29/02/2024
Johnny Nash, celui qui a découvert et révélé Bob Marley
Cet article fait suite à celui du 14/02/2024 : « Bob Marley: One Love, le film », où j’évoque, le film, le biopic, sur Bob Marley. Il se veut clôturer ma série Bob Marley.
Mais, on ne sait pas comment fut découvert Bob Marley et, surtout, par qui.
C'est Johnny Nash qui, lors d'un séjour en Jamaïque, découvrit Bob Marley.
Voici, dans cet article, une brève histoire de la vie de Johnny ainsi que les circonstances de la révélation de ce chanteur mythique que fut Bob Marley.
Mon article est, très largement inspiré, des remarquables :
- « Johnny Nash »
- « Biographie Johnny Nash »
Mais qui est Johnny Nash ?
John Lester Nash dit Johnny Nash, né le 19 août 1940 à Houston (Texas) et mort dans la même ville le 6 octobre 20201, est un chanteur et guitariste américain. Il est le premier non-Jamaïcain à enregistrer du reggae en Jamaïque Il contribua à faire découvrir au grand public le reggae et Bob Marley. Son tube international « I Can See Clearly Now » de 1972 n'est cependant pas un reggae.
Johnny Nash trouve un certain succès en 1965 avec une ballade, « Let's Move and Groove Together », qui entre dans les cinq premiers des classements rhythm and blues. Plus important pour la suite de son parcours, ce titre est un succès en Jamaïque et il se rend sur place en 1967, avec Danny Sims, pour la promotion de cet enregistrement.
"Let’s Move and Groove" - Johnny Nash
Johnny Nash décide finalement de s'établir en Jamaïque. Et c'est à Kingston qu'il découvre Bob et Rita Marley ainsi que Peter Tosh. Le trio, encore inconnu, l'initie aux us et coutumes locales et en particulier au rocksteady, l'ancêtre du reggae.
En 1968, il enregistre sur place "Hold me tight" qui comporte "Love", une composition de Peter Tosh. Trois des titres de l'album de rock steady, "Hold me tight", "You got soul" et "Cupid" figureront en tête des classements britanniques.
"Hold Me Tight" - Johnny Nash
"You Got Soul" - Johnny Nash
"Cupid" - Johnny Nash
Sur place, en Jamaïque, Johnny Nash assiste à une fête rastafari et y entend chanter Bob Marley. Il se montre élogieux sur ce jeune chanteur auprès de Danny Sims. Finalement, leur label JAD Records signe en exclusivité les productions et éditions de Rita et Bob Marley, ainsi que de Peter Tosh, dont il réalise en 1968-1972 une série d'enregistrements.
Johnny Nash emmène Bob Marley en Suède (pour le tournage d'un film) qui y écrit « Stir It Up ». Le titre remporte, en juin 1972, un grand succès en se hissant à la treizième place des classements anglais. La même année il part résider au Royaume-Uni et enregistre son plus grand succès « I Can See Clearly Now ». Il entre dans les cinq meilleures ventes en Grande-Bretagne et reste au sommet des classements pop américains pendant quatre semaines. À Londres, il produit également une série d'enregistrements de Marley en solo (dont Reggae on Broadway).
Maintenant, le succès de Jonny Nash, son «I Can See Clearly Now» en 1972.
"I Can See Clearly Now" - Johnny Nash - 1972
La reprise très connue est celle effectuée par Jimmy Cliff en 1992, appuyée commercialement par son intégration à la bande-son du film à succès « Rasta Rockett », sorti en 1993.
"Rasta Rockett" - Bande Annonce
Je parle, d’ailleurs, de la petite histoire de cette chanson dans mon article du 06/07/2022 : « La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett ».
La reprise de « I Can See Clearly Now » par Jimmy Cliff, en 1997.
"I Can See Clearly Now" - Jimmy Cliff - 1993
Le 6 octobre 2020, Johnny Nash décède dans sa maison de Houston, la ville même où il est né 80 ans plus tôt.
Références :
- La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett
11:14 Publié dans Culture, Culture, Histoire, Musique, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2024
Avenue Pierre Curry
Ceci n’est pas Pierre Curie*
Ceci est le portrait de Pierre Curie vers 1906
Lu dans 20 Minutes du 26/02/2024 :
« Carcassonne : Des plaques de rue rendant hommage à « Pierre Curry » installées par erreur ».
Rappelons que Pierre Curie (et non Pierre Curry) 1859 – 1906 « est un physicien français, connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Avec Marie Curie, son épouse, ils furent les pionniers de l'étude des radiations (rayonnement corpusculaire naturel), et reçurent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié a été remise à Henri Becquerel) ».
Au fait qui était Pierre Curie... Le mari de Marie Curie qui est plus connue que son mari. Cependant, Il partagea le prix Nobel de physique en 1903 avec Marie Curie et Henri Becquerel.
Rappelons que pierre Curie mourut dans un accident de la circulation à hauteur du N° 2 de la rue Dauphine. Pierre Curie glissa sur le macadam mouillé et tomba devant un camion hippomobile dont une roue arrière le blessa mortellement à la tête.
Il est a noter que si l'on trouve une foultitude de documents sur Marie Curie, il est très difficile d’en trouver sur Pierre Curry, pardon, Pierre Curie.
Une vidéo romancée de la découverte du radium.
Pierre et Marie Curie découvrent le radium
Une vidéo sur l'épopée du radium et ses multiples applications, même les plus farfelues et saugrenues.
On découvre, dans cette vidéo, les dangers du radium qui fut utilisé, pendant quelque temps, à des fins « cosmétique », voire comme une potion magique
La radioactivité naturelle : L'épopée du radium
*En référence au tableau de René Magritte – « Ceci n'est pas une pipe »
Ceci n'est pas une Pipe - Pierre Magritte - 1929
Nota Bene : Le Curry (ou cari) est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On trouve ces préparations principalement dans les cuisines indienne, sri-lankaise, pakistanaise et bangladaise ou influencées par elles (cuisine mauricienne, caribéenne ou réunionnaise par exemple) ou en Asie du Sud-Est (cuisine thaïlandaise).
Références :
- Carcassonne : Des plaques de rue rendant hommage à « Pierre Curry » installées par erreur
- Curry
13:38 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire, Honte, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Potins, Science, Science, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
24/02/2024
« Vous voyez la porte ? Prenez la, mais ne l’emportez pas » ! – Où quand un malade franchit le Rubicon
Une petite histoire de chasse recueillie lors de mon exercice professionnel et qui illustre mon aphorisme préféré :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Dans ma vie de petit Généraliste de quartier dans la banlieue de la Grande Ville, il m’est arrivé, rarement, heureusement, de m’emporter contre un malade.
Je pense, en particulier à un malade, utilisant à outrance un handicap, une mauvaise cicatrice à la cuisse, causes de douleurs, utilisées à outrance pour des AT (arrêts de travail) totalement injustifiés.
J’arrivais, tant bien que mal à canaliser cette gabegie d’AT.
Mais, un jour, il franchit le Rubicon.
Je lui refusais, catégoriquement, son AT. Cela le mit, pour le moins, violemment en colère à mon égard.
Pour clore le débat, je lui dis :
- « Vous voyez la porte ? Prenez la, mais ne l’emportez pas » !
Et maintenant, je vois que vous piaffez d’impatience, la petite page culturelle :
« Franchir le Rubicon » signifie prendre une décision irrévocable aux lourdes conséquences.
C’est une expression qui date de 49 avant J.-C. Le Rubicon est une rivière qui sépare la Gaule de l'Italie. Pompée a ordonné que toute armée laisse ses armes avant de rentrer dans Rome. Cependant, Jules César désobéit et prend le risque de franchir cette rivière avec son armée.
Et si je te Dis ... Franchir le Rubicon ?
La version longue (courage, 13 minutes), une version historique détaillant avec précision, avec les tenants et les aboutissants, de l’épisode du franchissement du Rubicon par Jules César.
CÉSAR doit-il FRANCHIR le RUBICON ? HISTOIRE d'une GUERRE CIVILE !
Et si un peu de culture ne nuit pas, un peu d’humour ne nuit pas non plus !
Une Minute Avant - Jules César franchit le Rubicon
Allez, une dernière vidéo rien que pour la route.
Raymond Devos - La porte - Live officiel à l’Olympia 1994
Références :
- Franchir le Rubicon : définition et origine de l’expression
13:49 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Histoire, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2024
Wish You Were Here, Pink Floyd versus Alpha blondy
Pochette de l'album « Wish You Were Here » du groupe Pink Floyd
Suite à mon article du 14/02/2024 : « Bob Marley: One Love, le film », je me suis replongé dans de vieux article que j’ai commis sur le reggae.
Notamment dans mon article du 28/09/2021: « Alpha Blondy et la cornemuse », je parle d’une chanson interprétée par Alpha Blondy: « Wish You Were Here ».
Dans la première mouture, je pensais, naïvement, que cette chanson était d’Alpha Blondy.
Ce n’est que maintenant, en relisant mes articles sur le reggae, que j’ai eu la curiosité de rechercher l’origine de cette chanson.
Je découvris, alors, que « Wish You Were Here » est une chanson de Pink Floyd, écrite par Roger Waters et composée par Roger Waters et David Gilmour. Elle est parue sur l’album « Wish You Were Here » le 12 septembre 1975 au Royaume-Uni. Écrite en souvenir de l’ancien leader du groupe Syd Barrett, il s’agit de l’une des chansons les plus connues de Pink Floyd.
J’ai, donc, modifié mon article sur Alpha Blondy.
Je m’aperçois, de plus en plus, que la façon dont je traite les articles de mon Blog, se rapproche, bien modestement, d’un travail de journaliste. Dans ce contexte là, il faut être curieux, à la recherche au plus prés de la « vérité », de toujours vérifier ses sources et admettre que rien n’est jamais acquis.
Je dois avouer que je prend un immense plaisir dans la rédaction de mes articles ; d'où le fait que j'essaye de limiter, dans la mesure du possible, d'éventuelles erreurs qui, hélas, ne sont pas, toujours, évitables.
1°) La version Wish you were here de Pink floyd
Pink floyd - Wish you were here (Original version)
Les Pink Floyd on fait une version longue de leur « Wish You Were Here ».
Pink Floyd - Wish You Were Here (Extended)
2°) La version d’Alpha Blondy
Pochette de l’album « Jah Victory » d’Alpha Blondy
C’est, en 2007, dans son album « Jah Victory », qu’Alpha Blondy reprend et adapte en reggae « Wish You Were Here », une interprétation bien plus dynamique.
Dans cette vidéo, la prestation est époustouflante. La magie du Live. Un moment de pur bonheur.
A mettre en plein écran toute affaire cessante !
Alpha Blondy - Wish You Were Here - Live au Zenith Paris 2009
Références :
- Wish You Were Here (chanson de Pink Floyd)
10:59 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, La pensée du jour, Loisirs, Musique, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2024
Vingt ans après s’être entendu dire : « Vous avez une tumeur de l’hypophyse », l’explication
Allez, nostalgie nostalgie, pour se replonger, un peu, dans le bain de mon ancien métier de médecin, une vieille histoire de chasse.
Il y a de cela quelques années, j’ai été amené à soigner une patiente d’une trentaine d’année qui me raconta, je ne sais comment cela est arrivé, un épisode traumatisant de sa vie.
Un épisode médical.
Elle était en première année de médecine quand elle se mit à avoir, très souvent, des nausées et, même, à vomir, parfois.
Elle consulta, alors, son Médecin Généraliste qui lui prescrit, larga manu, du PRIMPERAN (METOCLOPRAMIDE – DCI), quasi en continu.
Quelques temps plus tard, cette attachante patiente, me raconta qu’elle n’eut plus ses règles et qu’elle avait un écoulement de lait par les seins. C’est que l’on appelle, en jargon médical un syndrome aménorrhée galactorrhée.
Son généraliste l’envoya, alors, à un patron hospitalier du CHU de la ville ou elle habitait.
Celui-ci de lui prescrit un dosage de la prolactine (PRL) qui s’avéra « plutôt » élevée.
Lors de la seconde consultation, le ponte hospitalier de lui dire :
« Votre prolactine est très élevée, vous allez passer un scanner à la recherche d’une tumeur de l’hypophyse ».
Une tumeur de l’hypophyse, dans notre jargon médical, s'appelle un (Prolactinome).
Imaginez, un peu la tête de la patiente, âgée de 18 ans, à l’énoncé de ce diagnostic (avant le vrai diagnostic).
Je vous rassure, de suite, ce scanner s’avéra négatif.
Mais, alors à quoi était due cette aménorrhée galactorrhée ?
Ne soyez pas impatient et continuez à me lire.
Cette patiente eu le réflexe salvateur de partir, à la mer, avec une copine, étudiante en médecine, d’infortune, pour se déconnecter de la triste réalité. Je dis salvateur, car elle arrêta d’elle-même son PRIMPERAN.
Quelques temps plus tard, miraculeusement, tout rentra dans l’ordre.
C’est moi, petit Généraliste de quartier, qui lui appris, vingt temps après que…
C’était le PRIMPERAN la cause de son infortune. Un médicament prescrit à long terme, et à tort, pour traiter des nausées liées au stress du concours de première année de médecine
En effet, le PRIMPERAN est un neuroleptique (on appelle cela, maintenant un anti psychotique) qui utilisé a des fins antiémétiques (contre les nausées et les vomissements) a la fâcheuse tendance, étant un neuroleptique de donner…
Un Syndrome aménorrhée galactorrhée.
Et voila pourquoi votre fille est malade.
La petite minute culturelle : « un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot ».
La formule que j’utilise : « Et voila pourquoi votre fille est malade » est détournée de l’expression de Sganarelle dans la pièce de Molière « Le Médecin malgré lui » (dans la scène 6 de l'acte II) « et voilà pourquoi votre fille est muette ». Par ironie, elle s'emploie, parfois, à la fin d'une explication d'une totale évidence.
Si la médecine vous intéresse, visionnez cette vidéo, qui est certes un peu longue et « un peu » technique (un vrai topo de médecine, fort bien documenté, de 13 minutes, présenté par une interne en psychiatrie).
P. S. : On comprend, alors, pourquoi, légitimement, cette patiente développa un trouble hypocondriaque léger à modéré. Si bien qu’un surnom lui fut donné « marie cerfeuil ». La citation entière, et exacte, étant : « T'es comme la mère Cerfeuil, quand t'as pas mal au cul, t'as mal à l'œil ». Avec, en plus, une méfiance extrême des médicament ; ce qui lui faisait lire, systématiquement, les notices des médicaments.
Références :
- Syndrome aménorrhée galactorrhée
- Et voilà pourquoi votre fille est muette
- T'es comme la mère Cerfeuil, quand t'as pas mal au cul, t'as mal à l'œil
10:07 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Honte, Le mot du jour, Médecine, Mots, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
18/02/2024
Le vin du dimanche : Château Pouyanne – graves – Rouge et Blanc
Château Pouyanne - Graves - Rouge
Le domaine du Château Pouyanne s’étend sur un terroir exceptionnel, un plateau de graves de 55 hectares, sur la commune de Budos, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. C’est une propriété familiale se situant sur un très beau terroir de l’appellation Graves où le caillou est toujours enrobé d’argile et de sable.
Sur ses 55 hectares, 42 sont dédiés à la culture de la vigne rouge avec un encépagement de 50 % de Merlot, 30 % de Cabernet Sauvignon, 15 % de Cabernet Franc et 5 % de Petit Verdot.
La robe révèle une superbe robe grenat de grande jeunesse. Au nez, ce bouquet de caractère associe une minéralité bien présente à des arômes enveloppés et doucereux de crème de fruits (mûre, cassis, griotte). La bouche est grasse et gourmande, cette cuvée généreuse en saveurs de fruits rouges privilégie ouvertement la franchise et la fraîcheur fruitée. Gouleyant, elle se voit ponctuée par une finale croquante presque lissée.
Château Pouyanne - Graves –Blanc
Les 13 hectares restants accueillent les vignes blanches qui permettront de produire le Graves Blanc, un assemblage de 70 % de Sauvignon et de 30 % de Sémillon.
Vin blanc sec très charmeur, nerveux avec de très agréables notes d’agrumes ainsi qu’un remarquable côté granitique. Ce vin surprend par son ampleur en bouche et ses arômes qui se révèlent généreusement avant une finale tout en souplesse. Température de service : 6 à 8°C.
Les vignes du Château ont la chance d’écouter de la musique classique afin de les aider à résister contre les maladies mais aussi contre la sécheresse.
Engagé dans le respect de l’environnement, le Château Pouyanne s’oriente vers la culture raisonnée. Tous ces efforts, en plus de permettre de produire des vins exceptionnels, ont aidé le domaine à obtenir la certification HVE Niveau 3, la plus haute distinction environnementale donnée par le Ministère de l’Agriculture.
Château Pouyanne - 2022 – Graves - Rouge
Références :
- Site Internet ICI
12:24 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Le site du jour, Shopping, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2024
Bob Marley: One Love, le film
Affiche du film « Bob Marley: One Love »
« Bob Marley: One Love » est un biopic, un film américain biographique sur le chanteur Bob Marley, produit par son fils Ziggy et réalisé par Reinaldo Marcus Green, avec Kingsley Ben-Adir dans le rôle de Bob Marley.
Il sort, en salle, aujourd’hui, ce mercredi 14 février.
Un bref rappel de la vie et de la mort de Bob Marley. Une mort, imméritée, à l’âge de 36 ans. En effet, si Bob Marley s’était fait opéré, à temps, de son mélanome, il est fort à parier qu’il ne serait pas mort de ce cancer qui, dans son évolution, est cause de métastases à distance (poumon, foie ou cerveau).
Robert Nesta Marley dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque) et mort, à 36 ans, le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis) de métastases cérébrales, pulmonaire et gastrique d'un mélanome d'un orteil (un mélanome acrolentigineux[1]), est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain. Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.
Le film se concentre sur une période de deux années de la vie de Bob Marley : entre les années 76 à 78.
Une excellent occasion, pour moi, de citer deux de mes anciens articles :
- 03/03/2022 : Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley
- 21/09/2022 : Autopsie de la mort de Bob Marley
La bande annonce du film :
BOB MARLEY : ONE LOVE Bande Annonce VF (Nouvelle, 2024) ᴴᴰ
Une vidéo qui montre comment Kingsley Ben-Adir s'est glissé dans la peau de Bob Marley.
Kingsley Ben-Adir en roi du reggae dans "Bob Marley: One Love"
En dépit de cela, il faut bien reconnaître que les critiques sont, plutôt, mitigées[2].
Voire carrément mauvaises. Celle de Télérama est calamiteuse.
Et, maintenant, pour nous remettre, un peu de musique, de la bonne.
La chanson One Love de Bob Marley, en 1977.
Bob Marley - One Love - 1977
En bonus, un clip vidéo de Bob Marley : Is This Love. C'était en 1978.
Bob Marley - Is This Love (Official Vidéo) - 1978
[1] Le mélanome acrolentigineux est le type de mélanome le plus fréquent chez les sujets à peau foncée.
[2] Bob Marley One Love le film : notre avis
Références :
- "Bob Marley: One Love" : un biopic hollywoodien désespérément lisse sur l'icône du reggae
- « Les gens ne comprennent pas la moitié de ce que chante Bob Marley », explique Kingsley Ben-Adir
- Le mélanome lentigineux acral, un « sous type » agressif
12/02/2024
« Mes articles en vidéo » : La noblesse en vidéo
Le roi Arthur adoube Lancelot comme chevalier
Dans ma série « Mes articles en vidéo », aujourd’hui : la noblesse française.
Ce reportage : «Quelle vie pour les nobles en France aujourd’hui ?» a été diffusé dans l’émission "7 jours en France" diffusée sur la chaîne France 24.
Elle a été tournée au château du Domaine de Courson, près de Paris, mais aussi du château de Cheverny, un château de la Loire, qui inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart, réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.
Si la noblesse française a perdu ses privilèges à la Révolution, elle suscite, toujours, une certaine fascination. Qui sont désormais les nobles français et comment vivent-ils aujourd'hui ?
C’est l’Association d'entraide de la noblesse française qui reconnaît comme issues de la noblesse française, selon des critères qu'elle a définis dans ses statuts, et qui sont appliqués par une commission des preuves constituée au sein de l'association pour étudier les dossiers d'adhésion qui lui sont présentés.
Sceau de l’Association d'entraide de la noblesse française
Cette vidéo date du 25 mai 2018.
Nota Bene : France 24 est une chaîne de télévision française d'information internationale en continu, lancée le 6 décembre 2006. Elle est, depuis 2012, une chaîne de la société nationale de programme France Médias Monde, qui supervise l'audiovisuel extérieur de la France.
Références :
- Association d'entraide de la noblesse française
- Site Internet de l’Association d'entraide de la noblesse française ICI
- Chaine YouTube France 24 ICI
- Site Internet du Domaine de Courson ICI
10:23 Publié dans Culture, Culture, Histoire, Le mot du jour, Le site du jour, Mots, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2024
Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire ?
Une illustration de mon aphorisme préféré :
"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
Aujourd'hui, mon article traite de la culture chinoise.
Cet article reprend, abondamment, le remarquable "Dans quels pays célèbre-t-on le Nouvel An au mois de février ?" qui cite, lui même, celui de GEO "Nouvel An lunaire 2024 : voici ce qu'il faut savoir sur l'année du Dragon de Bois".
Le Nouvel an Lunaire 2024 tombe, aujourd’hui, samedi 10 février. Si ce dernier est souvent appelé Nouvel An chinois*, il n’est pas seulement réservé aux habitants de la Chine. En effet, d’autres états d’Asie sont concernés par cette coutume : la Corée du Sud, le Tibet, le Vietnam, Singapour, l’Indonésie ou encore la Malaisie.
C’est pour cela que l’on parle de Nouvel An lunaire plutôt que Nouvel an Chinois. Le terme Nouvel An lunaire regroupe les fêtes qui se déroulent lors de la deuxième lune du cycle lunaire qui a lieu entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.
Une nouvelle année lunaire s’inscrit dans un cycle de douze ans, durant lesquels chaque année est associée à un animal (cochon, chien, coq, singe, bouc, serpent, dragon, chat, tigre, buffle et rat)
Cette année c’est le Dragon de bois qui s’y colle.
Toutes les personnes nées en 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012 et donc 2024 sont donc considérées comme des "Dragons" selon le zodiaque chinois d'où découle l'astrologie chinoise.
Pour connaitre votre signe de l'horoscope chinois, je vous recommande cet article : "Comment déterminer votre signe astrologique chinois?".
Les festivités du Nouvel An Chinois se préparent plusieurs jours à l’avance. On décore la maison, on décore les fenêtres avec des papiers. Sur la porte est apposé, à l'envers, le caractère chinois "fu" signifiant "chance/bonheur/prospérité", qui exprime le souhait d’une année prospère.
Pendant plusieurs jours, la Chine est le siège d’événements festifs. La danse du lion, que l’on appelle, également, "Lanterne du lion" est l’une des plus célèbres. Elle est souvent présentée par des spécialistes des arts martiaux. Revêtus d’un costume de lion les danseurs reproduisent les gestes du félin, symbole de force et de sagesse.
Cette année, comme depuis quelques années, a lieu, en France, dans les villes, un défilé précédé de la "Lanterne du lion". D’ailleurs, cette après midi, j’irai, demain, dans le centre de la Grande Ville pour regarder ce fabuleux spectacle.
Mais il ne faut pas oublier que ce nouvel an est, aussi, l’occasion de festivités culinaires.
Une vidéo époustouflante de Mama Ly :
8 Choses à savoir sur le Nouvel An chinois - Chez Mama Ly
*D’ailleurs, en Chine, le nouvel an chinois porte un autre nom : il s’appelle la « Fête du Printemps ».
Références :
- Dans quels pays célèbre-t-on le Nouvel An au mois de février ?
- Nouvel An lunaire 2024 : voici ce qu'il faut savoir sur l'année du Dragon de Bois
- Le meilleur des recettes asiatique
14:41 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Danse, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2024
Le style et la technique de Mark Knopfler, à propos de l’histoire de Dire Straits
La toute première guitare de Mark Knopfler, une Höfner V2 Super Solid, qu'il a reçue de son père pour ses 14 ans
Cet article est fondé, pratiquement dans son entier du remarquable: Mark Knopfler – « l’homme tranquille du rock ‘n’ roll». Mais aussi, un peu, de l’article de Wikipédia sur Mark Knopfler.
Il fait suite à mes modestes publications :
- 03/08/2021 : « Sultans of Swing - Dire Straits - 1986 - Live in Sydney »
- 19/01/2024 : « Les solos de guitares, à partir de deux exemples : Sultans of swing et Hôtel California ».
Comme il est écrit juste après, en ce qui concerne l’admiration que portait Mark Knopfler et sa guitare, la Fender Stratocaster couleur Fiesta Red, vous pouvez lire, sur Hank Marvin, mon article du 09/05/2021 : « The Shadows, Hank Marvin et sa Statocaster ».
Mais revenons à nos moutons, je veux dire à mon article.
1°) Mark Knopfler
Mark Freuder Knopfler est né le 12 août 1949 à Glasgow (Écosse) d'une mère anglaise, Louisa Mary (née Laidler), et d'un père hongrois, Erwin Knopfler. Sa mère était enseignante et son père architecte et joueur d'échecs.
C’est pourtant à Newcastle que Mark Knopfler découvre ses premières notes de blues, auprès de son oncle Kingsley. Déjà, le son éraillé de l’harmonica et le swing du boogie-woogie touchent profondément le jeune homme. Il écume les magasins de guitare de la ville et les connaît par cœur. Puis il nourrit une profonde admiration pour le guitariste des Shadows, Hank Marvin. La fascination est grande, très grande. Mark Knopfler veut la même guitare, une Fender Stratocaster couleur Fiesta Red, popularisée par Hank Marvin lui-même. Mais pas de chance, l’apprenti musicien devra se contenter d’une Hofner Super Solid, offerte par son père.
Mais il faut bien gagner sa vie, Alors, jeune adulte, il devient reporter pour un journal local de la ville de Leeds. Petit journaliste musical, il est âgé de 27 ans quand son frère David lui présente le bassiste John Illsley. Ils décident, alors, de s'installer dans un studio et de tenter de vivre de leur musique. Les débuts sont difficiles et le groupe vit avec des moyens très limités.
2°) Dire Straits
C'est cette situation qui influence le groupe, initialement appelé The Cafe Racers, pour le choix de son nom : to be in dire straits peut en effet se traduire par "être dans la dèche", "avoir du mal à joindre les deux bouts" ou "être dans une situation désespérée (financièrement)".
Les premiers enregistrements ont lieu en 1977. Parmi les cinq titres proposés, le fameux « Sultans of Swing » se démarque des autres. Et lorsqu’il est diffusé lors de l’émission Honky Tonk, c’est tout de suite l’effervescence. La société Phonogram les engage de suite pour cinq albums et c’est le début d’une longue histoire.
Sultans of Swing — Dire Straits - 1986 - Sydney Live
3°) Le style et la technique de Mark Knopfler
Le style de Mark Knopfler se caractérise par un son clair, avec un peu de Crunch[1], mais surtout un doigté singulier. Un beau croisement entre la sobriété déconcertante d’un Chet Atkins et le phrasé expressif, presque dissonant d’un Bob Dylan.
la technique presque indéchiffrable de sa main droite est le produit d’un subtil mélange de chicken-picking[2], (dérive du finger-picking[3], qui demande d’aller chercher en saut de cordes, une corde plus éloignée avec un seul doigt), et de clawhammer[4], (technique complexe, utilisée principalement pour le Banjo), Mark claque les cordes avec la pulpe du pouce, de l’index et du majeur rendant ainsi ce son cristallin et chaleureux.
Si Mark Knopfler est gaucher, il joue comme un droitier, sur une guitare pour droitier dont les cordes sont montées à l'envers, alternant de puissants bends[5] avec de belles « dead notes[6] ». Comme il joue sans médiator, son style à la main droite est une variante personnelle du style « clawhammer », dérivé du banjo, dans sa façon de positionner sa main et de frapper les cordes avec les doigts et les ongles. Sa main gauche (de gaucher), plus forte, lui permet de réaliser des vibratos[7] et des bends très marqués.
C’est, d’ailleurs, le fait de jouer sans médiator qui lui a valu, dans les années 80, le surnom de « l'homme tranquille du rock 'n' roll ».
Le plus grand succès de Dire Staits reste, sans aucun doute, «Brothers in Arms» sorti en 1985. La pochette en met plein la vue. Derrière un ciel bleuté, la fameuse guitare « National Style O » de 1937, se dévoile, resplendissante. Désormais Mark s’achète de la marque et il collectionne, même, les guitares, jusqu'à en avoir 120[8] : des Schecter et des Pensa (dont la fameuse Suhr MK1 utilisée pour «Money for Nothing»). L’album s’accompagne d’une tournée monumentale avec plus de 248 concerts dans 117 villes différentes. On se remémore, encore, le mythique Wembley Arena, lors du Live Aid de Londres, le 13 juillet 1985, avec l’entrée-surprise d’Hank Marvin, en plein milieu du concert.
Dire Straits - Brothers in Arms - Live à Bâle (Suisse) - stade Saint-Jacques - 28 juin 1992
Dire Straits & Hank Marvin - Going Home [Wembley Arena - 1985]
Une vidéo sur le style Mark Knopfler et l’histoire de Dire Staits :
Mark Knopfler, le plus grand Guitar Hero ? L'histoire de Dire Straits
[1]Crunch (de l'anglais crunch, littéralement « croustillant ») est un niveau de saturation appliqué sur les guitares électriques, entre le son clair et la franche distorsion.
[2] Le chicken picking est très similaire de l’hybrid picking. La différence est que les doigts et le médiator ne sont pas séparés entre les cordes (graves et aiguës). Au lieu de cela, ils sont utilisés ensemble. Le chicken picking consiste à pincer la ficelle ou à la tirer vers l'extérieur avec votre doigt, puis à la couper immédiatement avec un autre doigt. Cela donne moins de bruit et plus de précision à la note. Cela peut être fait soit avec le médiator et un doigt, soit avec deux doigts.
[3] Le picking (ou finger-picking, littéralement «cueillette au doigt») est une technique de jeu utilisée à la guitare (surtout en acoustique). Elle est très répandue dans le blues et la musique country. Elle fut inventée au début du XXe siècle aux États-Unis, dans les États du vieux Sud, notamment dans les Appalaches (Carolines, Virginies). Comme son nom l'indique c'est une technique de jeu qui consiste à gratter les cordes avec les doigts (finger).
[4] Le Clawhammer et le Frailing sont deux types de Picking utilisés en banjo (de type Open-Back de préférence) et, plus rarement, en guitare. Il existe néanmoins une différence entre le Clawhammer et le Frailing : si dans les deux cas, on utilise le pouce et l'index en attaquant les cordes de haut en bas, dans le cas du Clawhammer, on ne brosse pratiquement jamais d'accords, et le pouce peut frapper d'autres cordes que la cinquième.
[5] Le bend est une technique guitaristique également utilisée sur certains autres instruments à cordes. Elle consiste à tirer latéralement une ou plusieurs cordes afin d'augmenter leur tension, cela a pour effet de monter légèrement la hauteur du son. On rencontre parfois l'expression « tiré » en français ; to bend signifie « courber » en anglais.
[6] En musique, notamment en jazz, une dead note ou Ghost note est une note musicale avec une valeur rythmique, mais sans hauteur perceptible lorsqu'elle est jouée.
[7] Le vibrato (repris du même substantif italien, dérivé de l'adjectif vibrato, « vibré ») est une modulation périodique du son d'une note de musique. La nature de cette modulation (purement de hauteur ou non) dépend de la nature de l'instrument et de la technique qu'utilise le musicien.
[8] Le mercredi 31 janvier 2024 a eu lieu la dispersion, chez Christie’s, à Londres, des 120 guitares appartenant à Mark Knopfler maintenant âgé de 74 ans. Au moins un quart des bénéfices sera reversé à des organisations caritatives, dont la Croix Rouge britannique.
Et, en bonus, une vidéo sur la collection de guitares de Mark Knopfler mise aux enchères chez Christie’s.
The Mark Knopfler Guitar Collection | Christie's Inc
Références :
- Mark Knopfler – « l’homme tranquille du rock ‘n’ roll »
14:42 Publié dans Culture, Culture, Loisirs, Mots, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2024
LibreOffice 24.2 sera le successeur de la version 7.6
Capture d’écran - Pour agrandir : Double clic gauche (voire triple) sur l'image
LibreOffice*, la suite bureautique gratuite, vient juste de sortir.
Et, à mon grand étonnement, LibreOffice, passe, brutalement, de la version 7.6 à la version…
24.2.
Cet article est une reprise de « LibreOffice 24.2 sera le successeur de la version 7.6 de LibreOffice ».
En effet, les développeurs de LibreOffice sont en train de passer à un système de versions basé sur l'année et le mois.
Ainsi, la prochaine version avec leur cadence semestrielle sera LibreOffice 24.2, puis LibreOffice 24.8, 25.2, 25.8, 26.2, etc.
En passant à un système de numérotation basé sur le calendrier, il est maintenant découplé des fonctionnalités ou non de cette version.
LibreOffice 24.2 : New Features
*J'ai déjà cité LibreOffice dans mes articles :
- 29/09/2022 : « Ajouter un correcteur grammatical français dans LibreOffice : l’extension Grammalecte ».
- 07/09/2023 : «Comment accélérer le lancement de LibreOffice ».
P. S. : Pour télécharger LibreOffice, c’est ICI.
11:55 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de l'informatique, Informatique, Le site du jour, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2024
Le vin du dimanche : Château de Goëlane - Bordeaux supérieur - Rouge
Le château de Goëlane est situé dans la commune de Saint-Léon, près de la grande abbaye de La Sauve-Majeure, au milieu des forêts de l'Entre-deux-Mers, non loin de la commune de Créon.
C’est le tout premier domaine acquis par la famille Castel en 1957.
Pour la petite histoire, c’est en 1992 que Pierre Papillaud « mit, en quelque sorte, de l’eau dans le vin » de Pierre Castel pour crée l'eau Cristaline qui deviendra l'eau la plus vendue du marché français.
Le hasard a voulu que je narre cet épisode dans mon dernier article : « Eau du robinet versus eaux en bouteilles ».
Le Château de Goëlane compte un vignoble de 68 hectares d’un seul tenant, niché sur de magnifiques coteaux argilo-calcaires. Entre ces coteaux, des zones de vallées sont recouvertes d’alluvions fertiles. L’exposition est idéale et permet d’obtenir une maturation parfaite des raisins. Dans le respect de la vigne et afin de préserver ce précieux terroir, le Château de Goëlane est certifié Terra Vitis depuis 2012. Cette certification reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation garantit une viticulture responsable, qui vise à préserver la viabilité économique de l’exploitation, et ce tout en conservant le plaisir du vin.
Le Château de Goëlane est un excellant Bordeaux Supérieur. Ici, point de barrique : on cherche à "extraire la quintessence du fruit", notamment du merlot majoritaire dans l'encépagement.
La robe est d’un beau rouge profond. Grâce à son profil privilégiant l'expression du fruit. Avec 70% de merlot et 30% de cabernet sauvignon, le plaisir est immédiat à la dégustation. Le nez, très expressif, mêle des arômes de cerises et de fruits noirs que l'on retrouve dans une bouche qui se révèle avec un charnu gourmand. Les cabernets qui s‘épanouissent parfaitement sur des parcellaires argilo-calcaires apportent à l'assemblage de la structure et des accents épicés. Le vin exprime avec allégresse une forme de densité savoureuse en même temps que l'élégance.
Références :
- Site internet du Château de Goëlane ICI
17:32 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Ecologie, Gastronomie, Histoire, Humour, Le site du jour, Potins, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2024
Eau du robinet versus eaux en bouteilles
Jusqu’à présent je n’utilisait une eau en bouteille que dans la centrale vapeur de ma moitié et dans mon Karcher pour les vitres, dont je parle dans mon article du 16/07/2021 : « Mon nouveau Joujou : Le Nettoyeur de vitre Kärcher WV 6 Plus ».
Il faut que vous sachiez que, parmi les eaux en bouteille, il existe deux catégories :
- Les eaux minérales qui, comme leur nom l’indiquent, contiennent des minéraux comme le calcium, le sodium, les bicarbonates… Ce sont ces minéraux (notamment sodium et clore, Na Cl (le sel) et les bicarbonates, sans oublier les bulles, qui donnent, à ces eaux minérales, leurs qualité organoleptiques.
Et
- Les eaux cristallines qui, elles, contiennent très peu de minéraux, c’est pour cela qu’on les donne aux nourrissons. Ce sont des eaux très pures.
J’avais donc sélectionné, pour cela, une eau cristalline, qui ne donne pas de dépôts. Les eaux cristallines se rapprochent beaucoup de l’eau distillée[1] qui est recommandée pour les centrales vapeurs (et mon Kärcher).
Pour cela, j’avais sélectionné l’eau cristalline la moins chère du marché, je veux citer par là celle de la marque « Cristalline ».
Je n’étais, donc, pas consommateur d’eau en bouteille jusqu'à ce que j’en ai eu assez de détartrer ma bouilloire. Je me mis donc à utiliser « Cristalline » pour mon thé.
Il faut vous dire que l’eau du robinet de la Grande Ville est une eau très dure, je veux dire par là qu’elle est très riche en calcium, elle est très calcaire, ce qui, soit dit en passant, outre le fait qu’elle entartre les centrales vapeur, les théière, les cafetières, cette eau dure est très mauvaise pour la robinetterie.
Une eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Elle se définit par sa forte teneur en calcaire. Le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l’eau mais seulement la présence d’ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire et donc du tartre.
Progressivement, je me mis, outre le thé, à consommer la «Cristalline» pour mettre dans mon perroquet (pas l’oiseau, l’apéro). La différence de goût étant notable, surtout les jours où l’eau du robinet était passablement chlorée.
La goutte d’eau qui fit déborder le vase, c’est quand ma cafetière rendit l’âme après un ultime détartrage.
Après l’achat d’une nouvelle cafetière, je décidais, alors, d’utiliser, aussi, la « Cristalline » pour faire mon café.
Voici ce que fut ma démarche de consommateur envers l’achat de l’eau en bouteille de la marque « Cristalline ».
Et maintenant, un reportage, de l’année 2021, d’1 h 20 sur les eaux en bouteilles dans lequel est évoquée, largement, les 26 premières minutes, la marque Cristalline et son, truculent, PDG Pierre Papillaud (un vieux reportage sur celui-ci. En effet, atteint d'un cancer de la prostate, Pierre Papillaud s'est éteint le 13 juin 2017 ).
Dans cette vidéo, le médecin que je suis, confirme bien le danger qu’il peut y avoir d’utiliser les eaux minérales pour certaines personnes malades ; notamment le Na, le sodium qui avec le cl (chlore) fait le Na Cl (le sel) pour les hypertendus. Il n'est pas logique de foutre, comme traitement de l'HTA (Hypertension Artérielle), un diurétique qui élimine le sodium pour en rajouter avec la boisson ! Concernant le sujet de l'HTA, je ne résiste pas au plaisir de citer mon article du 15/09/2022 : « Une brève histoire de L’HTA (Hypertension Artérielle) et du rôle des compagnies d'assurance ».
Il faut reconnaître, cependant, que certaines eaux minérales, sont utiles pour l'hydratation des sportifs (sodium et bicarbonates)[2], mais aussi…
Dans le traitement de la gueule de bois don je parle dans mon article du 03/04/2016 : « Comment le Docteur Sangsue soigne la "gueule de bois" ».
Une autre remarque, carrément en faveur de la consommation des eaux en bouteilles, est que l’eau du robinet contient un cocktail médicamenteux détonnant (des anti inflammatoires aux anti dépresseurs, en passant par les hormones et les antibiotiques). Pour cela je vous reporte sur la vidéo, de 20 minutes 10 secondes à 20 minutes 35 secondes, concernant la société des « Eaux de Paris). Un cocktail détonnant que l’on ne peut enlever.
En fin de reportage, est évoqué un phénomène de société étonnant... Les eaux de luxe !
Voici, donc, cette vidéo :
Le business de l'eau en bouteille
[1] L'eau distillé a comme caractéristique d'être un liquide inodore, incolore, insipide d'un pH neutre (7).
[2] C'est pour cela que l'eau Perrier fait sa pub lors de la compétition de tennis des Internationaux de France de Roland-Garros.
La petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Pour la petite histoire, c'est Antoine Laurent Lavoisier qui fut le premier a synthétiser l'eau. Lavoisier montra, d’autre part, que l'eau est composée d'un gaz qu’il baptise hydrogène, du préfixe hydro-, du grec ancien ὕδωρ (« eau »), et du suffixe -gène, du grec ancien γεννάν, gennan (« qui génère, forme, engendre »).
Références :
10:22 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Gastronomie, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé, Science, Science, Shopping, Société, Société, Sport, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2024
Une brève histoire du Meccano et de ses concurrents
Je n’évoquerai, dans ce bref article, que la vie de la société Meccano de 1898 aux années 1950 1960.
Tout commence en 1898 à Liverpool, dans un atelier où Frank Hornby s’amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d’écrous pour ses enfants. Il donne ainsi naissance au système Meccan, breveté en 1901.
Frank Hornby met au point son système et le commercialise sous la marque « Mechanics Made Easy » (« a mécanique rendue facile»).
La marque MECCANO est déposée en 1907.
La suite sur Wikipédia.
Le Meccano a eu beaucoup de concurrents :
Références :
- Meccano
- Site Internet de Meccano ICI
10:28 Publié dans Culture, Culture, Histoire, Jeux, Le mot du jour, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)