18/12/2013
Attitude scoliotique et scoliose vraie

Scoliose vraie - Crédit Photo : http://www.polymtl.ca/
Cette jeune patiente de vingt ans consulte pour un certificat temporaire d'arrêt de sport car elle a mal au dos.
Cela fait longtemps qu'elle a mal au dos, je l'ai déjà vue, plusieurs fois, pour le même motif ; puis je l'ai perdu de vue.
les lumbago chez l'enfant sont rares, personnellement je n'en ai jamais vu, d'ailleurs, chez les enfant c'est plutôt dû à un fracture, mais tout peut se voir. Elle n'a jamais été bloquée au niveau du rachis lombaire, ceci éliminant un lumbago.
Elle me dis que son "Coach" lui a dis qu'elle avais un déplacement du dos. Elle a été voir un médecin généraliste qui lui a dit qu'elle avait une attitude scoliotique et lui a demandée de passer une radio.
Enfin selon ses dires.
Car elle est très intelligente un peu enfant gâtée mais perturbée ses parents divorcée son père marocain vivant au pays sa mère française vivant en France depuis son divorce.
Du tant ou je la suivait régulièrement elle manquait beaucoup le lycée faisait la fête tous les week-end elle sort en boite et, à 17 ans elle boit, comme tous les jeunes de son âge, des alcool forts (Whisky, vodka). Je jouais un peu le rôle du père manquant, en essayant de la canaliser devant la carence du père et l'absence manifeste d'autorité de la part de la mère.
Elle était dans un lycée de Grandville qui était autrefois un bon lycée de préparation aux grandes écoles (cela a bien changé depuis). Elle voulait être vétérinaire, car elle faisait du cheval, ce qui coûtait fort cher à sa mère.
Et toujours ce mal au dos.
Maintenant, depuis que je la revois après une coupure de trois ans. Les choses sont un peu différentes, elle fait des études pour être technicienne de laboratoire, à manquer le lycée, c'était inévitable. Sa mère a fait une rechute de son cancer du sein avec plusieurs pleurésie qui ont débouchées sur un talcage (pour éviter une récidive de la pleurésie, on met du talc entre les deux feuillés de la plèvre pour les accoler définitivement). Elle a reçue une chimiothérapie. Puis je n'ai eu aucune nouvelles depuis.
Toujours le dos chez cette jeune fille. Effectivement, j'ai commis une erreur, j'aurais du, moi-même lui prescrire cette radio, pour éviter d'en arriver là.
Le médecin généraliste qu'elle a vue, enfin d'après ses dire, l'aurait examiné et aurait diagnostique une attitude scoliotique.
La scoliose (qui touche plus les filles que les garçons) est une déviation de la colonne vertébrale qui touche le rachis dorsal et lombaire avec rotation des corps vertébraux. Une scoliose de 10° est très préoccupant à l'âge de 10 ans au moment du début de la puberté de part son évolutivité, par contre, à 20 ans, une scoliose à 10° c'est est peu préoccupant, le rachis étant "verrouillé", ceci étant évalué avec le test de Risser (ossification des crêtes iliaques). A 20 ans le test de Risser étant coté a 5 signifiant une ossification complète de crêtes iliaques.
On ne peut diagnostiquer, à l'amen clinique, qu'une scoliose à... 30°. Il est évidant qu'une attitude scoliotique ne peut être détectée qu'a la radio.
D'autre part le danger de la scoliose, c'est qu'elle... ne fait pas souffrir.
Alors, ce que disent le Coach et le généraliste, c'est du pipeau. Encore le Coach n'est pas médecin, mais le généraliste (ostéopathe ?) racontent des conneries.
Par contre, moi, je n'apporte aucun diagnostic si ce n'est une affection psycho somatique.
Elle me raconte que son mal au dos a débuté, quand elle avait 10 ans, à la suite d'un accident automobile, elle dormait, elle a vu, alors, son père tout couvert de sang.
Psycho somatique ou Trouble de Stress Post Traumatique lié à l'accident au cancer du sein de sa mère et à la récidive de celui-ci.
J'ai eu beau lui expliquer tout cela, je n'ai pas eu l’impression de la rassurer.
06:53 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Médecine, Santé, Sport | Lien permanent | Commentaires (20)
17/12/2013
Demi dose
Un soir, je vois arriver un patient que j'ai eu en consultation il y a un certain temps voire un temps certain.
- "Je viens car le pharmacien m'a avancé deux boites"
Moi de penser : Tiens c'est bizarre, en général les pharmaciens n'avancent qu'une boite.
- "Eh bien nous allons régulariser cela".
Cela consiste à faire deux ordonnances anti datées.
II s'agit, comme médicament, de l'EFFEXOR*, un antidépresseur triaminergique que je lui donne pour une anxiété chronique , il faut que je vous explique que ce patient a comme comorbidité (deuxième pathologie surajoutée) une hypochondrie (peur des maladies). Il me demande son anti dépresseur à 1 comprimé par jour, posologie qu'il me dit respecter.
En effet, dans les troubles anxieux chroniques, les antidépresseur sont les seuls médicaments efficaces.
- "Comment allez-vous" ?
- Je suis anxieux.
J'ouvre son dossier dans l'ordi, puis la pages de la macro de l'ordonnance (ordonnance toute faite avec mise à jour automatique de la date) et, là, je vois : EFFEXOR LP 75 1 comprimé matin et soir.
Il a divisé les doses par deux.
Encore un patient demi dose.
08:41 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Médecine, Santé | Lien permanent | Commentaires (8)

