Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2016

Le vin de la semaine : Château «Larose trintaudon»

Cette semaine, pour rendre homage à Jean-pierre Coffe, récemment disparu, confer mon article précédant : « Hommage à Jean-Pierre Coffe », je vous propose un vin, comme il l’aurait aimé.

C’est un excellent vin avec un remarquable rapport qualité prix.

Il s’agit d’un Haut-Médoc, c'est un  Cru Bourgeois : le château « Larose Trindaudon ».

Ce vin est Issu, depuis 1999, des principes de la viticulture responsable et durable. C’est le premier vignoble européen à obtenir ce niveau de reconnaissance.

Le château Larose trintaudon est implanté, sur des graves de l’ère tertiaire et quaternaire, entre les communes de Saint-Julien-de-Beychevelle et de Pauillac, de Moulis et de Margaux.

C’est un vin bien extrait avec une robe rouge intense et avec des saveurs de fruits rouges. Il est assez long en bouche.

Il possède un excellent rapport qualité prix avec un prix moyen aux alentours de 12 €.


Caractéristiques techniques :

 - Origine :
   Bordeaux (Saint-Laurent du Médoc/France).

 - Température de service :
   18°C

 - Garde :
   5 à 12 ans.

 - Terroir :
   - 190 hectares de vignes.
   - Sols : Graves fines, sables de graves et argilo calcaire.
   - Densité de plantation : 100% à 6 600 pieds par hectare.
   - L’âge moyen des vignes est de 28 ans.

 - Encépagement :
   -60% Cabernet Sauvignon qui offre de la structure, des parfums et du fruit.
   -40% de Merlot* qui offre de la rondeur et du gras.

 

Site web : « château La rose trintodon ».

 

*Le Merlot est le premier cépage à mûrir. Il est très sucré, ce qui en fait un raisin très apprécié des merles, d'où son nom.

Commentaires

Sauf que j'ai un penchant pour le vin de Bourgogne. C'est un vin méconnue!

Écrit par : Chantal | 31/03/2016

@Chantal - Oh que non ! Les vins de Bourgogne ne sont pas du tout méconnus. Avec les Bordeaux, ce sont les vins les plus prestigieux en France.

Mais, tout simplement, j'ai honte, je n'y connais rien en Bourgogne.

Toute les connaissances que j'ai acquises sur le vin vienne des livres et bien évidement de mes dégustations sauvages.

je suis un pur autodidacte pour ce qui concerne le vin (tout comme mes connaissances en photographies et en musique baroque).

Les vins je les achète (la honte) en supermarché.

A ce propos, les foires aux vins c'est fini. Les gens n'ont-ils plus d'argent ?

Donc, j'ai pu acheter des vins de Bordeaux dirigé par mes lectures.

Mais, hélas, je ne me suis jamais penché sur les Bourgognes.

Ce n'est pas par chauvinisme régional, mais par manque de "fourniture" sur mes lieux d'achats.

J'ai la notion, cependant, peut-être est-elle fausse, que les Bourgognes blancs sont plus côtés que les rouges.

J' ai la notion, aussi, que les très bons Bourgognes blancs sont meilleurs que les très bons Bordeaux blanc secs.

Par contre, ce qui est vrai pour les blancs sec ne l'est pas pour les blancs doux (je veux parler, ici, des Sauternes et plus particulièrement de château Yquem).

Ceci dit, je suis persuadé qu'il y a des Bourgognes "terribles".

Les Bourgognes ne sont pas inférieurs aux Bordeaux tant s'en faut.

Voila pourquoi je ne parle pas des Bourgognes dans mes rubriques gastronomiques.

Écrit par : Dr Sangsue | 31/03/2016

Le Bourgogne rosé est supebre est bien meilleure que le bordelais. Super arome et léger, comme habituellement on le trouve chez le Blanc. effectivement, le BLanc de Bourgogne est le plus connu tout comme le rouge de Bordeaux. Je crois que le problème du rouge de Bourgogne est qu'il y en a peu.

Je viens d'Acheter un Bourgogne, (en supermarché allemand qui a aussi du vin italien, espagnol et allemand) même maison, un rouge, un rosé et blanc. Je l'ai offert à une amateur du rouge de la région bordelaire ou du vin rouge allemand du coin. Il adore le rosé, trouve agréable le blanc et le rouge. Le rosé est celui qui s'accompagne avec tout les plats. Il ne savait pas que le Bourgogne puisse être si varié et surtout un si bon guout!

Je garde l'impression que la Bourgogne en tant que vignoble reste méconnu de la majorité des acheteurs. Ils s'orientent immétiamenet au Bordeaux rouge. Dommage!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 01/04/2016

Les commentaires sont fermés.