31/10/2024
Dans ma série "mes articles en vidéo" mais qu’est ce que la Toussaint ? et Halloween ?
Aujourd'hui, 31 octobre, comme tous les ans, en fin d'après midi, dans ma station balnéaire, j'ai été comblé à la vue des enfants déguisés, avec des costumes effrayants arnaquant les commerçants en quête de quelques bombons.
Eh oui c'est Halloween !
Demain, premier novembre, c'est la Toussaint, la fête de tous les saints et des morts. Non je n'irai pas au cimetière fleurir la tombe de mes parents. En effet, depuis que j'ai perdu ma mère à l'âge de 15 ans et mon père, à l'âge de 22 ans, tous deux d'AVP (Accident de la Voie Publique), j'ai développé un "certain" différent, avec les cimetières.
Maintenant, essayons d'y voir un peu plus clair, en vidéos, entre la fête de la Toussaint et la fête d'Halloween.
1°) La Toussaint :
Toussaint : la fête des morts ?
2°) Halloween :
C'est quoi Halloween ? - 1 jour, 1 question
Pour terminer en chanson, "Le carnaval des animaux"* de Camille Saint-Saëns en vidéo.
Animal's Carnival-Fossils-part 9
*J'ai décortiqué "Le carnaval des animaux" dans mon article du 22/06/2022 : "La trappe".
23:18 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Fête, Le mot du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2024
Le bourru
A gauche le bourru rouge, à droite le bourru blanc
Non, il ne s’agit pas du tout, comme on pourrait le croire, de quelqu’un de bourru, d’une personne renfrognée, d'une humeur brusque, fâchée et chagrine.
Non, je vais parler, aujourd’hui, du vin bourru.
Hier, sur le chemin vers ma station balnéaire, je me suis arrêté dans un petit village pour faire provision en vue du repas du soir.
En me baladant a travers les étals du marché, mes yeux portent leur regard sur…
Des bouteilles de bourru.
Du vin bourru.
Cela se passe juste après la gerbe-baude, la fête de la fin des moissons durant laquelle on hissait la dernière gerbe de blé. Ce terme a été transposée et adaptée à la culture locale bordelaise : la fête de la fin des vendanges.
Le vin bourru est un moût en cours de fermentation alcoolique. Cette boisson est trouble à cause des levures en suspension et des particules de raisin. Elle contient encore beaucoup de sucre et ne se conserve pas longtemps, quelques jours, les levures continuant à transformer le sucre en alcool.
C'est une boisson saisonnière liée aux vendanges. Parfois très pétillante à cause du gaz carbonique produit par la fermentation, elle n'est pas transportable en contenants fermés. C'est une étape transitoire de la vinification.
Le terme « bourru » signifie « brut », « rude » ou « non raffiné », décrivant parfaitement bien ce vin jeune et abrupt. Historiquement, le bourru était consommé par les vignerons pour célébrer la fin des vendanges, un moment de convivialité après l'effort intense de la récolte.
En effet, ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes, des fruits secs ou du saucisson.
Ce vin offre une expérience gustative unique. Contrairement aux vins finis, il conserve une partie de ses sucres naturels et levures, offrant une sensation et une texture unique. L’occasion de goûter directement la fermentation en cours. Légèrement pétillant, trouble dans le verre, il présente une saveur fruitée avec des arômes de raisin frais, des notes citronnées, florales, légèrement terreuses et une douceur agréable.
Le vin bourru se décline en blanc ou en rouge, selon le raisin d’origine.
Inutile de vous dire que, une fois arrivé, je me suis régalé, tant il était bon !
La petite vidéo culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Références :
19:38 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2024
Vacances de la Toussaint et Halloween 2024
1°) Les vacances :
Pour ces vacances de la Toussaint et la fête d'Halloween, je pars, demain, pour des vacances bien méritées.
Direction Ma station balnéaire de Mes vacances d’enfant, d’ado et d’adulte.
Retour prévu le dimanche 3 novembre.
Normalement, je dois être en état de publier (Ordi Portable de ma moitié, un HDD de 2 To, en guise de disque dur externe avec mes logiciels portables préférés, Firefox et Thunderbird. Il ne manque plus que… l’imprimante scanner).
Je ne manquerais pas, comme il se doit, de fêter Halloween qui est organisée par les commerçants de la ville.
2°) La petite rubrique de bricolage :
J’en profiterai, à la fin des vacances, avant le départ, de mettre en route l’hibernation de la maison et, comme la maison est située en bord de mer, le taux d’hygrométrie est élevé, je ferai, chauffer les galets de sel, un système Absorbeur d'Humidité que j'ai acheté, petite page de Pub gratuite, au Briconautes de la station, et qui me convient parfaitement. Ce dispositif nécessite, quand même, quelques bacs dont le nombre doit être, bien évidemment, adapté à la superficie de la maison. C'est plus pratique, pour moi, que les déshumidificateurs d'humidité électriques.
Bac
Galets
3°) La vidéo explicative :
Absorbeur d'humidité - Tuto bricolage avec Robert
4°) Le mot de la fin :
Ah, j’oubliais…
Je vous souhaite de bonnes vacances de la Toussaint et un bon Halloween !
Références :
11:51 Publié dans Anecdote, Bricolage, Comfort, Fête, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
27/10/2024
Le marronnier de l’hiver, le changement d’heure : L’heure d’hiver
Comme tous les ans à la même époque reviens le marronnier* de l’automne : Le changement d’heure d’hiver.
J’ai déjà évoqué cette problématique dans deux de mes articles :
- 27/10/2007 : "L'histoire de l'heure d'été/hiver"
- 28/03/2013 : "Un marronnier de saison"
- 30/10/2022 : "L'éternel changement d'heure d'hiver : Merci Monsieur Benjamin Franklin !"
Sans compter sur mon article du :
- 01/04/2016 : "Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France", qui n’est qu’un poisson d’avril !
La découverte du changement d’heure d’été/hiver est l’œuvre de Benjamin Franklin qui voulait faire, ainsi, je schématise, des « économies de bouts de chandelle » (comme je l'explique à la fin de mon article L'histoire de l'heure d'été/hiver).
Il est a noter qu'un rapport remis au Sénat français en 1997 concluait : « Il ressort de l'ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l'heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations », en particulier en ce qui concerne la santé publique, les conditions de travail et les modes de vie, l'agriculture, la protection de l'environnement et la sécurité routière.
Une vidéo fort bien faite et très bien documentée sur l’histoire du changement d’heure.
Histoire du changement d'heure - Histoire à la carte #10
D’après cette courte vidéo, Il semblerait que l’heure d’hiver serait meilleure pour notre santé.
L’heure d’hiver est meilleure pour notre santé et notre sommeil !
*Rappelons qu’un marronnier, en terme journalistique, désigne un article de presse ou un reportage d'information de faible importance, qui sert à meubler une période d'actualité creuse. Le marronnier est ordinairement consacré à un événement récurrent et prévisible, avec des sujets souvent simplistes, parfois mièvres.
Références :
- L'histoire de l'heure d'été/hiver
- L'éternel changement d'heure d'hiver : Merci Monsieur Benjamin Franklin !
16:31 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, Le mot du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2024
Doit-on bannir l’expression « Travail au noir »
Un petit article de culture générale illustrant, s'il en était besoin, mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
« Ce jeudi, le député Nouveau Front Populaire - https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Front_populaire - de La Réunion Frédéric Maillot a trouvé un écho certain sur les réseaux sociaux.
Celui-ci… a suggéré d’arrêter l’emploi du terme « travail au noir » dans l’hémicycle, et de lui préférer celui de « travail dissimulé » ».
L’étymologie de cette expression, nous vient du Moyen-Âge, où il était interdit de faire travailler des employés une fois la nuit tombée, ce que contournait certains malins en usant d'une bougie.
Or, au moyen âge, les maisons étant en bois, l’éclairage, la nuit, à la bougie, était strictement interdit.
L’expression « Travailler au noir » est, donc, fort pertinente.
Elle illustre bien mon aphorisme cité au début :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Et…
De se ridiculiser !
Cette vidéo sur le couvre feu, met bien, en évidence, au moyen-âge, le danger des incendies et donc du couvre feu et, par là même l’interdiction…
Du « Travail au noir ».
L'origine du mot "Couvre-feu" - Le Dico de Moyen-Âge #7
Référence :
- Assemblée nationale : Un député veut bannir l’expression « travailler au noir »
12:08 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire, Honte, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2024
La Microkinésithérapie
Pour agrandir : Clic droit sur l’image puis clic gauche sur « Ouvrir dans un nouvel onglet »
Je viens tout juste de découvrir une « nouvelle » « Médecine Perpendiculaire » qui touche la Kinésithérapie et qui viens de l’Ostéopathie.
Une « nouvelle » pas si nouvelle que ça !
Elle date d'une trentaine d'années.
En effet, la « découverte » de la Microkinésithérapie est ancienne et date de 1996.
Naturellement, la Microkinésithérapie n'est pas scientifiquement validée.
Cette pratique ne nécessite même pas que le patient se déshabille, ce qui, on le conviendra, fait gagner un temps considérable, et… Un gain d’argent non négligeable.
La suite de mon article viens de Wikipédia :
« La microkinésithérapie, élaborée dans les années 1980 en France par les kinésithérapeutes Patrice Benini et Daniel Grosjean, est une technique manuelle alléguée de bilan et de soin qui viserait à trouver, dans l'organisme du patient, les « traces » d'événements traumatiques somatisés, et à stimuler les zones concernées pour déclencher les mécanismes naturels d'auto-correction aptes à les éliminer.
Le premier ouvrage traitant de microkinésithérapie semble être le Traité pratique de micro-kinésithérapie, écrit par Daniel Grosjean et Patrice Bénini, dont le premier tome date de 1996...
La microkinésithérapie est une technique de soins effectuée avec les mains, qui consiste à contrôler et à restaurer la vitalité de tous les tissus corporels.
Des « rythmes tissulaires » pourraient être modifiés par des chocs émotionnels ou physiques et nécessiteraient d'être rééquilibrés pour recouvrer la santé ».
Une vidéo présentant la Microkinesithérapie par l’un de ses fondateurs : Daniel Grosjean.
Daniel Grosjean - Interview (fr) - 2 - Les particularitées de la microkinesithérapie
Références :
11:51 Publié dans Culture, Culture, Economie, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Médecine, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2024
Et, soudain, un mulot s’invite au salon – suite : Le Brodifacoum, ce raticide puissant mais dangereux
Appât Bloc rodenticide Brodifacoum 240g pour rat & souris Lieux humides et secs
Dans mon article : « Et, soudain, un mulot s’invite au salon », j’évoque l’irruption d’un petit rongeur dans mon salon.
Je téléphone donc à la mairie pour demander de l’aide.
Un employé vient à la maison. Il me dit qu’il s’agit plutôt d’une souris et pas d’un mulot.
Il prépare quatre petites boites noires d’appâtage.
Et met, dans chaque boite un bloc « Brodifacoum ».
Il referme les boites et les réparties dans la maison aux lieux présumés de passages de la « bête ».
Chose faite il prépare…
La facture : 20 € l’intervention et 2 € la boite.
Un total de 20+4x2 = 20+8 = 28 €.
Car, en plus c’est payant !
Son intervention finie, le « désouriseur » quitte les lieux.
Mais qu’est ce donc que ce Brodifacoum ?
Un petit tour sur l’ami Wikipédia me renseigne.
Le brodifacoum est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit biocide, ou pesticide), qui présente un effet rodenticide*, et qui appartient à la famille chimique des antivitamines K.
La molécule de brodifacoum
Ce produit rodenticide est un classique pour les rongeurs.
Le but du jeu est de provoquer une hémorragie massive de l’envahisseur.
Explication de texte en cinq vidéos :
Rodenticidas Tridente difacinona y brodifacoum
Une fois de plus mon hébergeur Hautetfort me fait des misère et me mange la fin de mon article... A suivre...
18:17 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
21/10/2024
Tomates farcies façon Docteur Sangsue
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 tomates de Marmande (ou tomates rondes moyennes)+ 1 pour la farce
- 600 g de Chair à saucisse
- 4 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 2 branches de persil plat(ou du persil surgelé)
- Poivre
Préparation :
Préparation des tomates :
Lavez et essuyez les tomates, coupez-les du côté du pédoncule à environ 1/3 de leur hauteur pour former des "chapeaux", réservez-les.
A l'aide d'une cuillère, creusez délicatement les tomates en laissant assez de chair pour ne pas les percer.
Réservez la chaire la pulpe.
Salez l'intérieur des tomates.
Préparation de la farce :
Ébouillantez la tomate restante, pelez-la et écrasez-la.
Dans un saladier mélangez la chair à saucisse, ajoutez la pulpe de la tomate, les échalotes finement ciselées, l’ail passé au presse ail, le persil haché, poivrez et malaxez bien.
Réalisation des tomates farcies :
Farcissez les tomates et recouvrez-les avec le chapeau.
Dans un plat allant au four (Duralex), versez le riz mélangé avec la pulpe de tomate. Si nécessaire rajoutez u n ou deux verres d’eau.
Puis disposez les tomates autour du riz.
Cuisson :
Préchauffez le four à 200° C.
Enfournez-les tomates farcies pendant 30 minutes.
Bon appétit bien sûr[1].
La vidéo de la recette des tomates farcies d’Alain Ducasse reprise de celle de Lucien Tendret[2].
Tomates Farcies d'Alain Ducasse d'après la recette de Lucien Tendret
[1] Bon appétit bien sûr est une émission de télévision sur la cuisine, diffusée sur France 3 de 2000 à 2009 et sur Gourmet TV jusqu'en 2005, présentée par Joël Robuchon et produite par Guy Job.
[2] La petite minute culturelle du jour ("Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot") :
Lucien Tendret (1829-1896), avocat puis bâtonnier qui vécut à Belley, est un gastronome et un auteur culinaire français resté à la postérité pour son livre La Table au pays de Brillat-Savarin, publié en 1892, où il donne de nombreuses recettes de la vieille cuisine du Bugey.
11:14 Publié dans Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2024
Four Sauter : Et, soudain… Un cadenas apparait et le bloque
Pour agrandir, double clic gauche
Un petit article culinaire du au hasard et une « mauvaise » utilisation de mon four électrique. Cela m'a permis de découvrir une fonction de mon four qui m'était totalement inconnue.
J’ai, par inadvertance, par malheur et contre ma volonté, activé le verrouillage du clavier, la sécurité enfants, de mon four Sauter.
Pour déverrouiller cette sécurité voici la solution : appuyer, en même temps, sur les touches température et horloge jusqu’à ce que le symbole cadenas disparaisse de l’écran.
Et une fois de plus :
Merci qui ?
Merci Internet !
Mais savez-vous bien comment fonctionne un four électrique ?
Une petite vidéo, instructive, sur ce sujet, pour le moins, «brûlant»:
Comment fonctionne un four électrique
Allez, pour clôturer le débat, une petite vidéo humoristique :
11:01 Publié dans Anecdote, Cuisine, Gastronomie, Humour, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Potins, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2024
Hélicidine, un sirop anti tussif à base de protéine extraite de... l'escargot
Un petit retour sur ce qui fut, pendant trente ans, mon activité de Médecin Généraliste. Un petit article médical.
Non, vous avez bien lu, ce médicament, l'HELICIDINE est fait avec... de la bave d’escargot (Hélix Pomatia).
Hélix Pomatia
HELICIDINE est un sirop contre la toux sèche.
Le VIDAL nous dit :
Ce sirop n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.
La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies: consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.
Contre-indications du médicament HÉLICIDINE :
• antécédent d'allergie alimentaire aux escargots
• allergie aux parabens
En outre :
Ce médicament peut contenir des traces de tropomyosine. Des précautions sont nécessaires en cas d'allergie aux acariens, à la blatte ou aux crustacés du fait d'une possible réaction croisée.
HELICIDINE vaut il vraiment le coup ?
L'OXOMEMAZINE :
Personnellement, je n’en ai jamais prescrit préférant l‘OXOMÉMAZINE. l‘OXOMÉMAZINE étant une phénothiazine (de la famille des neuroleptiques) est bien plus efficace.
C’est ce que je me suis prescrit chaque fois que j’ai chopé le COVID.
Cependant, il est vrai, que l’OXOMÉMAZINE a, comme contre indication, (toujours en citant le VIDAL) :
• antécédent d'agranulocytose
• risque de glaucome à angle fermé
• risque de blocage des urines lié à un adénome de la prostate
Il faut donc être prudent, voire, très prudent !
Mais l’OXOMÉMAZINE est vraiment très efficace !
Alors, quid de l’HELICIDINDE ?
J’adore les escargots, mais…
A la Bordelaise (confer mon excellente recette de mon article du 09/03/2011 : « Cagouilles (escargots) à la bordelaise façon Docteur Sangsue ».
Mais ce n’est pas tout !
Car la bave d’escargot est, aussi, utilisée pour la fabrication de… Cosmétique.
Une vidéo du très sérieux Jamy.
Références :
- Escargots (utilisation par l'homme)
- Cagouilles (escargots) à la bordelaise façon Docteur Sangsue
- Chaîne YouTube « Le monde de Jamy » ICI
23:42 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Economie, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Potins, Santé, Shopping, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2024
Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot : aujourd’hui, le mot nyctalope
Aujourd’hui, je commence, dans mon Blog, une nouvelle rubrique intitulée : Un peu de culture ne nuit pas...
Aujourd’hui, un article illustrant, particulièrement, mon aphorisme :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot... Mais, aussi, de ne pas se ridiculiser !».
Lu dans 20 Minutes du 11/10/2024 :
« Un manque de connaissance d’une institutrice qui a coûté cher à un enfant. Dans une école niçoise, un petit garçon de cinq ans à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) a été mis à la porte par sa professeur. La cause : l’utilisation d’un mot qu’elle ne connaissait pas...
L’enseignante du petit garçon HPI parlait de chats à sa classe et expliquait qu’il s’agissait d’animaux qui voient très bien dans la nuit. C’est à ce moment que l’enfant est intervenu, en disant « bah oui, ils sont nyctalopes ». « La maîtresse a eu le sentiment de se faire insulter ».
Pour mémoire, un nyctalope est une personne, ou un animal, qui peut voir dans l’obscurité.
Cette confusion est plutôt géante venant d'une maîtresse !
Décidément le niveau baisse cruellement !
Malheureusement, on peut en conclure que les enfants HPI ne sont pas toujours bien accueillis dans le système scolaire classique.
<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/umfFPlMgbNo" title="Nyctalope
13:49 Publié dans Anecdote, Cinéma, Culture, Culture, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Et, soudain, un mulot s’invite au salon
Déjà, je décris, dans mon article du 18/06/2024 : "Et soudain… un scorpion s’invite au salon", l’irruption, dans mon salon, d’un animal original.
Aujourd’hui, je vais narrer la venue dans mon salon d’un animal moins original…
Mais quand même, pas courant.
Un…
C’est bien la première fois que je suis confronté à une telle situation.
Décidément, depuis quelques temps, la vie évolue, passablement, dans la grande ville.
Et, maintenant, la petite minute culturelle : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".
Cette vidéo est une adaptation libre à la sauce Disney, une des nombreuses Silly Symphonies de la fable de La Fontaine : "Le Rat de ville et le Rat des champs".
The Country Cousin - Silly Symphony (HD)
Références :
- Mulot
- Le mulot : comment vit-il ? Comment l'éloigner de la maison ?
- Aisne : Il se fait mordre par un rat et décède quelques jours plus tard
- Cannes : Un enfant de deux ans mordu par un rat pendant son sommeil
10:37 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Danse, Ecologie, La pensée du jour, Médecine, Potins, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (3)
10/10/2024
Kinésiologie, une pseudo science en France
1°) La polémique :
Lu dans 20 Minutes du 09/10/2024 : « La nouvelle activité de « kinésiologue » de Laure Manaudou crée la polémique ».
« Laure Manaudou était toute fière d’annoncer à Femme actuelle avoir terminé son « cursus en kinésiologie ». Une nouvelle corde à son arc pour celle qui s’est fait connaître du grand public comme championne olympique de natation avant de s’essayer à différents métiers, le dernier étant consultante lors des Jeux olympiques pour France Télévisions.
« J’ai validé mes 600 heures de stage, il ne me reste plus qu’à passer la certification », ajoutait-elle.
Qu’est-ce donc que la kinésiologie ? C’est la Miviludes qui en parle le mieux.
L’observatoire interministériel des dérives sectaires met en effet en garde sur son site contre cette pratique, dont « les thèses » sont « développées par ces pseudo thérapeutes [qui] s’appuient sur une approche psychologisante reposant sur trois postulats » : le patient est considéré comme responsable du mal qui l’affecte, « l’angoisse de la maladie » et la promesse d’aller mieux en suivant leurs pratiques.
Il en résulte le risque d’une « emprise mentale » sur le patient par un thérapeute « autoproclamé à l’issue de formations non homologuées aux contenus, durée et coûts divers ». La kinésiologie a été pensée, dans les années 1960, par un chiropracteur américain, le Dr George Goodheart. Il affirmait pouvoir évaluer la condition neurologique d’un patient avec un « test musculaire ». ».
2°) Le (la) kinésiologue :
Lu sur Wikipédia :
« Le kinésiologue est une personne qui pratique la kinésiologie. Le terme kinésiologie vient du grec κίνησις, kinésis, « mouvement » et de λόγος, logos, « étude, science ». La kinésiologie est donc, étymologiquement, l’étude du mouvement. Cependant, il est très important de prendre en compte le pays où elle s’exerce car la signification de kinésiologue varie très fortement en fonction des pays.
En France, et globalement en Europe francophone, le kinésiologue est la personne qui pratique la kinésiologie appliquée, c'est-à-dire une pratique qui n'est pas scientifiquement validée, ce qui la classe parmi les pseudosciences. En France, face à l'absence d'efficacité démontrée et à un risque avéré de dérive sectaire, la kinésiologie appliquée est placée sous observation par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ».
Il est à noter, qu’au Canada, Le kinésiologue, s’intéresse, avant tout, à l'activité physique. Il est, alors, un professionnel de la santé après des études validées.
3°) Le Docteur Sangsue et sa pensée du jour :
En France, le kinésiologue, fait de la médecine sans aucun diplôme des études médicales sans connaissances ni physique, ni, surtout, psychologique. D’où le risque, avec des soi-disantes « études » en patamédecine, de passer à coté de pathologies graves pouvant avoir des conséquences dramatiques pour le patient.
4°) L’explication de texte en trois vidéos :
La nouvelle activité de « kinésiologue » de Laure Manaudou crée la polémique
Kinésiologie : séance avec un kinésiologue
Dossier santé : la kinésiologie, une pratique de médecine alternative qui se développe
Références :
- La nouvelle activité de « kinésiologue » de Laure Manaudou crée la polémique
12:20 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Economie, Histoire de la Médecine, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2024
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Comment faisait-on l’amour à la préhistoire ?
Cet article n’est, pas du tout, mais, alors, pas du tout, issu des algorithmes. Cet article est, tout simplement, le fruit de mon imagination sur un questionnement personnel concernant la vie au quotidien pendant la préhistoire. Un questionnement un peu particulier, je l’avoue, sur un des moteurs de l’espèce humaine : la sexualité. Il découle, tout naturellement, de mes articles précédents :
- 02/10/2024 : « Dans ma série « Mes articles en vidéo » : À quoi ressemblait la musique préhistorique ? »
- 29/09/2024 : « La petite histoire de « Lucy », l’australopithèque, et celle de « Lucy in the sky with diamond », la chanson des Beatles »
Et, maintenant, comme je vous vois piétiner d’impatience, bande de petits pervers, LA vidéo :
Mon hébergeur de Blog, Hautetfort, me fait des misères