Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2023

Kombucha : attention, prudence

 

Enfin un article facile à écrire !

J’avoue m’être « très largement » inspiré de mon pote Wikipédia.

Mais, de temps en temps, un petit copié-collé bien fait, permet de faire, quand même, un article qui se tient.

En fait, mon article n’est ni plus ni moins que des extraits sélectionnés, par votre serviteur, de l’article, fort bien fait, de Wikipédia sur cette boisson en vogue qu’est le kombutcha.


Le kombucha est une boisson fermentée légèrement acide. Elle est préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l'on plonge dans une solution sucrée à base de thé (traditionnellement du thé noir)

Le kombucha est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries qui prend la forme d'un disque se formant au-dessus de la culture lors de la fermentation.

1°) Effets thérapeutiques supposés chez l'humain :

calvitie, insomnie, troubles digestifs, arthrite, syndrome de fatigue chronique, sclérose en plaques, cancer, etc…

En 2017, les chercheurs signalent qu'il n'existe toujours aucun indice d'un quelconque effet thérapeutique de cette boisson.

L'American Cancer Society précise qu'il n'existe aucune preuve scientifique que le kombucha soit efficace contre le cancer, ou contre n'importe quelle autre maladie

Pire !

2°) Toxicité humaine supposée :

Toxicité gastro-intestinale et allergie, acidose lactique sévère, dont un cas de décès qui pourrait être lié à l'ingestion de kombucha, un cas probable de myopathie inflammatoire associé à une pleurésie et une tamponnade.

Du fait de son acidité, le kombucha peut contenir les métaux lourds de son milieu de stockage, qui se retrouvent par la suite ingérés par le consommateur.

Le thé de kombucha peut par ailleurs contenir jusqu'à 2 % d'alcool du fait de l'activité des Lactobacillus qui convertissent le sucre en éthanol1

Le kombucha possède un pH très bas, comparable à celui des sodas (du fait de la présence d'acide acétique, comme dans le vinaigre) : en conséquence, une consommation importante a pour effet d'acidifier la salive et d'attaquer l'émail dentaire, ainsi que de favoriser la prolifération de bactéries responsables des caries.

En Argentine, la commercialisation et la consommation de produits à base de kombucha a été interdite notamment à cause des dangers potentiels et des qualités inconnues.

 

Nota Bene :

 - Le kombutcha n’a rien à voir avec le Kéfir fait maison, qui, lui, semblerait présenter moins de risque.

Référence :

 - Kombucha