Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2023

Dans ma série « Mes articles en vidéo » : La maison du fada

 

On peut considérer que cet article est le pendant de mon autre « Le jeu du trompe couillon », car restant à Marseille, et passant du couillon au fada.

L'unité d'habitation de Marseille — également connue sous le nom de Cité radieuse de Marseille, Cité radieuse, Le Corbusier ou plus familièrement La Maison du fada — est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par l'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier (1887-1965).


Le Corbusier : l'habitat de service public à la Cité radieuse, à Marseille - #CulturePrime 

 

Nota Bene : En fin de vidéo, on voit un jeune homme dire : « Ce qui frappe dans une rue de la cité, c’est sans doute le caractère insolite donnée par l’obscurité et le silence », il parle des couloirs de la résidence (que l'on voit dans la vidéo). Pour la petite histoire, il me souvient, quand j’étais interne au SAMU, dans les années 80, avoir eu le privilège de faire une visite à « La Cité Lumineuse » de la Grande Ville, bâtie sur une architecture Le Corbusier, aujourd'hui démolie, et m’être retrouvé dans un long couloir sombre pour accéder, tout au fond, à l’appartement du patient. Souvenir un peu glauque.

Référence :

 - Cité radieuse de Marseille

Les commentaires sont fermés.