26/12/2013
A propos de la cigarette électronique

Crédit Photo : www.lefigaro.fr/
Bref historique :
Le concept d'une cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert en 1963.
Le premier dispositif rendu public, destiné à simuler l'utilisation d'une vraie cigarette a été réalisé en 2003 par Hon Lik, un ancien pharmacien et ingénieur chinois qui a déposé le brevet en 2005.
La technologie de vaporisation par résistance chauffante, la plus répandue pour les cigarettes électroniques, a été inventée et brevetée en 2009 par le chinois David Yunqiang Xiu.
Merci Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique
Application:
Je suis stupéfaits de l'utilité et de l'efficacité de ce dispositif qu'est la cigarette électronique (où e-cigarette). C'est une véritable aide à l'arrêt du tabac.
Je ne rentrerait pas dans le débat sur le danger de l'utilisation de la cigarette électronique. Il faut noter, cependant que s'il y a, tant soit peu, un risque, celui-ci est bien moins important que celui du tabac. C'est sans commune mesure.
Ce qui est assez fascinant, par contre, c'est la résistance initiale des patients à passer du tabac à la e-cigarette. Il faut quand même une certaine motivation mettant en balance les dangers du tabac et l'avantage que peut procurer la e-cigarette
Premier patient :
Un patient de 65 ans, maçon retraité, ayant fumé plus d'un paquet par jour est atteint d'une BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), ce que l'on appelait, autrefois, une Bronchite Chronique. Il en est au stade III, sur IV (donc déjà bien avancé), il ne fume plus, dernièrement, qu'un demi paquet par jour.
Il passe du jour au lendemain à la cigarette électronique. Arrêt total du tabac. Cela fait trois mois qu'il ne fume plus, mais qu'il "vapote".
Deuxième patient :
Patient de 35 ans, éducateur spécialisé, fume un paquet par jour décide, enfin, de passer à la e-cigarette car il a un début de BPCO.
Il passe de son paquet quotidien, du jour au lendemain, à six cigarettes de tabac pendant une semaine et... décroche totalement.
Depuis deux mois, il "vapote".
Troisième patiente :
Cela ne marche pas à tout les coup. En effet voici le cas d'une patiente de 55 ans, dame de cantine, qui fume un paquet par jour, elle passe de son paquet à cinq cigarettes par jour, mais elle ne décroche pas. Cela fait six mois qu'elle "vapote" avec ses cinq cigarettes quotidiennes.
Vous allez me dire, pas assez de patient, pas assez de recul. Certes, cela est vrai. Mais je suis stupéfait de l'efficacité redoutable de ce dispositif dans l'arrêt du tabac comparé a l'efficacité plus que très moyenne des méthodes traditionnelles (Patchs et ZYBAN*).
Quand au danger représenté par l'e-cigarette, vous connaissez mon point de vue.D'abord je n'en suis pas convaincu et, si danger il ya, entre deux maux, il faut choisir le moindre.
15:41 Publié dans Anecdote, Histoire de la Médecine, Médecine, Mots, Santé, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (10)
"Cuisine Express" ou "Fast Cooking"

Crédit Photo : http://mymp.over-blog.com/
De plus en plus les femmes travaillent, ce qui est un bienfait, car modifiant et améliorant ainsi sensiblement le travail des homme avec l'arrivée de ce sang neuf. Si l'on veut, encore cuisiner (les nouveaux pères s'y mettent), il faut une "Cuisine Express".
C'est que j'appelle le "New Cooking" ou plutôt "Fast Cooking".
Il ne faut pas confondre la "Cuisine Express" avec le Fooding, terme à la mode.
Ce sont des recette facile à faire, très rapide à exécuter et, de préférences pas chères.
Ce sont des recettes , à base de produit congelé et de boite de conserve.
Ce concept peut surprendre, mais ces recettes se doivent d'être excellentes et n'avoir rien à envier, gustativement parlant, à la "Cuisine Traditionnelle".
Ces recettes se doivent, je le répète, de répondre au cahier des charges de la rapidité d'exécution.
Merci le progrès (boite de conserve, congélation et micro ondes) donné à l'Homme, par des chercheurs ingénieux. Ce qui permet à celui-ci de s'adapter à la vie moderne.
Référence :
Pressure Cooking : http://en.wikipedia.org/wiki/Pressure_cooking
Trois recettes illustrant la Cuisine Express ou Fast Cooking tirées de mon Blog :
Soupe de légumes Express façon Docteur Sangsue
Omelette campagnarde express Fast Cooking façon Docteur sangsue
Blancs de calamars (supions) à la tomate ; recette express façon Docteur Sangsue
15:37 Publié dans Blog, Bricolage, Cuisine, Gastronomie, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Soupe de légumes Express façon Docteur Sangsue

Crédit Photo : http://legumesetchocolat.net/
Pour respecter l'esprit "Cuisine Express" une recette de soupe... Express.
Ingrédients :
- des légumes congelés spécial pot au feu
- des cubes de bouillon de poule
- poivre moulu
- 3 ou 4 grains de poivre
Préparation :
Mettre le tout dans une cocotte minute avec de l'eau (1 litre pour 4 personnes).
Faire cuire 20 minutes.
Vous pouvez servir cette soupe comme cela ou bien écraser les légumes ou, encore, en la mixant. Une autre possibilité, saupoudrer, sur cette soupe, du gruyère rapé.
Cette excellente recette de soupe (très intéressante, aussi, quand on a l'estomac lourd) ne vous aura pris que 25 minutes montre en main.
15:26 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
Omelette campagnarde express Fast Cooking façon Docteur sangsue

Crédit Photo : http://pat91620.blogspot.fr/
Le but du jeu, réaliser une cuisine de très bonne qualité, rapidement, en utilisant des produits tout préparés (boites de conserve et produits surgelé) s'adaptant à la vie moderne. C'est la cuisine express ou, ce que j'appelle le concept de Fast Cooking.
Prendre des allumettes de ventrèche fumée toutes préparées au rayon frais (ou non, selon les goûts), les faire revenir. Réserver.
Dans le gras rendu, faites revenir des oignons surgelés, faites les bien dorer, si besoin est rajouter un peu d'huile d'olive. Réserver.
Faites dorer des petits cubes de pommes de terre surgelés.
Pour dorer les ingrédients, attention à l'intensité du feu, à moduler.
Réunir toute la préparation dans la poêle.
Verser les œufs battus, salés et poivrés, sur l'appareil, remuer un peu, puis laisser prendre l'omelette. Personnellement, je l'aime bien baveuse.
Servez cette omelette campagnarde avec une salade toute préparée en poche et assaisonnez avec une vinaigrette toute faite à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.
La salade, de part l'acidité de l'assaisonnement va remarquablement bien avec l'omelette.
On peut déguster cette omelette plutôt avec un vin blanc sec, vu l'acidité de la salade, mais je ne suis pas sectaire.
15:23 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Loisirs, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)

