Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2017

Le calendrier des PTT

L'almanach des PTT  (pour agrandi, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")

 
Comme tous les ans, quand la fin de l'année approche, c'est la période des calendriers.

C'est une façon qu'a une corporation de se faire une petite cagnotte.

Le plus connu est l'almanach des PTT. Un vrai calendrier, avec de quoi à lire, des chose utiles comme les plans des banlieues (autrefois, il y avait même, dans le temps, les jours de marchés des différentes communes du département), bien fait, attrayant et avec une gamme de choix remplissant confortablement le cartable du postier par leur diversité de photos en couverture.

Deux autres calendriers bien moins réussis, bien plus pauvres et peu fournis, car se résumant en une page, celui des pompiers et celui des éboueurs.

La remise du calendrier des PTT, par le facteur, revêtait tout un cérémonial. Le facteur (dénommé autrefois le préposé) arrivait avec son vélo. Il sortait de sa grande sacoche tout un lot de calendriers tous attractifs par la photo en première page. Puis on remettais ses étrennes au facteur.

Cette année, tout fut chamboulé. Les éboueurs passèrent en premier, en tout début du mois de décembre, les pompiers, une semaine après.

Du jamais vu ! Un calendrier le premier décembre !

Le pire est à venir.

Cette année, point de facteur.

Je fut privé du calendrier des PTT, le seul que j'aimais.


La Bicyclette - Yves Montand (1968)

Commentaires

Lorsqeu j'habitais encore en France, j'ai adoré le calendrier du facteur. J'ai pris toujours le motif chien - cheval.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 22/12/2017

@Chantal -Moi aussi, la preuve : le choix de mon image.

Autant que je me souvienne, dans le temps, outre les jours de marché (absolument utile), l'Almanach des PTT donnait des prévisions météorologique pour ... l'année!

Écrit par : Dr Sangsuej | 22/12/2017

Les commentaires sont fermés.