industrielle par manque de population et peut-être plus mal aux genoux. à la prochaine

Écrit par : chantal | 02/07/2013

cranberry ?????

J'en bois des litres depuis ! (en plus de l'eau)

Écrit par : Artémis | 03/07/2013

@ chantal - j'ai dis tchoum, car les nom scientifiques sont "un peu" tarabiscoté, mais ils ont l'avantage d'être précis.

Ce qui m'a attiré vers mes études professionnelles, ce sont les sciences naturelles ou plutot l'histoire naturelle comme on disait autrefois dans le primaire, car c'était bien de belles histoires dont il s'agissait, de belles histoires mystérieuses,celles de la vie.

La découverte des mots savants en fit partie un peu plus tard, puis encore plus tard vint l'explication tant sigificative qu'ortographique avec l'étymologie et avec les racine grecques ou latines.

ATCHOUM !

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 04/07/2013

@ Artémis - Ben, euh, je n'ai jamais été trop convaincu. Au moin, es-ce bon ?

Écrit par : Dr Sangsue | 04/07/2013

on va dire que c'est indéfinissable, mais pas mauvais.
Au début, j'ai trouvé ça un peu bizarre et puis maintenant, j'ai remplacé mon verre de lait (entier, damned) du soir par un verre de cranberry. Ca désaltère et ça fait moins de poids sur l'estomac

Écrit par : Artémis | 04/07/2013

ben moi j'ai fait du latin et du grec vu que j'étais nulle en sciences nat !

Écrit par : Artémis | 04/07/2013

Les commentaires sont fermés.