26/05/2024
Le vin du dimanche : Château Chapelle de la solitude Graves blanc
Chapelle de La Solitude est le second vin du Domaine de La Solitude.
Attention il ne faut pas le confondre le Domaine de la Solitude en Graves avec le Domaine de La Solitude en AOC Châteauneuf-du-Pape !
L’assemblage est de 50 % Sauvignon et 50 % Sémillon
Au niveau de la dégustation, Ce blanc Chapelle de la solitude à une teinte vive, or pale reflets vert tendre. Ensuite, le nez fin et rayonnant d’arômes de fruits blancs murs et juteux, comme la pêche de vigne, la poire et la mangue. Les agrumes aussi sont bien présent avec du pamplemousse rose et du citron. Enfin, la bouche est onctueuse et riche sans lourdeur. Elle offre une grande diversité de saveurs fruitées bien mures. Cela donne une sensation de douceur rafraichie par une très bonne acidité qui équilibre le tout.
• Propriétaires : Famille BERNARD
• Gérant : Olivier BERNARD
• Directeur adjoint : Rémi EDANGE
• Directeur technique : Thomas STONESTREET
Domaine de la Solitude
Références :
- Chapelle de la solitude (Blanc)
- Site internet du Domaine de la Solitude ICI
10:45 Publié dans Cuisine, Culture, Danse, Gastronomie, Le site du jour, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2024
Le bac à sable (sandbox) de Windows 10 Pro et Windows 11
Windows 10 et 11 sont équipés d’un bac à sable (sandbox).
Tout d’abords, qu’est ce qu’un Sandbox et à quoi sert-il ?
Un sandbox (bac à sable) est un mécanisme de sécurité informatique se basant sur l'isolation de composants logiciels, de logiciels qui pourraient être potentiellement dangereux.
Le sandbox, s’exécute comme n’importe quelle application et permet de créer un mini-Windows dans Windows de manière temporaire, totalement verrouillé, et complètement isolé du reste du système d’exploitation. Vous pouvez alors l’utiliser pour ouvrir des fichiers suspects sans risquer la sécurité de votre machine. Cerise sur le gâteau, après chaque utilisation, Windows Sandbox supprime l’ensemble les données générées. L’outil est ainsi toujours prêt à l’emploi.
Avant le sandbox Windows il y avait deux solutions :
Utiliser un logiciels tiers comme Sandboxie ou des machines virtuelles avec VMWare ou VirtualBox.
Ou, ce que je faisais en démarrant mon Ordi avec un système Linux (sans installation).
Si vous utilisez Windows 11, il y a de fortes chances que la virtualisation soit déjà activée par défaut sur votre machine.
Pour Windows 10, il vous faudra l’installer.
Mais attention, si le sandbox de Windows 11 foctionne avec toutes les versions, sur Windows 10, il ne fonctionne qu’avec la version Professionnelle ou Entreprise (pour les version 1909 ou ultérieure.
Comment activer le sandbox Windows ?
Tout d’abord, si vous utilisez une machine physique, assurez-vous que la technologie de virtualisation est activée dans les paramètres du BIOS/UEFI :
Dans Windows 10, ouvrez la fenêtre Fonctionnalités de Windows via le Panneau de configuration > Programmes > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
Pour agrandir, triple clic gauche sur l'image
Une icône s’affiche dans la barre des tâche :
Il suffit de cliquer dessus et le sandbox démarre.
Et, maintenant vous pouvez jouer, comme un gamin, dans votre bac à sable.
Voili voila.
Attention ! Maintenant, la petite note culturelle :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Et, comme le disait Napoléon : « Un bon croquis vaux mieux qu’un long discours », l’activation du sandbox Windows, en vidéo.
Références :
- Sandbox (sécuurité informatique)
- Windows Sandbox : comment utiliser le bac à sable de Windows 10 ?
10:35 Publié dans Culture, Culture, Informatique, Le mot du jour, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2024
Boogie woogie et souvenirs de jeunesse
Encore une petite page musicale qui a trait à un souvenir d'adolescent.
Tout dernièrement, lors du pont de la pentecôte dont je parle dans mon article du 18/05/2024 : « Pont de la Pentecôte 2024 », j’étais confortablement installé dans un fauteuil Ikea devant ma tablette, en visionnant de la musique, quand je suis tombé sur ça:
Boogie woogie stomp - live - ladya
Je ne sais pourquoi, cela m’a ramenée « quelques » années en arrière, du temps de ma jeunesse folle.
J’étais, alors, en première S, et, pour des raisons familiales plutôt tristes, le décès de ma mère des suites d’un AVP[1] (Accident de la Voie Publique), il se trouve que j’étais demi-pensionnaire.
Tous les midis, je mangeais donc à la cantine.
Une fois le repas terminé, très souvent, nous étions un groupe de quatre demi pancus qui, en attendant la reprise des cours, montions dans les étages et entrions dans une salle où trainait un piano.
Un des quatre lascars, qui soit dit en passant était un génie des math, il avait, comme on dit, la « bosse des math[2] », se mettait alors au piano et nous jouait du Boogie woogie[3].
Un moment de pur bonheur qui m’égayait pour un moment.
P. S. : Un autre souvenir de mon enfance à lire dans mon article du 18/12/2017 : « Poste de radio à lampes et Hymne de l'Union Soviétique : Les souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue ».
[1] Cela justifia, bien plus tard, mes 6 mois d’interne au SAMU. Je parle, d’ailleurs, de cette époque dans mon article du 15/03/2021 : « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels ».
[2] On doit cette expression à la phrénologie, inventée par Franz Joseph Gall, cette pseudo science comme le disait le médecin et physiologiste François Magendie, une « science » selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère.
[3] Le boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets.
09:53 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Médecine, Musique, Potins, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2024
Libertango - Astor Piazzolla versus Lucie Horsch
Astor Piazzolla
Une petite page musicale.
Libertango est un tango composé par Astor Piazzolla, enregistré et publié en 1974 à Milan. Le titre est un mot-valise mélangeant libertad (liberté en espagnol) et « tango », symbolisant le passage de Piazzolla du tango classique au tango nuevo.
Je vous propose deux versions :
- L'interprétation originale d’Astor Piazzola :
Astor Piazzolla, né le 11 mars 1921 à Mar del Plata et mort le 4 juillet 1992 à Buenos Aires, est un compositeur et bandonéoniste argentin. Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour la musique de tango.
Astor Piazzolla-Libertango
Et…
- L'interprétation de Lucie Horsch.
Lucie Horsch – Piazzolla - Libertango
Une sacrée performance de cette joueuse virtuose de flûte à bec !
La transcription de l’accordéon pour la flûte à bec est particulièrement bien réussie : On arrive, un peu, à retrouver la sonorité grave de l’accordéon.
C’est pas mal ficelé !
Lucie Horsch, née à Amsterdam en 1999, est une joueuse de flûte à bec néerlandaise.dont je parle dans mes articles :
- « Prinsengrachtconcert - Lucie Horsch - danse Hongroise N° 5 de Brahms »
Références :
18:28 Publié dans Culture, Culture, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)