Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2015

Dépistage par mammographies sans examen gynécologique




C'est une patiente de 60 ans que je vois pour métrorragie depuis quatre jours. Celle-ci ont disparues très rapidement avant de prendre un coloration foncée.

Cela fait bientôt dix ans qu'elle n'a pas vue de Gynécologue !

Je lui conseille d'aller voir un Gynécologue-Obstétricien qui, par chance, vient de s’installer. Il pourra la prendre rapidement.

Il faut dire que les rendez-vous pour un Gynécologue, sont à plus de six mois.

Madame fait la fine bouche.

Elle préfère un Gynécologue femme.

Je lui donne, donc, les coordonnées d'une gynécologue qui est dans la petite ville de banlieue où je sévis. Je lui précise qu'il faudra, peut être, qu'elle attende six mois pour avoir un rendez-vous.

Elle me téléphone le lendemain pour m'annoncer quelque chose de stupéfiant :

Cette Gynécologue... ne prend plus de nouvelles patientes !

Mais cette métrorragie, me fit songer que si 'on fait des mammographies régulièrement programmées et gratuites pour le dépistage du cancer du sein, il n'est prévu  aucun examen gynécologique, comme le font les femmes qui prennent la pilule.

Il faut bien constater que comme les Gynécologues ne prennent plus de nouvelles patientes, la mammographie ne pourra jamais être complétée par un examen gynécologique.

Commentaires

ben vi .... la mienne a pris sa retraite, et maintenant je dois faire dix bornes pour aller consulter la nouvelle. Mais bon, déjà j'ai trouvé quelqu'un de bien alors tout va bien.
Pour mon généraliste qui vient de partir, c'est une autre paire de manches.
Le premier contact avec son remplaçant a été, comment dire poliment, assez difficile.... bon, j'ignore si je vais lui laisser une seconde chance.

Écrit par : Artemis | 24/09/2015

non seulement il se fout du dossier médical (qui est "mal écrit et difficile à lire" - c'est mon ancien généraliste qui va être content quand je vais lui dire) mais il regarde sa montre en permanence (genre, t'es encore là toi ?) et il ne se lève même pas de son siège pour dire au revoir.
Et il paraît qu'il bossait dans l'humanitaire, diable !
Dommage que tu sois loin Doc, parce que tu pourrais lui donner des leçons de psychologie à celui-là.

Écrit par : Artemis | 24/09/2015

Artemis - Encore un jeune, tu lui presserai le bout du nez il en sortirait du lait.

Pour ce qui est de l'humanitaire...

L'humanitaire ça fait bien de nos jours..

Encore un bobo.

Un "socialo" même pas caviar, le pauvre.

Pour gagner honnêtement sa vie, il ne lui reste plus que l’abatage ; 30 actes par jours (n'oublie pas qu'il a environ 50% de charges) pas plus de 5 minutes par acte si je ne me trompe.

Écrit par : Dr Sangsue | 24/09/2015

ouais, à la fac, j'avais des "turbo-profs" dans le même genre. Il se pointaient 1/2 heure avant la fin théorique du cours, balançaient un poly dégoulinant et illisible et repartaient à fond de train pour faire la même chose à la Sorbonne.

Là, c'est un turbo-toubib.
Quand je suis sortie de là, je me sentais l'âme d'un meuble IKEA.
Déjà que j'ai quelques pièces en mauvais état, je me sens un peu éparpillée façon puzzle là.

J'étais tellement mal que la pharmacienne m'a consolée en me donnant la moitié d'une tablette de chocolat.

Le pire c'est qu'il a recopié la dernière ordonnance de mon médecin d'avant, mot pour mot, sans m'examiner (fallait pour ça qu'il lève son derrière de sa chaise) et m'a refilé du Tramadol alors que je ne lui avais rien demandé.
Si ça n'avait pas déjà été pris, je lui aurais balancé "merci pour ce moment".
En attendant, il va falloir que je trouve un vrai toubib et vu qu'ils affichent "complet", ça ne va pas être de la tarte. Quand je pense que j'ai deux enfants toubibs, ça me fait mal au ventre.

Écrit par : Artemis | 24/09/2015

@ Aramis - Petite question perfide : qu'est qu'un bon médecin ?

J'ai ma petite idée, moi, en tant que professionnel.

Oui mais, pour toi, comment savoir si le mec ou la mecesse en face de toi est un bon médecin ?

Écrit par : Dr Sangsue | 24/09/2015

c'est une bonne question ça !
Déjà, un médecin qui n'écoute pas et qui autant d'empathie et de charisme qu'une huître, déjà, là, je commence à avoir de sérieux doutes.
Et s'il fait dans le genre 10 minutes top chrono en regardant sa montre, son ordinateur, répond aux appels téléphoniques en te coupant la parole, et te demande deux fois le nom et l'adresse de ton spécialiste alors même qu'il a l'ordonnance sous les yeux, ça ne me rassure pas ...
Enfin, quand je sors en larmes du cabinet et je je pleure toute la soirée, et que je n'arrive plus à manger, là je n'ai plus de doute, ce n'est pas un bon médecin. Parce qu'il m'en faut beaucoup pour en arriver là.
Pour moi, un bon médecin est un médecin qui s'intéresse à son patient, quelqu'un en qui tu peux avoir une confiance aveugle ; et je pense aussi que ce que le médecin te dis en consultation te fait parfois plus de bien que le médicament qu'il te prescrit.
J'ai toujours eu confiance en mes médecins de famille ou spécialistes. Dans ma longue vie, je n'ai eu qu'une mauvaise expérience (en ne comptant pas celle d'hier) avec un pneumologue ; faut dire que c'était un ancien médecin militaire et qu'il avait encore le képi autour de cerveau. Il ne m'a pas guérie, c'est un homéopathe que j'ai fini par aller voir en désespoir de cause qui est venu à bout de mes problèmes.
L'effet placebo, j'ai testé. Je ne comprends pas comment ça peut marcher sur le plan chimique, mais ça fonctionne sur le cerveau, c'est sûr.

Écrit par : Artemis | 24/09/2015

même constatation : plus de nouvelles patientes chez les gynecos du coin id villenave et bègles, c'est le B....ophtalmos pareil rhumatos RV à perte de vue, genre l'année prochaine si tout va bien

Écrit par : alain | 25/09/2015

ben nous, c'est plus de six mois pour avoir un rendez-vous en ophtalmo.
J'ose même pas imaginer la cardio !

Heureusement, les pompes funèbres sont assez réactives, on n'attend pas trop longtemps ... je suis loin, très loin

Écrit par : Artemis | 25/09/2015

Une petite idée: si les patients ne payent la consulatation au bout du même délai que l'attente du RV?!

@Artémis: en accord avec vous! la confiace doit exister, sinon impossible qu'un traitement puisse fontinner, sous condition être commencé. En France, j'avais un MG génial et au bout de 10 années en Allemagne je n'ai toujours pas un MG. Certes, j'en consulte un (déjà obligé en avoir un pour mon intervention en 2012 pour la prise de sang, car l'analyse sanguine passe par son MG, Je préfere le systheme francais avec un laboratoire à part) et l'ECG.

Le mieux sont les remedes d egrand-mére. D'ailluers, ici, les antibiotiques sont difficilement à prescrire. Mon MG s'excuse presque en me prescrivant. J'entends souvent les gens de refuser les antibiotiques et de se soigner avec le jus des oignons à leur place. J'avoue ne pas avoir compris comment cela puisse marcher, encore moins le refus fort des antibiotiques.

Je pense que dans une diziane année, la rapidité des Rv et la qualité de soins (temps, traitement, etc) dépendra uniquement des revenus du patient. Plus il en a, mieux sera sa prise médicalisé. Bienvenue dans le mond edu 21 siècle avec copie du modèle de santé américain.

Bonne soirée à tous

Écrit par : Chantal | 25/09/2015

@ Chantal - Les Médecines douces soignent les maladies douces.

Le meilleur des médicament a d'abord été l'hygiène (pas de phénomènes de résistances).

Puis sont venus les vaccins contre des maladies redoutable, comme la Variole et le tétanos ont été remarquablement efficaces, le vaccin le plus efficace, dans ce cas, a été le vaccin contre la variole : la variole est une maladie qui n'existe plus sur toute la terre).

Enfin, sont arrivés les antibiotiques et leurs redoutables résistance.

Écrit par : Dr Sangsue | 25/09/2015

j'ai vu des articles passer fugitivement sur des menaces de retour de la variole, notamment celui-ci : http://www.courrierinternational.com/breve/2010/09/07/variole-le-retour

Il m'est arrivé de travailler avec une toubib qui était contre la vaccination.
Heureusement qu'on a les vaccins, je n'ai jamais hésité à faire des vaccinations qui n'étaient pas obligatoires, pour moi ou ma famille et je ne le regrette pas. Le risque lié certaines maladies est bien plus important que les éventuels effets secondaires des vaccins et ceux qui refusent la vaccination se mettent en danger, mais ils mettent les autres en danger aussi. Enfin, c'est mon opinion.

Écrit par : Artemis | 25/09/2015

@ Artélmis - Le danger vient du fait que le virus de la variole est gardé dans des laboratoires hyper sophistiqués, d'un part chez les américains au CDC et, d'autre par, chez russes.

Le danger de la guerre bactériologique pourrait bien exister.

chez les non vaccinés la réapparition du virus tuerai,t chez les non vacciné, certainement beaucoup plus qu'une bonne guerre.

Je vois bien ce sujet pour un nouveau film de James Bond. Le Spectre ayant volé le virus de la variole.

Un super film.

Écrit par : Dr Sangsue | 25/09/2015

Brrr, ça fiche les boules que d'être tué par plus petit que soi.

Écrit par : Artemis | 25/09/2015

Il ne faut pas oublier que la grippe espagnole aurait été plus mortelle que la première guerre mondiale. Mais, je pense aussi qu'au boutde 4 années d eguerre, l'humanité n'avait plus que peu d erésisitance contre n'importe quel Virus ou Bacterie.

Robin Cook en a écrit un bon triller avec la r#e-decouverte dans la glace du Virus de la grippe espagnole. Frisson garantie!

Écrit par : Chantal | 26/09/2015

@ Chantal - C'est exact exact pour l'épidémie de grippe espagnole.

Pour ce qui est de Robin Cook, son livre était prémonitoire :

http://www.larecherche.fr/actualite/vie/bacteries-bien-au-chaud-glace-01-06-2009-88098

Écrit par : Dr Sangsue | 26/09/2015

@ Artemis - Juste une question.

Le nouveau Médecin a t fait une cession de la clientèle de ton ancien Médecin, où a t créé de toute pièce un nouveau cabinet médical.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/09/2015

Alors, dans un premier temps mon généraliste devait céder son cabinet, ce qui impliquait que le nouveau gardait la secrétaire, la patientèle et les dossiers médicaux.
Il n'a pas réussi à trouver de remplaçant, la dernière ayant répondu "non" par SMS (il en était outré).
S'est alors présenté le nouveau qui reprenait le cabinet et la patientèle ... mais pas la secrétaire. Il a donc créé un nouveau cabinet à la même adresse (changement de N° de téléphone notamment). Il était convenu qu'il reprendrait les dossiers médicaux que son prédécesseur nous a rendus à son départ.
On était soulagés ... mais là, ça ne va pas du tout.

Écrit par : Artemis | 26/09/2015

@Artemis - Je t'ai posé cette question, car, de nos jours, les cabinets médicaux sont quasiment "invendables".

Pourquoi cela ne va pas du tout ?

Écrit par : Dr Sangsue | 26/09/2015

Le souci dans notre quartier, c'est qu'il y a très peu de généralistes qui acceptent de nouveaux patients. Or, là, je n'envisage pas du tout de confier le soin de ma santé à un toubib comme lui.
Je lui en veux parce qu'au téléphone, lors de la prise de rendez-vous, je lui ai proposé de déposer mon dossier médical avant la consultation qui devait avoir lieu trois semaines plus tard ; c'est dire si ça laissait du temps.
Il m'a répondu "non, on le regardera ensemble", ce qui m'a mise en confiance.
Dans ma vraie vie, je reçois des gens qui sont souvent en détresse ; souvent, je ne les connais pas, alors mes assistantes posent quelques questions sur l'objet du rendez-vous. S'il s'agit que quelque chose de compliqué, je leur réserve un créneau plus large que les 3/4 heures. Il m'est aussi arrivé de ne pas déjeuner pour que mon rendez-vous puisse s'exprimer tout en le recadrant s'il dévie du sujet pour lequel il est venu.
Le dit-généraliste a ouvert un dossier sur son ordinateur à mon nom. Puis, il a lu la couverture du dossier médical (là où il y a des choses qui remontent à trente ans) .
Puis, en me regardant à peine, il m'a demandé de lui résumer ce qui m'était arrivé dernièrement. Il avait l'oeil fixé sur sa montre en permanence (j'avais le même tic au boulot et mes assistantes un jour m'ont demandé l'heure qu'il était ... et j'ai compris que je regardais ma montre sans jamais regarder l'heure, étonnant non ? :-))
Puis, il a dit qu'il aurait sans doute dû me réserver une double consultation (ben oui, s'il m'avait posé des questions simples lors de la prise de rendez-vous, il aurait sans doute pu le prévoir ... et ensuite, il a dit qu'il me rendait le dossier, que c'était de toute façon mal écrit (merci pour on ex-généraliste qui avait une très belle écriture) et que ce n'était pas à mon spécialiste de prendre des décisions (là, je ne dis pas pourquoi dans la mesure où je ne veux pas avoir l'air de soutirer une consultation gratuite Doc) .
Bref, ma confiance s'est retirée de comme un pré-tsunami. La vague est arrivée juste après.
C'est pas facile à expliquer Doc. En plus, je suis plus habituée à faire marrer les gens qu'à me plaindre.
Alors bon, un médecin qui n'écoute pas, qui critique ses confrères et qui ne se lève pas pour dire au revoir, non, ça n'est pas un thérapeute, ce c'est qu'un bobologue, et encore faut-il que le bobo ne soit pas trop grave.

Écrit par : Artemis | 27/09/2015

Les commentaires sont fermés.