Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2022

Historia de un amor

 


Historia de un amor (Histoire d'un amour pour la version française) est une chanson de type boléro dans laquelle un homme se rappelle un amour passé, écrite en 1955 par l'auteur panaméen Carlos Eleta Almarán inspiré par la récente mort de la femme de son frère.

Rapidement un succès, elle devient également la bande-son du film mexicain de 1956, « Historia de un amor », avec l'actrice Libertad Lamarque. Si la chanson parle d'un amour disparu, certains y lisent que l'amour est un sentiment pérenne pour les femmes et qu'il n'est que passager pour les hommes. 

Cette chanson est devenue un grand succès chanté par plusieurs grands chanteurs de tout genres confondus tels que des artistes comme Dalida (1957, en français), Luis Mariano (1957 et 1958, en français), Eydie Gormé & Trio Los Panchos, Mina, Pérez Prado (mambo instrumental), Manuel Ruiz Tello, Nicola Di Bari, Abbe Lane, Julio Iglesias, Angélica María, Nana Mouskouri, Roberto Galbès, Dizzy Reece, Pedro Infante, Luz Casal, Luis Miguel, Lili Boniche, Dany Brillant, Zaz,Cesária Évora, Tony Glausi ou encore Agnès Jaoui.

J’ai découvert « Historia de un amor » en tombant sur l’interprétation de cette chanson par Guadalupe Pineda, sans savoir toute l’histoire de cette chanson aux multiples interprétations.


Guadalupe Pineda - Historia De Un Amor

La version originale de Libertad Lamarque.


Historia De Un Amor - Libertad Lamarque (Original Version 1955 )

Quelques interprétations, dans le désordre, parmi les plus belles interprétations de Historia de un amor que j’ai pu écouter.


Luz Casal - Historia de un Amor


Hélène Ségara - Historia de un amor


Julio Iglesias - Historia de un amor


Luis Mariano - Historia de un amor


Trio Los Panchos - Historia de un amor


Dalida - Histoire d'un amour (Historia de un amor)


Historia De Un Amor - Nana Mouskouri

23/09/2022

Comment pivoter un fichier PDF


Portrait / Paysage


J’ai scanné un document de rentrée de ma fille pour le collège.

Mais le fichier me revient en portrait.

Comme je le veux en Paysage, il faut que je le fasse pivoter.

Dans Adobe Acrobat Reader DC, cette fonction existe mais il faut payer pour qu’elle soit fonctionnelle (un essai gratuit de 7 jours est, "gracieusement", proposé).

La soluce : faire pivoter le PDF en ligne.

Je prends le premier site qui me tombe sous la dent : ilovepdf.com* (tant qu’à faire, la version Française).

Je peux enfin avoir le fichier qui s’ouvre en paysage avec  Adobe Acrobat Reader DC.

Voili Voilou.

*Dans mon article du 05/08/2022 : « Comment convertir, en ligne, gratuitement, des fichiers HEIC en JPG avec le site iLoveIMG », j’évoque un site analogue mais qui traite, lui des fichiers images.

Post Scriptum : Ce site est d’autant plus génial, qu’il fournit « Tous les outils nécessaires pour travailler sur vos PDF, en un seul endroit »

22/09/2022

Dans le série mes articles en vidéo : La Russie attaque l’Ukraine - Le Dessous des Cartes | ARTE

 

Concernant la guerre en Ukraine, je ne voulais pas mourir idiot. Cette courte vidéo de 5 minutes m’a, un peu, ouvert les yeux.

Jeudi 24 février 2022 - La Russie attaque l’Ukraine. Le Dessous des Cartes vous propose une présentation géographique de l’Ukraine pour mieux comprendre le cadre dans lequel se déroule cette tragique actualité. Ce jeudi 24 février, à 6h du matin heure locale, le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu’il allait entreprendre une “opération militaire spéciale” contre l'Ukraine. Dans les heures qui ont suivi cette déclaration de guerre, de nombreuses cibles civiles et militaires ont été visées par l’armée russe à travers tout le pays, jusque dans Kiev même.

Nota : Le Dessous des cartes ou DDC (Mit offenen Karten en allemand, littéralement Avec des cartes ouvertes) est une émission éducative hebdomadaire créée en 1990 et diffusée sans interruption sur La Sept puis sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte depuis 1992. Elle a pour but de traiter un sujet de géopolitique et de géographie principalement par le biais de cartes géographiques. Elle a été présentée par le géographe et géopolitologue Jean-Christophe Victor (fils de l'explorateur Paul-Émile Victor) jusqu'à sa mort en 2016, qui en prépare le contenu avec l'aide du Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques (LEPAC), dont il était le fondateur et le principal actionnaire.

Le 2 septembre 2017, l'émission a été reconduite de manière hebdomadaire avec comme présentatrice Émilie Aubry. 

 

Références :

 - Ukraine

 - Site Internet ICI

 - Facebook ICI

21/09/2022

Autopsie de la mort de Bob Marley

 

Dans mon article du 03/03/2022 - "Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley", J’évoque la mort de Bob Marley.

Maintenant, un peu de médecine, qu’est ce qui a tué vraiment Bob Marley ?

Pratiquons l’autopsie de la mort de ce pape du reggae qu’était Bob Marley.

Le 9 mai 1977, une blessure au gros orteil, faite en jouant au football, se rouvre lors d’un match amical à l’hôtel Hilton de Paris. Un médecin lui suggère des analyses. En juillet 1977, Marley révèle avoir un mélanome sous l’ongle d’un orteil, le terme médical exact est un mélanome acrolentigineux, un mélanome rare qui ne représente que 8 % des mélanomes, c'est un mélanome de très mauvais pronostic, car diagnostiqué tardivement.

Marley a refusé l’amputation de son orteil, en raison de ses croyances religieuses, car la religion rastafari interdit toute amputation. Finalement, un médecin de Miami lui retire uniquement le lit unguéal, croyant à tort arrêter la progression du cancer.

En 1980, après une perte de connaissance lors d’un jogging à Central Park à New York, Bob Marley fait un bilan qui met en évidence cinq tumeurs, trois au cerveau, une aux poumons et une à l’estomac : son cancer s’est généralisé. Bob Marley subit des séances de radiothérapie et de chimiothérapie au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York qui lui font perdre ses dreadlocks .

Il part cinq jours plus tard pour la clinique Ringberg à Rottach-Egern, en Bavière, où il suit un traitement anticancéreux controversé avec le docteur Josef Issels, spécialiste allemand en médecine holistique qui prend en charge les cancéreux en phase terminale considérés comme perdus par la médecine traditionnelle.

Huit mois plus tard, Marley monte à bord d’un avion pour finir ses jours dans sa maison en Jamaïque. Alors qu’il volait de l’Allemagne vers la Jamaïque, ses fonctions vitales se sont dégradées. Après l’atterrissage à Miami, il a été emmené à l’hôpital pour des soins médicaux immédiats. Bob Marley est mort le 11 mai 1981 vers 11 h 45 au Cedars of Lebanon Hospital à Miami (aujourd’hui Université de Miami Hospital) à l’âge de 36 ans.

Il est enterré le 21 mai à Saint Ann, en Jamaïque.

C’est sont mélanome acrolentigineux métastasé qui a causé sa mort.

Moralité :

Si Bob Marley avait été opéré d’une amputation de son orteil  en 1977, lors de la découverte de son mélanome acrolentigineux, il ne serait, peut-être, pas mort à l’âge de 36 ans.

Un reportage exceptionnel de 42 minutes qui décortique la cause réelle de la mort de Bob Marley, grâce, entre autre, à l’intervention d’un médecin légiste américain.

L'enterrement de Bob Marley le 21 mai 1981 :


Références :

 - « Connaissez-vous la cause du décès de Bob Marley à l’âge de 36 ans ? »

 - « Le développement d'un mélanome de la peau »

 - « Mélanome acrolentigineux »

19/09/2022

La petite histoire de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné

 

Je suis en train de dévorer un super livre d’histoire de la médecine que j'ai emprunté à la bibliothèque de la Grande Ville.

Il s’agit, tout simplement, de « L’histoire de la médecine pour les nuls ».

Ce live est remarquable, car s’il aborde l’aspect de la démarche « scientifique » en médecine jusque dans les années 2000, il raconte, comme je l’adore, des petites histoires qui ont émaillés les découvertes médicales.

Je n’en veux pour preuve que la naissance de Dolly.

Le 5 juillet 1996, Ian Wilmut et Rudolf Jaenish ont annoncés la naissance, au Roslin Institute d’Edinbourg, d’une brebis qu’ils ont appelée Dolly.

Elle avait, comme particularité, d’être le clone de sa mère et de ne pas avoir nécessité la présence d’un père biologique pour être conçue.

Au sens scientifique, le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original qui a fourni son génome.

Dans la nature, le clonage n'est rien de plus qu'un mode de reproduction parmi tous ceux à la disposition des êtres vivants. C'est même le plus répandu puisqu'il concerne toutes les cellules procaryotes (division), presque tous les eucaryotes unicellulaires (mitose) à l'exception de ceux qui pratiquent la reproduction sexuée (faisant intervenir la méiose), mais également de nombreux végétaux et animaux multicellulaires.

Le 2 avril 1996, Ian Wilmut et Keith Campbell, deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics en Écosse, réalisent une manipulation génétique à partir de cellules de glande mammaire de la brebis adulte Geniees. Son noyau cellulaire est transplanté dans l'ovule énucléé d'une autre brebis, nommée Belinda. 277 cellules-œufs sont créées ; elles donnent naissance à environ 30 embryons. Un seul d'entre eux se développe jusqu'à l'âge adulte. Pour la première fois, un être viable issu de cette technique de clonage survit.

Ces recherches sont importante car elles font progresser les connaissances en biologie cellulaire et en génétique non sans poser quelques problèmes sur la biologie appliquée à la médecine de la reproduction.

La petite histoire de Dolly :

La petite histoire de Dolly, m'a été donnée par « L’histoire de la médecine pour les nuls ».

Ian Wilmut et Keith Campbell, les deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics, qui ont réalisé cette manipulation génétique, appellent la brebis « Dolly » en hommage à Dolly Parton, chanteuse américaine de country, dotée d'une poitrine avantageuse, car le clonage a été réalisé à partir de cellules de glande mammaire.


Dolly Dolly Parton - I Will Always Love You - 1974

P. S. : Dolly Parton a dédiée I Will Always Love You, à Porter Wagoner pour lui dire à quel point elle l'aime et pour le remercier, cette chanson mondialement connue fut reprise par Whitney Houston.

 

Références :

 - L’histoire de la médecine pour les nuls 

 - L'Incroyable Histoire de la médecine - 2e édition du professeur Jean-Noël Fabiani

 - Clonage

 - Histoire brebis dolly

 - Dolly Parton