07/03/2025
La vraie histoire du spéculum
Spéculum vaginal trivalve en bronze de l'époque romaine (Wellcome Collection, Londres)
Aujourd’hui, je reviens à mes premiers amours, la médecine. Un sujet d’histoire de la médecine sur la découverte du spéculum (ou, plutôt, devrais-je dire, les spéculums). Cet article illustre parfaitement mon aphorisme préféré que vous connaissez bien :
« Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot ».
Cet article fait quelque peu suite à mon dernier article d’histoire de la médecine du 09/02/2025 : « L’histoire de la naissance du vibromasseur »
Le spéculum est un outil médical, généralement en métal ou à usage en unique, en plastique, permettant d'explorer une cavité corporelle par l'écartement des parois. Le plus connu des spéculums est, donc, le spéculum vaginal, mais il en existe, des rectaux, auriculaires et nasaux.
Spéculum vient du latin speculum, « miroir », car il permet de voir.
Chez les Grecs et les Romains, le spéculum est un miroir fait d'un métal blanc.
Les spéculums vaginaux et anaux étaient utilisés par les Grecs et les Romains. Des spéculums en bronze ont été trouvés à Pompeii.
Plusieurs siècles plus tard, la médecine commence enfin à s’intéresser au spéculum. Le spéculum matricis antique est, d'abord, utilisé par des chirurgiens du XVI, XVII, XVIIIe siècle comme Ambroise Paré, Jean Scultet et René-Jacques Croissant de Garengeot.
Le spéculum vaginal moderne est découvert, en 1801, par le chirurgien français Joseph Récamier, le vrai père de la Gynécologie moderne. Récamier baptise « spéculum uteri » le tube d’étain qui lui permet de protéger la paroi vaginale. Récamier présente, en 1818, son invention au public médical. Sont présents ce jour-là : Dupuytren, Chaussier, Desormaux.
Ceci dit, par la suite, le spéculum vaginal évoluera. Dupuytren le raccourcit pour l’ajuster aux dimensions du vagin. Il réduit son diamètre vulvaire et lui ajoute une poignée d’étain et recourbée pour le manipuler, les premiers manches sont longs, de section ovalisée avant de devenir plats et finalement amovibles. Lors de son évolution, l'extrémité vulvaire adopte diverses formes : circulaire, ovalisé. Et, en 1818, Récamier augmente son calibre pour améliorer la vision.
Le spéculum vaginal fut popularisé par James Marion Sims en 1850 (il fut décrié, par la suite, car expérimenté sur des femmes esclaves noires). Il est repensé et amélioré par le chirurgien français Édouard-Gabriel Cusco en 1859. Ce spéculum existe toujours de nos jours et s'appelle spéculum vaginal de Cusco.
La page sombre de l’expérimentation du spéculum vaginal par James Marion Sims ; mais, aussi, sur les expérimentations médicales sur les noirs américains.
Anatomy of a Painting: The Gynaecologist and the Slave | ARTE.tv Culture
Références :
- Spéculum
- Le spéculum : un outil né de l'esprit d'un misogyne, qui n'a pas évolué en trois siècles
- L'histoire du spéculum : que se cache-t-il derrière cette invention ?
- À propos du spéculum d'étain de Récamier
12:30 Publié dans Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Médecine, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)